J’ai lu ce très joli roman en VO, je l’ai trouvé à New York pour seulement 1 dollar ! Entre une couverture magnifique et un résumé qui promettait un retour à l’onirisme des contes, je n’ai pas été difficile à convaincre. J’ai donc lu La fille qui avait bu la lune, qu’en est-il ?

Synopsis de la fille qui avait bu la lune

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.

Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

De la littérature jeunesse de qualité

C’est une lecture que j’ai globalement beaucoup appréciée. Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié l’aspect faussement simple. L’autrice n’hésite pas à aborder des thèmes avec une grande sensibilité : le passage à l’âge adulte, la mort, la perte des êtres chers… avec douceur et réalisme. Ensuite, l’histoire est tout de même plutôt intriquée, ce qui montre un univers réfléchi avec sa propre cohérence interne. Même si on parle de magie.

Certains retournements de situation sont plutôt bien trouvés. Ils ne sont pas si faciles que cela à deviner et c’est plutôt un bon point. On suit tantôt les aventures de Luna avec sa grand-mère Xan, de l’autre côté la vie dans le village non loin de la forêt réputée maudite. J’ai beaucoup apprécié cette dernière partie en particulier, qui était teintée d’une certaine noirceur poétique. Cet arc narratif est captivant et bien construit, c’est à mes yeux l’une des grandes réussites du roman. L’histoire trouve un bon équilibre entre aspects dramatiques et trouvailles plus légères, ce qui en fait un récit adapté aussi bien aux plus jeunes qu’aux grands enfants.

L’autrice a d’ailleurs le chic pour construire des personnages attachants ou bien caractérisés. On se les imagine facilement et cela favorise l’immersion. J’ai beaucoup apprécié le monstre des marais, créature qui a les pieds sur terre et qui aime la poésie. Ainsi que Xan, gentille sorcière soucieuse du bien-être de sa protégée. L’histoire prend un rythme qui pourrait sembler un peu lent, mais c’est pour mieux poser ses éléments et nous ensorceler.

L’autrice a un style très imagé et poétique. Les idées magiques apportent beaucoup à cet univers un peu onirique. La jeune fille qui avait bu la lune distille des idées originales qui construisent un roman spécifique, ce qui en fait une lecture réellement mémorable. L’idée du chagrin, du minuscule dragon, des oiseaux de papier… Tant de choses que l’on ne trouve pas beaucoup et qui donnent l’impression d’un travail approfondi, ça fait plaisir à lire.

Lecture douceur, lecture bonheur

La Fille qui avait bu la lune marque donc beaucoup de points. Adapté à tous, son univers unique saura séduire les lecteurs de tous les âges. Ce roman a quelque chose d’une lecture doudou ! On y retrouve la chaleur des contes de l’enfance, avec ses personnages archétypaux mais si attachants et rassurants, ses objets merveilleux… Une lecture parfaite pour les soirées d’hiver, pour un thé chaud et enroulé dans un plaid.

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

3 commentaires

Babitty Lapina · 26 mai 2019 à 13 h 32 min

Est-ce que tu n’en avais pas déjà parlé sur ton insta ? Je sais que ce titre m’avait particulièrement fait envie quand je l’ai vu il y a quelques temps. Il est partit direct sur ma liseuse et je sens que je prendrais grand plaisir à le lire ! ♥

    La Geekosophe · 27 mai 2019 à 20 h 51 min

    Oui, j’avais présenté quelques romans achetés pendant mon voyage 😉 Ce fut une lecture bien sympa !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :