Mon premier roman d’Ito Ogawa ! Je connaissais certains de ses succès de nom : Le restaurant de l’amour retrouvé ou la papeterie Tsubaki, le tout dernier publié. J’ai emprunté Le jardin arc-en-ciel pour faire connaissance avec l’autrice japonaise.

Synopsis du Jardin Arc-en-ciel

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une maison d’hôtes, nouvelle en son genre.

Doux, trop doux…

Eh bien j’ai été assez déçu. Le roman n’est pas mauvais en soi mais il y avait trop de défauts pour me convaincre. Pourtant, j’aime beaucoup l’écriture. Ito Ogawa a une façon d’écrire douce et fluide qui rend la lecture très agréable. Les pages se tournent rapidement autour des plaisirs simples. 

Les personnages sont également très sympathiques. J’ai beaucoup aimé Izumi, sa maladresse et son côté frustre mais profondément humain l’ont rendu très crédible. J’ai aussi trouvé bien aimé le couple qu’elle formait avec Chiyoko. Les deux femmes se complètent très bien, ce qui rend leur histoire très touchante.

En revanche, j’ai trouvé que l’ensemble dégageait une profonde naïveté qui pouvait devenir vraiment gênante. Les difficultés rencontrées n’en sont pas vraiment, les antagonistes deviennent sympathiques. Ils regrettent leurs gestes assez rapidement en voyant la candeur et l’innocence de nos protagonistes.

Je m’attendais à également plus de détails sur la façon dont la société japonaise traitait l’homosexualité. C’est en effet une société assez traditionnelle, du moins c’est que dit Chiyoko à quelques reprises. Mais ce n’est jamais vraiment montré, juste raconté par la jeune femme. La façon dont elle est rejetée par sa famille lorsque cette dernière apprend son orientation est juste évoquée. On ne voit jamais ladite famille, du coup ça atténue étrangement la violence de la situation. Pareil, à très peu de moments j’ai pu ressentir le poids ou les difficultés à former une famille qui sort des modèles traditionnels. 

C’est comme si Ito Ogawa avait voulu faire un livre sur la tolérance mais sans prendre de position très marquée ou en évitant d’avoir des opinions trop extrêmes. Du coup, je ne sais pas si ce roman est très reprsentatif de ce que vivent les couples homosexuels.

Peut-être lire un autre roman d’Ogawa ?

En somme, j’ai eu du mal à croire à cette histoire. Malgré une écriture réussie, agréable et fluide, le roman peine à convaincre. La faute à trop de bons sentiments qui noient le propos dans une ambiance un peu trop niaise. C’est souvent un peu trop beau pour être vrai, du coup le récit manque de moments forts pour rester réellement en mémoire. 

Note : 13/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques du blog sont par là.


3 commentaires

Babitty Lapina · 30 janvier 2019 à 20 h 29 min

Je pense que tu auras dû mal avec les autres romans d’Ito Ogawa au vu de ce que tu lui reproches. Cette douceur, presque naïve, est vraiment typique de son écriture. Personnellement j’accroche totalement, car je trouve qu’il y a quelque chose de rassurant de voir que parfois les personnages ont juste de la douceur dans leurs vies, qu’il y a juste des événements du quotidien auquel il faut faire face. Mais en même temps cela en fait un roman très difficile à recommander.

    La Geekosophe · 1 février 2019 à 19 h 03 min

    Et pourtant, j’aurais aimé aimer ! Peut-être ai-je perdu mon âme d’enfant à tant lire Stephen King 🙂

Le Jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa – Les Blablas de Tachan · 8 février 2024 à 7 h 00 min

[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Au temps des livres, Geekosophe, Ma Lecturothèque, Mam’zelle Goupile, Mes carnets de lecture, Sophie, Vous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :