Nouveau samedi séries de sortie ! Après tout rédigé, je m’aperçois que ce n’est pas une sélection qui respire la joie de vivre, mais plutôt des séries qui abordent des sujets tragiques. On commence par une jeune attachée de presse qui débute son job dans une association aidant les victimes de violences intrafamiliales. Ensuite, nous suivons une journée garde avec des professionnels médicaux dans un service d’urgences. Enfin, un village isolé fait à une vague de morts inexpliquées.
Safe Home
Phoebe Rook décide de changer de vie et trouve un travail dans un service juridique gratuit qui aide les personnes victimes de violences conjugales. Quand, elle se retrouve mêlée à une affaire compliquée, les gens et les journalistes commencent à enquêter sur les fautes commises dans le cabinet d’avocats très en vue où elle travaillait auparavant.

Une série choc sur les violences intrafamiliales ! Phoebe, responsable des relations presse dans un cabinet d’avocat huppé, change d’environnement pour travailler avec des spécialistes des violences familiales : femmes frappées, manipulation, violences psychologiques… La série met en avant la complexité de traiter ces affaires, qui impliquent des dynamiques de domination complexes. Les victimes sont souvent isolées, doivent aussi protéger leurs enfants, survivre avec un job mal payé… La série explore le quotidien de plusieurs d’entre elles qui affrontent différents types de violence : par un ex-mari, de la violence psychologique ou de la part d’une mère. Et si Phoebe pensait y échapper, elle se trouve mêlée à une affaire similaire à ce que les femmes qu’accompagne l’association vivent. On peut parfois être agacés par le comportement du personnage principal, mais je pense que c’est pour d’autant plus marquer la différence du vécu suivant les milieux d’origine, mais aussi les comportements les plus sournois et la manipulation insidieuse des individus violents. La série n’est pas facile à regarder mais offre une perspective crue sur les violences familiales, la précarité des services qui s’en occupent et la difficulté de se défendre face à des individus qui savent se présenter comme charmants et responsables aux yeux de la société.
Disponible sur Hulu
The Pitt
Dans l’Amérique d’aujourd’hui, les professionnels de la santé sont confrontés à de nombreux défis au sein d’un hôpital de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Noah Wyle est de retour dans les services d’urgence, mais pas le temps de se peloter dans les placards ! The Pitt est une immersion prenante dans les services d’un hôpital. Le parti pris de la série est d’explorer une garde en temps réel : une heure de temps de série est une heure de temps de travail des personnages. Et comme si cela ne suffisait pas, le service fait face à une des pires journées possibles. Les scènes se veulent réalistes, donc ne regardez pas les épisodes en mangeant, les fractures ouvertes ne sont pas agréables à regarder. On voit très vite la réalité dure de l’hôpital aux Etats-Unis : tout a un prix, les services sont sous l’eau et manquent de personnel. Mais pour avoir plus de personnel, il faut convaincre la logique bureaucratique et augmenter la satisfaction clie… patient. C’est très paradoxal car atteindre une dizaine d’heures en souffrant dans une salle d’attente bondée ne satisfait personne et on est rarement enchantés de partir aux urgences. La série met en avant une galerie de personnages très bien travaillée, des jeunes étudiants médecins vivant leurs premmières interventions réelles aux médecins plus expérimentés faisant face à des dilemmes moraux passant par les infirmiers qui sont la colonne vertébrale du service. The Pitt est une série remarquable qui vous tiendra en haleine, n’hésitant à aborder les professions de la médecine hospitalière dans ce qu’elles ont de plus héroïque comme de plus tragique.
Disponible sur HBO Max
Shiki
Sotoba, un petit village reculé est touchée par une étrange vague de morts subites, pourtant toutes d’apparence naturelle. Yuuki Natsuno, un jeune homme récemment de retour en ces lieux, voit la population, de 1300 âmes, se décimer un peu plus jour après jour. Il va alors tenter de résoudre cette mystérieuse énigme,, mais lui qui est si terre à terre, il ne se doute pas qu’un mal bien plus profond et surtout plus surnaturel ronge en fait la vallée. Lui et les autres habitants vont devoir faire face à un fléau plus grand que ce que leur cauchemar aurait pu produire, surtout quand tous leurs proches sont concernés… vivants… ou morts.

Un village isolé, de mystérieux habitants dans un château, des morts inexpliquées… Shiki reprend des éléments efficaces pour construire son ambiance étouffante. Lec hara-design est déstabilisant (on sent vraiment l’adaptation d’un jeu vidéo), mais on s’y fait au fil des épisodes. Les personnages sont bien construits et beaucoup finissent par être attachants. L’animé prend le temps pour poser son histoire, ce qui permet de mettre en place un crescendo glaçant. Qui sera le prochain à mourir ? Pourquoi les mêmes membres d’une famille disparaissent ? Même si le scénario rappelle d’autres oeuvres, l’animé tire son épingle du jeu en proposant une lecture moins dichotomique que d’autres récits d’horreur à base de monstres. Certaines scènes font vraiment froids dans le dos, notamment grâce une BO très maîtrisée qui nous plonge parfaitement dans l’horreur lancinante de l’animé.
Disponible sur Crunchyroll
Quelles sont vos séries du moment ?
0 commentaire