D’habitude je ne lis pas de romans très récents, alors autant dire que je précommande jamais ! J’ai fait une entorse pour l’académie diplomatique d’Isuldain, dont j’aimais le résumé et la couverture. J’avais besoin de lire de la fantasy classique avec des elfes et des sorcières ! Qu’en ai-je pensé ?

 

Synopsis de l’académie diplomatique d’Isuldain

La secte d’Anghor l’avait promis à Isuldain : sa capitale Éa-Kyrion connaîtrait la pire vague de terreur de son histoire. Ce jour de la vengeance est arrivé !
Mêlées à la population, les Ombres assassines commettent des crimes ciblés, organisent des attentats, sèment la mort. L’empereur mobilise toutes ses forces, des simples portiers aux Chevaliers d’Isuldain.
Même sa prestigieuse Académie diplomatique est sollicitée. La toute jeune chambrée des Crépusculaires entre avec fougue dans cette affreuse crise. Pourtant, elle a déjà ses propres conflits internes à surmonter, ce défi inouï de faire vivre et agir ensemble un semi-orque, deux elfes, une Sorcière des Mondes Glauques et un ancien élève de la Confrérie des magiciens. S’ils y parviennent, combien périront ?

 

Un récit attachant mais beaucoup trop court

J’ai été un peu surprise en recevant ce livre qui ne faisait même pas 200 pages. Tant pis, j’aurais dû vérifié avant achat ! L’objet livre était cependant joli et il s’agissait de littérature jeunesse, donc rien de bien alarmant. Cependant, pendant ma lecture, je me suis aperçu que le roman aurait gagné en consistance.

Pourtant le contexte est très intéressant même s’il repose sur des éléments déjà vus. Nous suivons un groupe de personnages qui sortent de l’ordinaire, très différents les uns des autres, qui doivent malgré cela travailler ensemble et apprennent à s’apprécier malgré les premières réactions de méfiance. Placer l’histoire dans une académie diplomatique offre un second aspect symbolique, car une bonne dose d’ouverture d’esprit est nécessaire. Dommage qu’à part quelques cours, nos personnages auraient pu se trouver dans une école de magie ou une école militaire, ce n’aurait rien changé. 

Le scénario n’est pas mauvais mais laisse un goût d’inachevé : il n’est pas creusé et ne semble qu’un prétexte pour mettre en scène les personnages. Ces derniers sont bien caractérisés et sympathiques à suivre. Mais ils sont assez nombreux, du coup certains ne sont qu’à peine esquissés. Il n’y a guère qu’Akron dont on apprend un peu plus du passé et auquel on s’attache réellement. 

 

Conlusion : sympathique mais dispensable

En somme, malgré une histoire sympathique et une écriture entraînante, le livre est bien trop court pour révéler l’ensemble de son potentiel. Le scénario n’est pas très épais, les personnages manquent de profondeur. On ressort du livre avec une sensation de faim. J’ai envie de lire la suite malgré tout mais à voir si l’auteur parvient à apporter de nouveaux éléments pour que le prochain roman soit plus complet.

Note : 13/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

2 commentaires

Rhiannon Telvanni · 15 septembre 2018 à 9 h 12 min

Ah zut, il me tentait mais je n’avais pas regardé le nombre de pages non plus, il me paraissait plus consistant !

    La Geekosophe · 15 septembre 2018 à 16 h 01 min

    J’ai été assez surprise également, je m’attendais à plus étant donné le sujet ! Surtout qu’en fantasy, on est habitué même en littérature pour les ados à avoir des pavés pour bien introduire l’univers 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :