Je n’avais jamais lu le nom du vent. J’en avais beaucoup entendu parlé sur des blogs, des chaînes Youtube… C’est l’une des lectures préférées de beaucoup de fans de SFFF, en particulier en fantasy. J’avais beaucoup d’attentes de l’oeuvre de Patrick Rothfuss. Qu’en est-il ?

 

Synopsis de Le nom du Vent

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe
Vous avez dû entendre parler de moi. 

 

Un monde de fantasy riche et épique

Je ne sais même pas par où commencer ! Nous suivons un homme, simple aubergiste en apparence, qui se révèle être l’un des plus grands héros de son temps. Nous avons donc un procédé narratif plutôt original, car Kvothe revient sur son passé à la première personne. Ce retour dans le passé rend très vite très curieux : comment un homme qui fut une légende est devenu un simple aubergiste ? De quoi se cache-t-il ?

Ce choix permet de donner du corps à l’histoire, de renforcer la relation avec le personnage principal. On s’attache à Kvothe, ses difficultés, ses échecs, ses exploits… C’était un personnage dangereux : c’est un garçon extrêmement doué, qui réussit beaucoup de choses, l’écueil du personnage parfait n’était pas loin. Pourtant, l’auteur parvient à mettre assez d’humanité dans ce personnage trop audacieux. Kvothe pleure, Kvothe fait des erreurs (parfois désastreuses), c’est un personnage réussi. L’histoire est très riche, elle couvre l’enfance de Kvothe jusqu’à ses débuts dans l’Université. Les péripéties sont nombreuses et fascinantes : le roman est traversé de course-poursuites, combats, magie… On découvre par bribes un monde qui semble très dense. le récit est traversé de mythes ou de chansons qui donnent de l’épaisseur et de l’historicité à l’univers. Même si nous voyons les événements du point de vue de Kvothe, et donc de façon assez limitée, cette simple vision donne très envie de découvrir la suite, surtout de connaître plus en profondeur les mythes du livre. Pour ne pas en dire trop, la quête de Kvothe est vraiment très très intéressante, mêlant vengeance et contes.

Les personnages sont tous bien creusés. La Némésis du héros est cependant un peu trop manichéenne et rappelle un peu la relation Malefoy / Harry Potter, mais reste assez habilement tournée pour ne pas représenter un gros point noir. J’ai un peu de mal à accrocher au personnage de Denna, mais c’est sans doute car Kvothe doit avoir tendance à l’idéaliser. Mais ici également, la relation est assez bien tournée pour que cette sensation ne soit pas gênante.

J’ai failli mettre la note maximale pendant une période, mais quelques éléments sont toujours critiquables. le début met notamment un peu de temps à s’installer. de même, j’ai moins accroché aux péripéties finales qui traînaient un peu en longueur. Il y a pas mal de pistes qui ne sont pas explorées et qui me laissent un peu sur ma faim.

 

Conclusion : Classique à venir

Sinon, c’est un livre qui frôle la perfection pour les adeptes de fantasy épiques. le style fluide de l’auteur, sa façon de décrire avec poésie nous plonge totalement dans ce monde peuplé de légendes, qui oscille constamment entre dureté et épique.

Note : 19/20

Vous pouvez acheter le livre par là. Découvrez les autres chroniques par ici.

Catégories : Chroniques

7 commentaires

Elmdora · 19 mai 2018 à 18 h 58 min

Je ne lis pas beaucoup de livre de ce genre. C’est peut-être l’occasion 🙂

    La Geekosophe · 20 mai 2018 à 12 h 24 min

    Même s’il est un peu gros, il peut être une bonne porte d’entrée pour la fantasy 😉

Saï Don · 19 mai 2018 à 20 h 57 min

Ah ben c’est marrant. J’adore la fantasy, mais alors le Nom du Vent, je n’ai pas aimé du tout !!! (pourtant je suis bonne cliente normalement !) J’ai trouvé que le héros était trop parfait, ce qui le rendait peu humain. Et puis les personnages féminins sont inintéressants au possible. Il réussit tout du premier coup, en fin de compte c’est vraiment ennuyeux…
Du coup moi je te conseillerais plutôt d’aller lire du Brandon Sanderson si tu ne l’as pas encore fait. C’est genre 1000 fois mieux !!!! Et sacrément épique. Avec des personnes beaucoup plus intéressant 😀

    La Geekosophe · 19 mai 2018 à 21 h 35 min

    Ah mais Brandon Sanderson reste mon indétrônable chouchou, j’ai lu le second tome de Fils-des-brumes en début d’année <3 Je l'avais découvert avec Elantris.

    Mais oui, les défauts que tu pointes je les ai relevés aussi. Kvothe réussit quand même beaucoup de choses (Mais vu la connerie qu’il a fait à Trebon et toutes les dérouillées qu’il se prend au début du livre, j’ai trouvé que l’auteur aurait pu aller beaucoup plus loin dans le Gary Stu. Après on est censé parler d’une légende, du coup je m’étais préparé à un récit du genre.) Je n’accroche pas à Denna mais comme on la voit du point de vue de Kvothe, je pense qu’elle est un peu idéalisée. J’aime bien Auri, on ne la voit pas assez. Mais ces défauts m’ont moins gêné, question de sensibilité je pense.

      Saï Don · 19 mai 2018 à 21 h 43 min

      Ah, Sanderson ♥.♥ Lis la série la Voix des Rois si tu peux, c’est juste magique. Mais Fils-des-Brume j’ai adoré aussi.
      Oui du coup je comprends, c’est vrai que moi je ne m’attendais pas à ce genre de récit type légende (et j’ai tendance à prendre les choses au premier degré aussi :D) et du coup à partir du moment où j’ai commencé à lire vite pour voir la suite de l’histoire parce que le premier quart m’avait un peu gavé, j’avoue que je n’ai plus trop réussi à avoir de l’empathie pour Kvothe. Je lui aurais bien mis des tartes, ça a dû jouer sur mon appréciation du livre 😛

      Bref, du coup je ne pense pas que je lirai la suite, mais c’était divertissant quand même.

Uranie · 20 mai 2018 à 11 h 23 min

J’ai essayé de m’y mettre il y a quelques mois (années ?) mais au bout de 20 pages, ça ne le faisait pas. Il faudrait que je réessaye et prenne vraiment mon temps, surtout vu la grosseur du bouquin.

    La Geekosophe · 20 mai 2018 à 22 h 25 min

    Le livre est assez long à démarrer ! En le commençant je ne comprenais pas pourquoi il était encensé. Mais une fois que Kvothe commencer à conter son passé c’est assez addictif 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :