Quelle claque que ce livre ! Pierre Lemaître fait preuve d’une certaine virtuosité. J’avais entendu parlé de l’auteur lorsque son roman Au revoir là-haut avait été récompensé par un prix Goncourt. J’avais été surprise de voir qu’il était à l’origine un auteur de thriller, d’où ma curiosité et mon envie de découvrir ses livres policiers.
Synopsis d’Alex
Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne.
Un roman immersif aux retournements fous
Alex est le second tome d’une série de livres avec pour personnage principal Camille Verhoeven, 1 mètre 40, un caractère difficile mais un fin limier à l’instinct sûr. Camille est accompagné de Louis, l’esprit fin et cultivé, élégant, richissime, qui continue de travailler sans nécessite. La galerie de personnages m’a fortement rappelé du Fred Vargas, avec des personnalités fortes, très caractérisées. Elles marquent par leur aspect excentriques, les rendant attachantes et terriblement humaines dans leurs faiblesses, habitudes et turpitudes. L’écriture de Pierre Lemaître dispose d’un grand charme qui séduit rapidement : finesse de l’écriture et humour permettent d’accrocher le lecteur dans ce récit haletant et très sombre.
L’histoire en elle-même se développe en trois actes. Trois parties qui marquent un crescendo dans le mystère et l’horreur, qui jouent avec les attentes des lecteurs. Car c’est un roman réellement magistral qui construit une trame précise et originale. En son centre, l’énigmatique Alex, femme fantôme intraçable, intelligente, organisée. Victime, bourreau, que sait-on réellement ? Je n’ai pas envie de trop en révéler sur la trame du livre, ce qui pourrait vous gâcher la lecture.
Sachez cependant que le livre repose sur des courses contre la montres, des traques qui le transforment en un page turner efficace. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que le livre joue avec la définition du monstre, car les victimes et les bourreaux ne sont pas forcément ceux que l’on pense, et qu’il y a toujours une histoire plus sordide que la précédente qui se révèle durant l’enquête. La tension psychologique est très présente, j’ai été très impliquée émotionnellement dans ma lecture, d’autant plus que l’auteur semble s’amuser à nous pousser à nous interroger sur notre vision de la justice et de la moralité. Et n’est-ce pas tout l’intérêt de l’art ? Le final, ambigu, est à la fois jouissif et inquiétant.
Une pépite pour les amateurs de thrillers
Alex est un très bon thriller. Commençant par une intrigue faussement simple, il gagne en complexité pour surprendre le lecteur, construisant finalement une histoire glauque et complexe. Le tout est porté par une écriture ciselée et des personnages aux manies attachantes, ainsi qu’une certaine acuité psychologique.
Note : 17/20
Vous pouvez acheter le livre par là. Vous pouvez trouver toutes les chroniques par ici.
2 commentaires
Babitty Lapina · 17 août 2018 à 18 h 14 min
Whoaa ce roman a l’air vraiment top ! Est-ce qu’il faut lire le roman d’avant pour apprécier pleinement l’histoire ou bien ce tome se suffit à elle-même ?
La Geekosophe · 18 août 2018 à 11 h 53 min
J’ai lu ce tome sans lire le précédent (Travail soigné) et cela ne m’a pas gêné. Il y a cependant des petits spoils sur les événements du premier livre 🙂