Un mois d’avril bien rempli ! J’ai lu un peu de fantasy et je me suis remise à la littérature jeunesse. C’est plutôt un bon mois avec son quota de bonnes lectures et pas vraiment de déceptions, même si l’intégrale m’a pris pas mal de temps !

Pair de l’Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts

Le grand jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l’adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l’honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l’abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n’ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le grand jeu ne s’arrête jamais. Le salut viendra peut-être d’un de ces esclaves Midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif… si elle est prête à l’écouter.

J’ai enfin poursuivi la très belle trilogie de l’Empire et je n’ai pas été déçue !
Une suite digne de ce qu’était l’entrée en matière, Fille de l’Empire. Une fois de plus, les aspects politiques nous entraînent dans des intrigues captivantes et sophistiquées. Les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur et nouveaux points de vue culturels, ce qui donne à l’univers encore plus de richesse. 

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu.

Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes. 

Là où tombent les anges un roman jeunesse qui ose aborder des thèmes difficiles avec réalisme et pudeur. Le roman profite d’un contexte original ainsi que de l’écriture toujours immersive de Charlotte Bousquet. La construction narrative offre une expérience complète de la guerre et de la vie de l’époque, permettant aux personnages de gagner en ampleur dramatique au fil du temps, leurs drames touchant réellement le lecteur. 

Les sept soeurs : Maia de Lucinda Riley

Elles sont sept. Sept sœurs nommées après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. À la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines. Maia, l’aînée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins…

Maia est la parfaite lecture de plage ! Fluide, captivante, bien écrite et avec ce qu’il faut de secrets. Je me pensais pas apprécier ce type de récit mais changer ses habitudes littéraires a parfois du bon. Le livre est dépaysant et bien équilibré, le roman parfait pour se détendre ! 

L’envolée des enges de Claire Krust

Depuis des décennies, les Enges vivent en paix en haut de leur pilier, en totale communion avec le vent, exilés du reste du monde dont ils n’ont que faire. L’Envolée est proche, ce rite qui leur permet d’acquérir leurs ailes d’or et de s’élancer vers les cieux. Mais le coeur de Céléno n’est pas à la fête. Rejetée par ses pairs, privée de ce droit, elle est sur le point d’assister au départ de l’homme qu’elle aime en secret. C’est alors que l’impensable se produit. Les hommes, ces êtres qu’ils ne connaissent que dans les légendes, surgissent et mettent leur pilier à feu et à sang.

Précipitée sur la terre ferme, parachutée dans un monde qu’elle ne comprend pas et qui veut sa mort, Céléno est sauvée in extremis par Sujin l’Être de l’eau. Ensemble, ils vont remonter les traces des derniers Enges captifs et tenter de les libérer. Mais que peuvent deux parias contre la folie des hommes ?

Sans être un très grand roman, L’Envolée des Enges est un récit sympathique grâce à son style fluide et certaines bonnes idées qui prennent place dans l’univers. Dommage que des choix conventionnels ne le distinguent pas par rapport à d’autres œuvres du genre. De même, certains choix narratifs peuvent être déstabilisants ! 

Moxie de Jennifer Mathieu

Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. 

Vivian Carter, 16 ans, en a marre. 
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. 
Assez qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. 
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. 
Vivian Carter dit STOP. 

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?

Moxie est un bon livre sur la lutte contre le sexisme, bien adapté aux adolescents. Les personnages sont sympathiques, les thèmes bien choisis et le sentiment de solidarité entre les femmes qui en ressort est vraiment positif. J’ai trouvé dommage que le sexisme dénoncé soit le plus visible et l’histoire d’amour pas très captivante. Mais c’est à mettre entre toutes les mains !   

Imajica de Clive Barker

Bienvenue dans le monde fantastique et envoûtant d’Imajica…Imajica est un récit épique sans comparaison : vaste dans sa conception, détaillé à l’extrême dans son exécution et apocalyptique dans son dénouement. Au cœur de cet univers foisonnant se trouve un artiste à la beauté vénéneuse, Gentle, dont la vie est bouleversée lorsqu’il fait deux rencontres. Celle de Judith Odell, une femme qui a le pouvoir caché d’influer sur le destin des hommes. Et celle de Pie’oh’pah, un mystérieux assassin, issu d’une dimension parallèle.

Cette dimension forme l’une des cinq strates qui composent l’immense système d’Imajica. Des mondes totalement différents de celui que l’on connaît, mais qui sont peuplés, dominés et hantés par des espèces intimement connectées aux nôtres. Alors que Gentle, Judith et Pie’oh’pah sillonnent Imajica, ils remontent la piste d’une série de crimes, de disparitions et de trahisons qui changeront leur perception de la réalité pour toujours…

Une lecture vraiment troublante ! Imajica est étiqueté horreur mais est tellement plus que cela. Malgré quelques longueurs, ce qui est attendu vu la taille de la chose, le récit installe un univers déstabilisant. Le lecteur est constamment ballotté entre l’horreur viscérale d’un monde étranger et l’émerveillement face à tant de choses fascinantes. On ne ressort indemne d’Imajica.

Et vous, quelles ont été vos lectures favorites du mois dernier ?

Catégories : Points lectures

2 commentaires

Babitty Lapina · 30 avril 2019 à 20 h 39 min

Imajica est le roman qui me tente le plus dans tes lectures de ce mois-ci ! Pair de l’empire me tente beaucoup, mais vu que c’est un tome 2 je n’ai pas lu plus que ça le résumer, car je veux lire le premier tome avant xD

    La Geekosophe · 1 mai 2019 à 16 h 23 min

    Imajica ! Il est vraiment cool et complètement barré, un peu gore de temps en temps et quelques scènes de sexe sont dedans, donc gare aux âmes sensibles ! Et la Trilogie de l’Empire est un bijou bien trop méconnu ! En soi, ce résumé n’est pas très spoilant du premier tome mais autant garder la surprise 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :