Le premier tome de la trilogie de l’Empire était un très bon cru ! Grâve à son univers dépaysant, ses intrigues politiques mortelles et ses personnages bien construits, il s’était imposé comme un immanquable de la fantasy. Avec Pair de l’Empire, on reprend donc là où l’on s’était arrêté.

Synopsis de Pair de l’Empire

Le grand jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l’adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l’honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l’abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n’ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le grand jeu ne s’arrête jamais. Le salut viendra peut-être d’un de ces esclaves Midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif… si elle est prête à l’écouter.

Une suite captivante

Une fois de plus le roman convainc. L’univers s’affine et on en apprend plus sur le contexte politique de l’Empire. Mara prend de l’âge et est plus à l’aise avec ses fonctions. De nouveaux personnages font leurs apparitions, on est aussi ravis de retrouver certaines anciennes têtes. On en apprend également plus sur le conflit avec Krondor, ce qui donne des perspectives intéressantes et permet de créer un contraste bienvenue avec la culture Tsunari. On retrouve un aspect presque ethnologique qui donne de l’épaisseur à l’univers.

Comme le premier, l’écriture reste très prenante. J’ai cependant trouvé qu’il y avait un peu plus de longueurs. Le roman fait quand même 900 pages, et placer les pions des différentes parties requièrent une certaine patience et une certaine finesse. Mais cette spécificité offre aussi à la série une grande capacité à faire des manoeuvres subtiles. Cela ne l’empêche pourtant pas de nous mettre face à des passages de batailles vraiment épiques ou des bouts de récits aussi violents que durs.

Il y a également une partie romance qui est un peu plus présente. Elle donne une nouvelle facette à Mara, qui se retrouve partagée entre son devoir de chef de clan et ses sentiments personnels. Comme souvent dans la romance, j’ai cependant un peu de mal avec certains passages qui deviennent un peu mièvres, ce qui rend l’écriture plutôt maladroite.

Autre différence : nous avons également un oeil sur les agissements des ennemis de Mara. Procédé habile, car je me suis inquiétée à plusieurs reprises pour savoir comment la Dame des Acoma allait pouvoir s’en sortir ! Bel usage de l’asymétrie d’information. En parlant des ennemis, ils sont une fois de plus redoutables !

Une trilogie immanquable

Pair de l’Empire est une suite digne de ce qu’était l’entrée en matière, Fille de l’Empire. Une fois de plus, les aspects politiques nous entraînent dans des intrigues captivantes et sophistiquées. Les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur et nouveaux points de vue culturels, ce qui donne à l’univers encore plus de richesse. 

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

4 commentaires

Choupaille · 9 avril 2019 à 20 h 39 min

Tout est dit !
J’ai lu cette trilogie il y a pfouuuu … cinq, six ans ? J’en garde encore de très beaux souvenirs et une grande impression. Entourloupes, complots et un poil de magie, c’était le top et l’univers n’était pas en reste. Ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, mais je te souhaite un bon moment avec le dernier tome ! Lui aussi est terrible 🙂 !

    La Geekosophe · 11 avril 2019 à 21 h 37 min

    Ahalalala, on me parle de ce dernier tome comme d’un Graal Littéraire ! J’ai hâte de l’aborder 😀

Lutin82 · 11 avril 2019 à 20 h 40 min

Ctet trilogie restera une de mes préfrées. Je garde un souvenir très ému de Mara des Acoma, avec un univers exotique et riche.
oui, elle est immanquable.

    La Geekosophe · 11 avril 2019 à 21 h 38 min

    Ce qui est top c’est que cette trilogie est adaptée aux lecteurs de fantasy néophytes comme aux plus confirmés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :