Neil Gaiman fait partie de mes premiers coups de cœur littéraires en matière de fantasy. Avec une écriture simple et précise, il parvient à bâtir des univers oniriques de grande beauté. C’est également un grand admirateur de mythologie nordique, une mythologie que j’adore aussi. Alors je ne pouvais pas résister à voir à quoi ressemblent ces histoires intemporelles remaniées par Neil Gaiman.

Synopsis de Norse Mythology

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre “American Gods”. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

 

Une plongée bénéfique dans la mythologie des nordiques

Le livre se construit comme une suite d’histoires reprenant les grands récits des Dieux scandinaves. Il n’y aura donc pas vraiment de surprises ou de découvertes pour les férus de mythologie, de la naissance du monde à Ragnarök. Mais la plume de Gaiman apporte toute sa force immersive pour imager ces dieux si humains. De Loki, ambigu et rusé, Thor, fort mais obtus ou Freya, belle et opiniâtre, le caractère et l’histoire de chacun est exposé avec force de détail et nous permet de nous les représenter. Les dieux scandinaves ne sont pas manichéens et sont loin d’être exempts de défauts, ce qui fait d’eux des personnages jouissifs.

Les histoires des dieux sont délectables. Parfois très drôles, parfois dramatiques, elles offrent un paysage complet des croyances nordiques qui nous sont connues, avec bien sûr un large bestiaires. Fenrir le loup géant, Jotunheim le serpent cosmique, les trolls, les nains, les géants… Les récits nous plongent dans un univers enchanteur qui obéit à sa propre logique, ce qui parfois laisser incrédule. Mais l’écriture simple de Gaiman parvient à nous emporter n’importe où.

Mon histoire favorite est celle où Thor, Loki et Thialfi passent une série de test chez les géants. Cette histoire était particulièrement drôle et bien écrite et m’a totalement transporté dans cet univers. Je n’avais que de vagues souvenirs du récit originel et ce fut une bonne remémoration.

 

Conclusion : Une suite de récits délicieux

Gaiman nous livre donc un livre qui respire la passion. L’auteur connaît son sujet et revient aux sources de ses inspirations et nous le suivons avec plaisir, experts comme néophytes de cette mythologie captivante.

Note : 18/20

Pour acheter le livre, c’est par ici. Pour retrouver toutes les chroniques, c’est par là.

Catégories : Chroniques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :