En voici une nouvelle chronique alléchante ! Je vous propose de découvrir des romans du monde entier autour d’un thème en particulier. Et comme on ne se refait pas, nous commençons avec des romans féministes : témoignages ou biographies de femmes exceptionnelles, essais, fictions, classiques et littérature plus contemporaine… On fait dans la variété et l’éclectique ! Pour offrir un large panel de lectures, j’ai également choisi des livres qui sont dans ma wishlist mais que je n’ai pas encore lu.

Europe

Norvège

une maison de poupée - féminibooks roman féministe

Une Maison de poupée d’Henrik Ibsen

Commençons par une pièce de théâtre écrite par un homme ! Une maison de poupée est un classique du féminisme qui gagnerait à être plus connu. Il exprime en effet à merveille l’enfermement de la femme au foyer bourgeoise dans un univers étroit et limité, où le mari est le centre de son univers. Réifiée à outrance, sacrificielle, Nora est un personnage qui révèle une puissance inouï derrière ses premières apparitions superficielles.

Chronique complète

Irlande

Tu ne tueras point d'Edna O'Brien - feminibooks romans féministes

Tu ne tueras point d’Edna O’Brien

Roman coup de poing, Tu ne tueras point évoque les thèmes du viol et de l’inceste dans un petit village irlandais, dans un pays engoncé dans une idée très étroite de la morale. L’avortement est prohibé et passible de prison, Mary connaît l’innommable et doit lutter contre une société qui la réprouve malgré l’horreur de sa condition.

France

Beauté fatale de Mona Chollet - Roman Féministe

Beauté fatale de Mona Chollet

Ce brillant essai aura permis mes premiers pas dans la littérature féministe. Intelligent et documenté, le livre déconstruit et décortique les stratégies pour imposer aux femmes des carcans de beauté inaccessibles. Il est également facile à lire et didactique, ce qui en fait une lecture parfaite pour celles qui veulent en apprendre plus sur le féminisme sans se lancer dans des lectures plus complexes au risque d’en être dégoutés.

Italie

L'art de la joie de Goliarda Sapienza - Roman Féministe

L’art de la joie de Goliarda Sapienza 

L’art de la joie a été une révélation pour tous ceux et celles qui l’ont lu. Classique de la littérature italienne, nous suivons Modesta. Née à l’aube du XXe siècle, cette Sicilienne n’aura de cesse de faire de sa vie une ode à la liberté et un hymne à l’existence. C’est ainsi l’histoire d’une vie qui ébouriffe dès ses prémices et nous partage sa force exceptionnelle.

Royaume-Uni

Le carnet d'or de Doris Lessing - Roman Féministe

Le carnet d’or de Doris Lessing

Prix Nobel de littérature, ce roman introspectif et largement autobiographique est un bijou de réflexion et de complexité. Anna Wulf fait face à un syndrome tenace de la page blanche. Pour surmonter ses angoisses, elle écrit dans ses carnets. Ce qu’elle sent, ce qu’elle voit, ce qu’elle pense. Sa guérison, elle l’obtiendra grâce à son cinquième carnet, le carnet d’or.

Asie

Chine

Baguettes chinoises de Xinran - Roman féministe

Baguettes chinoises de Xinran

La condition des femmes, un sujet méconnu quand il s’agit de la Chine. Trois soeurs décident de se rebeller en quittant le petit village à la mentalité étroite où elles ont grandi. Considérées comme des moins-que-riens par leur père, elles partent alors à Nankin pour trouver du travail. Leur objectif ? Prouver leur valeur et leurs talents. Montrer que les femmes ne sont pas juste des choses utilitaires et jetables dans une société où elles croulent sous le poids des traditions.

Inde

Mother India de Manil Suri - Roman Féministe

Mother India de Manil Suri

Roman qui porte tous les espoirs et les peurs des femmes indiennes, dans ce pays qui a été déclaré le plus dangereux pour les femmes. Mîra veut séduire le fiancé de sa soeur, la très belle et populaire Roopa. Prise dans une position compromettante avec ce dernier, elle est dès lors contrainte au mariage pour ne pas déshonorer sa famille. Dans la famille de Dev, son nouvel époux, elle doit affronter aussi bien des idées bien moins avancées sur la place des femmes dans la société que l’existence dans un milieu défavorisé.

Russie

La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch - Roman féministe

La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch

A travers cette série de témoignages et de portraits, l’autrice, Prix Nobel, raconte la guerre. La guerre comme l’ont vécue ces femmes à peine sorties de l’enfance. C’est ainsi toute l’horreur des combats et des souffrances qu’elles décrivent. Car jamais on ne leur a donné la parole sur leur expérience, jamais elles ne sont sorties de leur silence.

Japon

L'art de la vulve, une obscénité ? de Rokudenashiko - Roman féministe

L´Art de la vulve, une obscénité ? de Rokudenashiko

A la découverte d’un double-standard représentatif ! L’artiste Rokudenashiko a été condamnée par la justice japonaise à la réclusion après avoir enfreint la loi relative à l’obscénité. La cause ? Elle avait moulé son sexe, l’avait imprimé en 3D pour en faire en canoë kayak. Bien que la démarche puisse surprendre, elle s’inscrit dans une volonté de dénoncer le tabou pérenne lié à la représentation du sexe féminin au Japon. Contradictoire donc, face à la représentation festive et constante des pénis.

Iran

Je vous invite à voir la vidéo de Ninon pour le Fémini books pour avoir une sélection !

Afrique

Nigéria

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie - Roman Féministe

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Essai marquant, Chimamanda nous offre un livre court mais dont la langue limpide emporte immédiatement le lecteur. De par l’intelligence remarquable de son propos, elle a acquis de nombreuses personnes à sa cause. Son idée repose sur une éducation modifiée en profondeur pour que les humains soient plus honnêtes envers eux-mêmes et les autres.

Maroc

Rêves de femmes de Fatima Mernissi - Roman féministe

Rêves de femmes : Une enfance au harem de Fatima Mernissi

L’écrivaine évoque son enfance passé au harem, dans un monde de femmes. Elle en croise de toutes sortes. Traditionnelles, féministes, combattantes ou anciennes esclaves. Dans un Maroc qui évolue, on suit les rêves de ces femmes pour accéder à un univers qui ne serait pas clos. Un combat vers la liberté et l’émancipation.

Algérie

L'interdite de Malika Mokeddem - Roman féministe

L’interdite de Malika Mokeddem

Un roman touchant qui aborde des thèmes multiples et forts. Sultana revient dans son village d’Algérie natale. Elle se souviendra alors de son enfance, jugée maudite par les autres habitants après la mort de sa mère et de ses sœurs. Sultana parle de la condition féminine, de la difficulté d’être femme et arabe. Elle parle aussi d’intégrisme, de féminisme, d’amour, de déracinement et de liberté.

Somalie

Fleur du désert de Waris Dirie - roman féministe

Fleur du désert : Du désert de Somalie à l’univers des top models de Waris Dirie

L’autobiographie d’une femme au parcours exceptionnel. Waris Dirie raconte son enfance pauvre en Somalie, puis son ascension jusqu’à devenir une mannequin reconnue mondialement. Mais le sujet qu’elle aborde également, c’est un drame destructeur qui l’aura forgé : l’excision.

Amérique

Canada

La servante écarlate de Margaret Atwood - Roman féministe

La servante écarlate de Margaret Atwood

Difficile de passer à côté de ce roman féministe exceptionnel ! L’oeuvre est sortie de l’ombre grâce à la série éponyme. Dans cette dystopie, la société est dirigée par un gouvernement aux valeurs religieuses et puritaines. Les femmes sont donc réduites à leur capacité à se reproduire. Celles qui ont des chances de concevoir deviennent des servantes écarlates, dont l’objectif est d’enfanter pour le maître de maison. C’est le rôle de Defred, qui raconte ainsi son quotidien.

Etats-Unis

L'oeil le plus bleu de Toni Morrison - Roman Féminisme

L’oeil le plus bleu de Toni Morrisson

Un très bon roman pour mettre en avant le féminisme intersectionnel, c’est-à-dire les femmes qui souffrent de la discrimination d’être des femmes en plus d’une autre minorité (racisée, handicapée, LGBT…). L’oeil le plus bleu nous présente Pecola, fillette noire qui grandit dans un milieu difficile et pauvre. Son rêve est d’avoir les yeux bleus, comme sur toutes les images qui montrent les femmes blanches comme le sommet de la beauté humaine…

Chili

Inès de mon âme d'Isabel Allende - Roman féministe

Inès de mon âme d’Isabel Allende

Qui n’aime pas lire les histoires fascinantes des femmes qui ont marqué l’histoire mais qui restent méconnues ? Inès Suarez a mené une vie rocambolesque : elle a quitté son milieu pauvre en Espagne pour retrouver son mari en Amérique du Sud. Elle rejoindra ensuite les conquistadors et fera partie des membres fondateurs du Royaume du Chili.

Argentine

Les jeunes mortes de Selva Almada - Roman Féministe

Les jeunes mortes de Selva Almada

Les jeunes mortes parle de féminicides dans un pays où les revendications féministes sont de plus en plus importantes. Dans ce livre, l’autrice s’intéresse à trois affaires non résolues depuis des années. Les cas sont similaires : des jeunes filles pauvres assassinées et dont les corps ont été abandonnés. L’intérêt n’est pas tant dans les enquêtes, mais dans la dénonciation d’une société qui considère les corps des femmes comme un bien public, disposable à merci.

Nicaragua

La mujer habitada de Gioconda Belli - Roman Féministe

La mujer habitada de Gioconda Belli

L’histoire dans l’Histoire. Grâce à une écriture poétique et ciselée, l’autrice nous raconte la vie de Lavinia. Prête à mener une vie indépendante, elle découvre que son existence va alors se mêler aux révoltes sociales contemporaines et aux luttes des femmes pour plus de libertés.

Océanie

Australie

La femme Eunuque de Germaine Greer - Roman féministe

La femme eunuque de Germaine Greer

Terminons avec un essai ! L’autrice australienne nous propose une oeuvre sociologique et psychologique. Germaine Greer part du constat qu’une femme n’est jamais un être à part entière, mais toujours femme quelque-chose… Par analyse, elle voit que l’ensemble de la société est organisée pour les hommes et propose de rendre aux femmes dignité et liberté.

J’espère que ce tour du monde vous aura dépaysé ! N’hésitez pas à partager vos coups de coeur internationaux 😉 Bien sûr, beaucoup d’autres romans peuvent faire partie du tour du monde !

Le fémini-books est aussi sur Youtube sur la chaîne de The purrfect books right meow !

Demain, c’est sur celle de Boitamo et sur le blog de Planète diversité !

L’année dernière, j’avais parlé des autrices de science-fiction !

Catégories : Littérature

11 commentaires

lapagequimarque · 3 mars 2019 à 14 h 31 min

Une belle sélection !

    La Geekosophe · 3 mars 2019 à 22 h 23 min

    J’espère que tu as trouvé quelques livres qui te tentent 🙂

Choupaille · 3 mars 2019 à 17 h 20 min

Je me lance dans La servante écarlate ce mois-ci, justement ! Merci pour toutes ces références en tout cas, “baguettes chinoises” pourrait bien me tenter à l’occasion 🙂 !

    La Geekosophe · 3 mars 2019 à 22 h 23 min

    Ninon l’avait présenté sur sa chaîne ! C’est comme ça que j’a découvert Xinran, ainsi qu’Une maison de poupée 😉 La servante écarlate est assez spécial dans son écriture, je l’avais lu en anglais et il m’avait beaucoup plus.

Moglug · 3 mars 2019 à 21 h 17 min

Wahou ! Super, les trois quart des livres que tu cites me donnent envie de les lire. J’en connais très peu et tes propositions sont très variées, merci !
C’est vraiment sympa cette présentation par pays 🙂

    La Geekosophe · 3 mars 2019 à 22 h 21 min

    Merci ! J’ai essayé de trouver des problématiques spécifiques à certains pays pour montrer la diversité des combats, des inégalités et des figures marquantes à travers le monde 😉

Les Lectures de Sophie · 4 mars 2019 à 11 h 55 min

Et encore un article qui va faire exploser ma PAL Je plaisante (ou pas^^) mais super boulot !

    La Geekosophe · 5 mars 2019 à 15 h 01 min

    Mission accomplie ! 😉

Livrestagram · 5 mars 2019 à 9 h 20 min

tu n’as donnée plein de livres à rajouter dans ma PAL c’est génial

    La Geekosophe · 5 mars 2019 à 15 h 01 min

    Héhé 😉 Et quels sont les heureux élus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :