Le top ten tuesday est un principe simple : tous les mardis, un nouveau thème est proposé en lien avec la lecture ! Vous pouvez donc partager votre top. Cette semaine, j’étais inspirée par un top 10 des 10 livres que l’on souhaite relire. J’ai beaucoup de romans à découvrir et donc de moins en moins de temps pour me plonger à nouveau dans ceux que j’ai déjà lus. Il y a cependant 10 livres que j’aimerais relire pour différentes raisons.

 

10. Les voies d’Anubis de Tim Powers

les voies d'anubis Tim Powers

Il s’agit d’un livre de steampunk pour des voyages dans le temps. Une histoire complexe avec des éléments qui m’avaient beaucoup plu, comme ce clown terrifiant maître de la rue. J’ai cependant d’avoir lu le livre un peu rapidement et d’avoir survolé certains points. Je pense qu’une relecture pourrait m’aider à mieux apprécier l’œuvre.

 

9. Shining de Stephen King

Shining Stephen King

J’adore les œuvres de Stephen King. Il y a longtemps que je n’ai pas lu Shining et j’aimerais pouvoir me replonger dans l’atmosphère glacée et horrifique de ce huis-clos. Ce roman a lé mérite de créer une impression durable de suffocation, dans ce vieil hôtel hanté tandis que le père du petit Danny sombre petit à petit dans la folie.

 

8. FullMetal Alchemist d’Hiromu Arakawa

FullMetal Alchemist Hiromu Arakawa

Je triche un peu, ce n’est pas un roman, mais ça fait partie des œuvres due j’ai envie de relire. J’ai regardé la version animé il y a peu de temps. Grave erreur ! Maintenant je veux relire tous les mangas ! Hiromu Arakawa a créé une histoire qui est devenu un classique. J’adore le scénario qui est d’une grande maturité et très bien pensé, j’adore les personnages qui sont variés attachants. C’est facilement l’un des meilleurs mangas jamais écrit.

 

7. Beauté Fatale de Mona Chollet

Beauté fatale Mona Chollet

J’ai lu Beauté Fatale au sortir de l’adolescence. C’est l’un des livres qui éveillé mon intérêt pour la littérature féministe. Mona Chollet écrit un essai documenté sur les diktats de l’apparence sur les femmes. Même pour celles qui s’en tiennent éloignées, il est difficile d’échapper à certaines injonctions comme l’épilation ou le maquillage, qui sont devenues plus des normes qu’un choix réel.

 

6. Les frères Karamazov de Fyodor Dostoïevski

Les frères Karamazov Fyodor Dostoïevski

Dostoïevski est mon auteur russe favori. Chacun de ses romans dispose d’une grande finesse psychologique et d’une grande richesse. Les Frères Karamazov mériterait une petite relecture pour se remémorer certains passages et juste pour profiter de la qualité de la plume de l’auteur.

 

5. American Gods de Neil Gaiman

American Gods Neil Gaiman

C’est l’un des romans qui m’a fait apprécier la fantasy. J’aime beaucoup l’alliance entre un cadre contemporain et les mythologies anciennes, ainsi que la création de nouvelles divinités qui indiquent de nouvelles valeurs et croyances. Avec des éléments disparates, l’auteur crée un univers cohérent bien construit avec des personnages intrigants comme les nouveaux dieux ou Voyageur. Ce serait un plaisir de se replonger dans ce monde particulier et foisonnant.

 

4. Le maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov

Le maître et Marguerite Mikhail Boulgakov

Le maître et Marguerite est une œuvre dense qui m’a beaucoup marqué. A la fois absurde et philosophique, c’est le genre de livres qu’il vaut mieux relire pour être certain d’en saisir toutes les subtilités. Les points de vue changent, les personnages n’agissent pas toujours de manière logique et il y a en plus de nombreuses allégories qui se faufilent au fil de la lecture.

 

3. La saga Harry Potter de J.K Rowling

Harry Potter J.K. Rowling

Bien sûr ! Comment pouvais-je laisser de côté la saga mythique du petit sorcier ? C’est toujours un plaisir de se replonger dans l’univers magique de J.K. Rowling. Ce sont les livres dont on ne se lasse jamais vraiment et que beaucoup de lecteurs relisent très régulièrement. Vous avez vu les éditions spécialement créées pour les vingt ans de la saga aux couleurs de chacune des maisons ? Je les trouve très tentant, j’hésite à en prendre un aux couleurs de Poufsouffle, car oui, j’appartiens à cette maison.

 

2. La servante écarlate de Margaret Atwood

la servante écarlate Margaret Atwood

J’ai lu la Servante Ecarlate il y a quelques années et ma lecture m’avait beaucoup marqué. Comme on en a beaucoup parlé récemment, je souhaite me replonger dans ce livre culte.

 

1. A la croisée des mondes de Philip Pullman

A la croisée des mondes Philip Pullman

Depuis que j’ai lu La Belle Sauvage, j’ai très envie de me replonger dans les Royaumes du Nord ! Cette trilogie est formidable à tous les âges grâce à ses différents niveaux de lecture. L’univers est très créatif et toujours surprenant, de l’existence des daemons jusqu’à l’aléthiomètre, cette saga fait partie des classiques.

 

Vous arrive-t-il de relire certains livres ? Est-ce que vous les relisez plutôt pour vous re-plonger dans un univers qui vous a plu ? Ou parce que vous avez peur d’avoir mal compris certains passages ? N’hésitez pas à partager en commentaires !

Si l’un des livres vous intéresse, n’hésitez pas à passer par les liens dans l’article. Il s’agit de liens affiliés qui me rapportent un léger pourcentage de la vente pour m’acheter d’autres livres ! Vous, vous ne perdez absolument rien et moi ça me permet d’avoir plus de livres à vous proposer en chroniques, points lecture ou sélections spécifique comme celle-ci !

 

Pour découvrir d’autre tops ten, cliquez sur la bannière :

top-ten-tuesday-dystopie-post-apo

Catégories : Littérature

10 commentaires

Lucie · 28 février 2018 à 11 h 40 min

Merci pour ce partage ça donne des idées de lecture qui ont l’air géniales !! Viiite une librairie ! ^^

    Camille Barbry · 28 février 2018 à 21 h 07 min

    Toujours un plaisir ! Pas trop de folies cependant 😉

motivationdouce · 28 février 2018 à 20 h 13 min

Je suis intriguée par Beauté Fatale. Je suis encore plus éloignée des diktats vu que je ne me maquille pas et m’épile que légèrement, mais à certains moments, j’ai senti que je n’étais quand même pas épargnée par des idées qui ne font pas toujours du bien, même en ne passant pas forcément à l’action.

    Camille Barbry · 28 février 2018 à 22 h 17 min

    J’ai longtemps été assez “garçon manqué”, même si je n’aime pas beaucoup ce terme un peu négatif. Le livre m’a aidé à prendre conscience des injonctions présentes, parfois assez sournoises, que ce soit autour du maquillage, du look ou de la minceur !

itsNOLWENN · 3 mars 2018 à 11 h 17 min

La servante écarlate de Margaret Atwood et A la croisée des mondes de Philip Pullman me tentent terriblement, j’en entends tellement parler ! 🙂

    Camille Barbry · 3 mars 2018 à 17 h 23 min

    Tous les deux tellement bien ! La servante écarlate prend un parti narratif assez surprenant qui peut décontenancer au début. ET Philip Pullman, sa trilogie est parfaite 😉

Caro Bleue Violette · 4 mars 2018 à 14 h 49 min

Je ne connaissais pas Tim Powers. J’ai googlé. Maintenant j’ai envie de lire plein de ses romans, dont justement celui-ci. Ma wishlist, qui déborde déjà de partout, ne te dit pas merci ^^

J’ai lu Shining quand j’étais ado. Beauté Fatale est dans ma wishlist (je suis Mona Chollet sur Twitter). Et La servante écarlate est dans ma PAL, j’ai une lecture commune prévue dessus pour dans quelques mois.

Dostoïevski, j’ai essayé plusieurs fois, ça ne passe pas. Je suis Team Tolstoï ! 🙂

J’ai dé-tes-té American Gods ^^ – au point que je n’ai plus jamais voulu retenter du Gaiman depuis – c’était le premier de lui que je lisais.

Le maître et Marguerite est mon classique russe favori.

Harry Potter est ma série préférée, je la relis environ tous les deux ans (et passé un moment c’était même tous les ans ^^). Et A la croisée des mondes est ma seconde série favorite !

Je relis régulièrement des livres, pour moi c’est l’équivalent du doudou qu’on avait étant enfant 🙂

    La Geekosophe · 4 mars 2018 à 15 h 32 min

    C’est drôle, American Gods est hyper clivant. Les gens aiment ou détestent, il n’y pas de milieu X)

    Mona Chollet a sorti un autre livre qui est dans ma wishlist, chez soi. C’est sur le rapport entre la condition de la femme et le foyer, la maison.

    J’avais commencé guerre et paix, c’était top mais je n’étais pas dans la bonne période pour commencer des pavés. Mais oui, Le maître et Marguerite est mon classique russe favori, découvert assez tardivement. J’aimerais lire les carnets de médecin de Boulgakov, c’est grâce à la série avec Daniel Radcliffe que je l’ai découvert X)

papilloteleblog · 28 mars 2018 à 18 h 39 min

j’évite maintenant de relire les livres que j’ai adorés ado, car mes goûts ont changé ! le k que j’ai lu à 12 ans, la chute à 14, ou la conjuration des imbéciles à 18, m’ont déçue à la relecture par ex. mais le misanthrope de molière me parle toujours autant !

    La Geekosophe · 28 mars 2018 à 21 h 26 min

    Certaines lectures lues plus jeune ne sont plus à mon goût. Cependant “la croisée des mondes” possède une grande profondeur dans les niveaux de lecture qui en fait une oeuvre pour tous les âges à mon avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :