C’est parti pour le cinquantième samedi série ! Un bel événement avec trois nouvelles séries excellentes. Une entrée australienne entre meurtres et héroïne irrévérencieuse. On enchaîne avec une série culte qui nous entraîne dans le côté obscur de la technologie. Enfin, on clôture en légèreté avec une sorcière maladroite !
Miss Fisher enquête
Une série australienne pour changer un peu ! Voici une séries de nos amis les aussies :
Dans les années 1920, Phryne Fisher s’improvise enquêtrice pour palier à l’injustice qu’elle a subi après la disparition de sa petite soeur. La jeune femme infiltre cabarets et clubs de jazz de Melbourne armée d’un pistolet mais peut également compter sur Dot, sa femme de chambre, son chauffeur Bert ainsi que son majordome Butler.
Une série vraiment charmante ! Pour les fans des années 20, la série se passe à une époque fascinante. Les costumes sont réussis et l’ambiance des années folles est bien retranscrite, servant à merveille l’atmosphère rétro de l’oeuvre. Si les meurtres et enquêtes ne sont pas forcément des plus captivants, les personnages sont en revanche très attachants. Miss Fischer réunit un groupe hétéroclite sorti de tous les milieux et avec toutes les personnalités imaginables. En tête l’adorable Dot, femme de chambre naïve un peu bigote mais cachant une intelligence redoutable. L’un peu froid mais toujours gentleman policier Robinson, le duo de taxis un peu voyous mais avec un grand cœur…
Black Mirror
Black Mirror est facilement une de mes séries fétiches ! Elle aura su remettre au goût du jour les séries d’anthologie et la science-fiction anxiogène avec un brio tout britannique.
Chaque épisode a un casting différent, un décor différent et une réalité différente, mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant, et de la façon dont nous pourrions vivre dans dix minutes si nous sommes maladroits.
Black Mirror est un OVNI télévisuel qui remet au goût du jour un style narratif sériel délaissé. Grâce à l’anthologie (c’est-à-dire un épisode avec des personnage, un univers et une histoire différents à chaque fois), la série explore des problématiques diverses que pose l’évolution galopante de la technologie. Intelligence artificielle, réseaux sociaux, vie privée, mondes virtuels… Black Mirror accomplit avec élégance et ambition le rôle de lanceur d’alerte de la science-fiction, en nous faisant prendre conscience de manière très crue les risques auxquels nous sommes exposés. Accrocheuse, rythmée, elle nous sort des créations ternes et sans personnalité en présentant un discours fort et engagé. A voir.
Little Witch Academia
Honnêtement, l’animé ne me tentait pas du tout. D’aspect trop enfantin de prime abord, ce fut pourtant une bonne surprise.
Akko est une jeune fille qui depuis son plus jeune âge, admire Shiny Chariot, une sorcière connue de tous, qui lui a donné envie de devenir elle aussi une sorcière. Elle va pour faire ses études dans une école de sorcière. C’est là bas que commence son périple pour apprendre la magie aux côté de ses amies Sucy et Lotte.
Même si la série garde un ton léger et humoristique, elle parvient à aborder des thèmes intéressants : la persévérance, la difficulté de s’intégrer dans un nouvel environnement, l’opposition nature/culture… Le tout sur un ton sympathique. Les personnages sont également très sympathiques, que ce soit Lotte ou Sucy. Même Diana, qui semble être une sorte de Drago Malefoy au féminin à première vue, est en réalité très nuancée, offrant un bon équilibre entre froideur glaciale un peu hautaine et élève exceptionnelle toujours prête à aider ses camarades. Enfin, l’univers construit gagne en épaisseur au fil des épisodes pour révéler une richesse narrative bien construite : on fait face à un monde avec ses propres règles, codes et mêmes politiques.
Et vous ? Quelle est votre série du moment ?
2 commentaires
Zina · 13 novembre 2018 à 15 h 17 min
Je suis archi fan de Miss Fisher 🙂
La Geekosophe · 14 novembre 2018 à 22 h 29 min
C’est une de mes amies très fan aussi qui m’a poussé à regarder 😀