Les livres fantasy sont facilement délaissés en France. Pourquoi ? Mal considérés et perçus comme enfantins. Triste ! Quand on sait que des oeuvres magnifiques et inoubliables composent ce genre merveilleux. La fantasy n’est pas que dragons, magiciens et elfes. Depuis sa naissance, le genre a évolué vers une grande diversité et traite souvent de sujets complexes et enrichissants. J’ai donc selectionné 5 livres fantasy qui se démarquent par leurs qualités, leur richesse et leur originalité dans un genre auquel on a souvent reproché les aspects codifiés, voire archétypaux.

Qui a Peur de la Mort ? de Nnedi Okorafor

livre-qui-a-peur-de-la-mort

Dans un univers post-apocalyptique, le monde a changé. L’afrique est le théâtre d’un conflits entre deux tribus. Issue d’un viol, survivante de la destruction de son village, Onyesonwu est ostracisée de par ses origines. Cependant, tandis que des pouvoirs mystiques se révèlent en elle, une destinée grandiose se dessine. 

Un livre marquant de bien des manières. Dans un premier temps, l’Afrique a rarement été un territoire utilisée dans le cadre de la Fantasy. L’auteure n’hésite ainsi pas à reprendre des problématiques actuelles dans le roman : racisme, violence, excision… L’histoire traite de sujets d’une grande dureté. Qui a peur de la mort ? est également un récit initiatique. C’est aussi l’histoire d’adolescents qui évoluent, en quête de sens.

 

American Gods de Neil Gaiman

American_gods

Shadow doit bientôt sortir de prison. Il apprend la mort de sa fe