Quel meilleur moment que le mois de janvier pour faire le point sur les lectures de l’année passée ? 2018 a été une année riche pour ce qui est des découvertes et sélectionner mes meilleurs moments de lectrice a été un vrai défi ! Tadaaaam, voici donc mes romans préférés, sans ordre particulier 😉
Les liens dans l’articles sont affiliés ! C’est-à-dire que si vous achetez un roman après avoir cliqué dessus, une petite commission me revient sans que vous payiez quoi que ce soit. Mes gains seront réinvestis pour acheter plus de livres et écrire plus de chroniques pour vous les faire découvrir.
Mes vrais enfants de Jo Walton
Type : Uchronie
Editions : Denoël
Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
Jo Walton fait son retour parmi les coups de coeur après Morwenna ! Mes vrais enfants est facilement l’un de mes romans de science-fiction favoris de tous les temps. Cette uchronie est d’une extrême sensibilité et met en avant des thèmes qui toucheront n’importe qui : l’impact de nos choix sur nos vies, la famille, l’Histoire… C’est beau, c’est émouvant, c’est bien écrit, même si vous n’aimez pas la science-fiction, c’est une lecture que je recommande des milliers de fois.
Le nom du vent de Patrick Rothfuss
Type : Fantasy
Editions : Bragelonne
Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.
Je doutais vraiment que je pourrais aimer Le Nom du vent. Trop surévalué, on en entendait beaucoup trop parlé. L’histoire semblait trop classique, trop vue. Mais Le Nom du Vent prouve qu’avec des talents de conteur, de l’imagination et de l’humour, même la trame a priori la plus stéréotypée peut devenir un voyage immersif et passionnant !
Le nom de la Rose d’Umberto Eco
Type : Thriller historique
Editions : Le livre de poche
En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d’hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu’est l’abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l’Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.
Un classique qui fait peur mais qui pourtant m’a transporté ! Umberto Eco vogue habilement entre les genres pour nous proposer un roman qui oscille entre enquête policière, essai théologique et philosophique et roman historique. Le tout saupoudré d’humour pour nous faire poursuivre une oeuvre certes dense mais enrichissante.
La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins
Type : Fantasy
Editions : Denoël
Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins. Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même. Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer. Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.
Sombre et habité, ce roman nous offre une fantasy originale. Avec une histoire bien construite et un univers aussi fascinant qu’inquiétant, Scott Hawkins nous sert l’un des meilleurs romans fantasy de ces dernières années. Dommage que cette pépite reste aussi méconnue ! Mention spéciale à Carolyn, qui est vraiment un personnage bluffant.
La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmidt
Type : uchronie
Edition : Le livre de poche
5 octobre 1908 : Adolt Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…
Mais quel roman ! Cette uchronie est captivante. Les deux parcours d’Adolf Hitler nous rappelle au fond à quel point le mal peut naître d’une banalité et nous rappelle à quel point nous devons rester humbles si nous ne souhaitons pas devenir des monstres. Ce beau message est porté par une écriture maîtrisée et un sens du détail qui nous immerge totalement dans ces deux versions de l’histoire.
Le silence de la Cité d’Elisabeth Vonarburg
Type : science-fiction
Edition : Alire
Plus de trois siècles se sont écoulés depuis les catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une Cité souterraine avec leurs doubles technologiques.
Dernière enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux capacités physiques étonnantes ; fruit des expériences génétiques de Paul, elle annonce une humanité résolument nouvelle.
Mais comment se fait-il que cette grande dame de la science-fiction ne soit pas plus connue ? Ce roman post-apocalyptique brasse des thèmes riches et évocateurs qui ont trop souvent été délaissés : le genre, la sexualité, les rapports de domination, l’éducation, l’eugénisme… Ce roman est d’une qualité rare et est à conseiller à tous les amateurs de science-fiction.
Les îles Aran de John Millington Synge
Type : littérature de voyage
Edition : petite bibliothèque payot
Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature de voyage, l’oeuvre de John Millington m’a captivé. Son écriture puissante et évocatrice est une ode extraordinaire aux îles Aran, ces îles à l’ouest de l’Irlande qui sont restées traditionnelles. C’est une plongée marquante dans cet univers traditionnel qui retranscrit la vie de toute une époque dans cette Irlande rurale aux croyances perpétuelles.
Le Chuchoteur de Donato Carrisi
Type : thriller
Edition : Le livre de poche
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Il est rare que les thrillers fassent partie de mes coups de coeur. J’aime ce type de lecture, mais plus comme un plaisir coupable. Pourtant, Le Chuchoteur m’a complètement retourné ! Le scénario est vraiment à couper le souffle : l’écrivain est criminologue, on sent qu’il connaît bien son sujet. Il maîtrise la moindre parcelle de son histoire et nous manipule d’un bout à l’autre le tout en créant des personnages crédibles et attachants.
Quelles sont vos lectures les plus marquantes de 2018 ? Vous avez des flops ?
3 commentaires
laetitiabig · 9 janvier 2019 à 17 h 55 min
merci pour cette liste ! il y en a que je ne connais pas!
La Geekosophe · 13 janvier 2019 à 21 h 56 min
Toujours ravie de faire découvrir de nouvelles pépites plus ou moins connue 😀
Kimysmile · 16 janvier 2019 à 15 h 48 min
J’avais tellement aimé La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmidt ! Une lecture qui m’a percurtée, et pourtant lue il y a plusieurs années.