Et un nouveau samedi séries en route ! Cette fois-ci, je vous entraîne à travers des créations récentes. Un ancien assassin doit sauver sa fille d’une étrange prophétie. Une enquêtrice unique en son genre enquête dans un haut lieu des Etats-Unis. Un voyage à moto nous permet de découvrir des endroits clés d’un Japon post apocalyptique. Vous êtes prêts ?

Néro

En 1504, dans le sud de la France, Néro, assassin cynique et redoutable, doit protéger sa fille de 14 ans — accusée d’être la dernière descendante du Diable, celle qui doit provoquer la fin du monde. Père et fille s’engagent dans une aventure où, entre vengeance et rédemption, Néro devra choisir : sauver sa peau ou sauver sa fille.

Néro est une mini-série française mêlant l’historique et le fantastique. Avec son ambiance western et ses personnages hauts en couleur, elle est plutôt parvenue à bien me séduire. Le casting est solide, avec un Pio Marmaï parfait en assassin désinvolte et cynique. Son évolution est crédible car elle ne se fait pas en un claquement de doigts. Louis-Do de Lencquesaing est également excellent en petite noblesse aux dents longues, et particulièrement détestable au passage. Les dialogues sont particulièrement bien écrits et permettent de donner des petites touches d’humour bienvenues. La série a une ambiance bien travaillée de western, qui se mêle avec des questions de fanatisme religieux. Mais comme beaucoup de séries françaises, certaines éléments de scénario tombent dans la facilité. Mais Néro reste une série sympathique plutôt originale dans le paysage de la création télévisuelle française.

Disponible sur Netflix.

La résidence

Une enquête a lieu au sein de la Maison-Blanche : 132 pièces, 157 suspects, un cadavre.

Une série Whodunit au sein de la maison Blanche ! La résidence nous entraîne dans une enquête prenante construite comme un roman d’Agatha Chistie. Le directeur du personnel de la Maison Blanche est découvert mort le soir d’un événement officiel avec le Premier ministre australien. Un homme qui avait de nombreux énnemis, trop peut-être ? La série s’amuse à nous guider d’un suspect à un autre, dans le but de comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. Grâce à une mise en scène de grande qualité, on se laisse berner avec un certain plaisir. Les dialogues sont extrêmement drôles et certaines situations absurdes font mouche (comme le running de Hugh Jackman). La détective, Cordelia Cupp, est une version féminine de Sherlock Holmes et d’Hercules Poirot : d’une intelligence redoutable, avec un sens de l’observation d’une grande acuité, elle est également orgueilleuse et imprévisible. La série souffre de quelques longueurs, mais j’ai beaucoup aimé son rythme, son originalité et son casting 4 étoiles.

Disponible sur Netflix.

Les promeneuses de l’Apocalypse

Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d’aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s’est effondré.

Animé profondément original, nous suivons deux jeunes femmes voyageant dans un Japon post-apo. Elles vivent des aventures simples dans un monde où la nature a repris ses droits, avec pour objectif de voir le monde et refaire le trajet de la soeur de l’une d’elles. La série est plutôt calme, retraçant les derniers instants d’une société qui n’avaient pas conscience être au bord de l’extinction. Le constrate avec l’enthousiame constant des voyageuses créent une sensation unique. Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui sont réellement les deux jeunes filles ? Les spectateurs le découvrent petit à petit à travers des flashback bien dosés. Le soin apporté à la composition des paysages donnent des animations à couper le souffle. Mais sous ses aspects insouciants, l’animé pose également les questions de la mémoire, de la solitude et la nostalgie.

Quelles sont vos séries du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.