Qui aime les cadeaux ? Tout le monde ! Pendant que d’autres se réjouiront de recevoir vêtements, jeux video ou figurines, le fieffé livrovore sera extatique à l’idée d’agrandir ses gargantuesques piles de livres. Un top ten tuesday tout indiqué pour vous proposer une sélection variée !
Cet article est écrit pour le Top Ten Tuesday de Frogzine 🙂
La zone du dehors d’Alain Damasio
Un cadeau de Noël ! Un très bon choix pour les fans de dystopie et de science-fiction. Encore mieux s’ils sont à la recherche d’une french touch.
2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s’opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu’on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.
Kafka sur le rivage d’Harumi Karakami
Un grand classique de l’un des écrivains japonais les plus connus, avec son style onirique et déstabilisant.
Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l’autre côté de l’archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s’entremêlent pour devenir le miroir l’une de l’autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d’un murmure envoûtant.
Homo Deus de Yuval Noah Harari
Un peu de non-fiction ! Yuval Noah Harari nous propose dans cet ouvrage une réflexion fascinante sur l’avenir de l’humanité, dans un monde où tout s’accélère.
Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?
Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.
Dans la vallée d’Hannah Kent
En tant que grande fan de l’Irlande, le thème de ce roman m’a immédiatement séduite ! On voyage dans l’Irlande du XIXe siècle aux côtés de Nora, qui tente de découvrir de quel mal souffre son petit-fils…
Le temps semble s’être arrêté dans ce village du sud de l’Irlande égaré dans la vallée et battu par la famine. Nóra Leahy a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, Nóra s’en souvient : quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé une autre créature dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Mary, la jeune servante que Nóra vient d’engager, se laisse impressionner par les commérages du village et les rapporte à sa maîtresse.
Ensemble, les deux femmes se mettent en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit seule dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s’en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu’elle communique avec le peuple invisible. Et qu’il n’y a qu’elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés…
Les îles Aran de John Millington Synge
Toujours en Irlande, le dépaysement est garanti grâce aux carnets de voyage du célèbre poète. Les îles Aran sont ces îles un peu sauvages à l’Ouest, où le temps semble d’être arrêté.
Les grandes marées de Jim Lynch
Avis aux fans de biologie marine ! Ils seront conquis par cette histoire tendre et sensible. L’auteur mêle habilement roman d’apprentissage et écologie pour nous proposer un univers délicat sur la difficulté de grandir et de devoir faire face aux réalités.
Une nuit, le jeune Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur ou peut-être davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, passionné par l’océan, amouraché de la fille d’à côté et inquiet à l’idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes.
Three Dublin plays de Sean O’Casey
Trois pièces de théâtre classiques de la littérature irlandaise ! Ces trois oeuvres démontrent la facilité de l’auteur à invoquer les émotions humaines et la crue réalité d’un pays en transition.
A la croisée des mondes de Philip Pullman
Mon amour pour cette série de livres jeunesse est incommensurable ! De l’aventure, de l’action, de la réflexion, l’univers construit est simplement d’une richesse et d’une variété qui poussent à l’admiration complète.
« A la Croisée des Mondes » est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d’un souffle puissant et d’un imaginaire éblouissant. Un chef-d uvre à lire et à relire à tout âge.
Le temps où nous chantions de Richard Powers
Ce livre sera une découverte totale ! En tout cas, l’alliance de l’aspect artistique et musical dans les Etats-Unis de la ségrégation, c’est un contexte qui fascine.
Tout commence en 1939, lorsque Delia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu’une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme ? Et pourtant… Leur passion pour la musique l’emporte sur les conventions et offre à leur amour un sanctuaire de paix ou, loin des hurlements du monde et de ses vicissitudes, ils élèvent leurs trois enfants. Chacun d’eux cherche sa voix dans la grande cacophonie américaine, inventant son destin en marge des lieux communs. Peuplé de personnages d’une humanité rare, Le temps ou nous chantions couvre un demi-siècle d’histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique.
La malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin
Des sorcières, des dragons et des mystères ! Fabrice Colin nous propose un roman entraînant et sympathique avec une héroïne attachante.
1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici, à Old Haven, que fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford… Descendante de cette longue lignée, Mary est-elle née maudite ou est-elle destinée à sauver un monde en péril ?
Quels sont les livres que l’on vous a offerts et que vous préférez ? Est-ce que votre entourage connaît bien vos goûts ou il est déjà arrivé d’avoir des romans un peu à côté de vos préférences ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !
6 commentaires
L'antre littéraire de Marine · 12 mars 2019 à 13 h 42 min
De bien beaux cadeaux! ^^
A la croisée des mondes! <3
J'ai entendu beaucoup de bien de Dans la vallée! Il est dans ma wishlist!
La Geekosophe · 12 mars 2019 à 18 h 46 min
Dans la vallée a l’air chouette ! J’essairais de le lire rapidement 🙂 A la croisée des mondes reste l’une de mes séries préférées !
Callistta · 12 mars 2019 à 17 h 41 min
La malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin est dans ma pal depuis plusieurs années.
Un jour j’arriverai à le sortie et à le lire.
La Geekosophe · 12 mars 2019 à 22 h 04 min
La malédiction des livres perdus dans la PAL depuis des temps immémoriaux est très commune ! L’un des moments les plus étranges étant lorsque je range ma bibliothèque, il m’arrive de trouver des romans que je n’ai jamais lus et dont j’ai tout simplement oublié l’existence
Bidib · 12 mars 2019 à 22 h 02 min
J’ai lu il n’y a pas longtemps Homo Deus et j’ai beaucoup aimé
La Geekosophe · 12 mars 2019 à 22 h 24 min
Sa vision du futur est fascinante 😉