Pour changer, j’ai commencé février avec une lecture inhabituelle pour moi. Un livre jeunesse et contemporain et mon premier roman de Cat Clarke. Opération pantalon parle notamment de transidentité, de handicap et d’autres questions d’actualité que je trouve essentielles en ce moment. Qu’en est-il ?

Synopsis d’Opération Pantalon

 

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

Des sujets difficiles parfaitement traités

 

Opération pantalon aborde intelligemment un certain nombre de sujets très polémiques : en plus de la transidentité de Liv, ce dernier est également élevée par deux mères. Il entre dans une nouvelle école et connaîtra les vexations de certains camarades. Dans un premier temps à cause de son look androgyne, ensuite lorsqu’il révèle qu’il vit avec deux mères. Cat Clarke parvient, grâce à une plume fluide, à évoquer toutes ces questions avec tendresse, pédagogie et bienveillance.

Nous découvrons ainsi Liv, qui déteste qu’on l’appelle Olivia. Jeune transgenre qui n’ose pas encore s’assumer totalement, il rentre au collège avec sa meilleure amie, Maisie. Il découvrira les difficultés de l’adolescence. Entre son corps qui change, les moqueries des pestes de sa classe et le règlement qui le force à porter des jupes, Liv aura de quoi faire ! C’est justement un personnage très attachant grâce à sa combativité et à sa tendresse. Il n’hésite pas à se poser des questions très justes sur pourquoi il est la cible de remarques nauséabondes, pourquoi personne ne le voit tel qu’il est réellement et comment révéler la vérité sur son identité à sa famille ?

On sent que l’auteure est concernée par les problèmes que rencontre Liv. Même s’il s’agit d’un roman jeunesse et que l’écriture est assez simple, les problèmes en eux-mêmes ne sont pas simplistes. Le livre est aussi une belle histoire sur la solidarité, l’acceptation de soi et les respect des différences. En ce sens, le roman convient à tous les pré-ados qui font leur entrée dans le monde du collège, avec tous les changements que cela suppose.

 

Conclusion : à mettre entre toutes les mains !

 

Actuel, bien écrit et intelligent, opération pantalon est une très bonne incursion dans l’univers de Cat Clarke. Le livre parvient à traiter avec justesse de sujets complexes et polémique avec une grande humanité. Je pense lire d’autres romans de l’auteur lorsque j’en aurais l’occasion.

Note : 16/20

Acheter le livre par ici. Toutes les autres chroniques lectures par là.

 

 

Catégories : Chroniques

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :