Un petit Top Ten Tuesday ! Cette semaine, une thématique colorimétrique bien ardue comme on les aime. J’ai donc passé pas mal de temps à errer dans ma wishlist et mes livres lus à la recherche de couvertures grises. N’hésitez pas à partager les vôtres si certains vous viennent à l’esprit.

Les jardins statuaires de Jacques Abeille

Les couvertures peuplées de statues de pierre font des couvertures grises de choix. Les jardins statuaires est un roman longtemps oublié dans les méandres de la littérature. Pourtant, cette oeuvre française est marquante et d’une grande poésie. Livre étrange et indescriptible, Jacques Abeille nous entraîne dans un univers à première vue utopiques, où des hommes font pousser dans de vastes jardins d’immenses statues. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell

Toujours dans les couvertures à statues, je vous présente un classique des essais dans l’écriture d’histoires et scénarios. Ici, nous en apprenons plus sur un archétype durable qui sert de moule à la construction de nombreux héros. De Jésus à Luke Skywalker en passant par Frodon Saquet, le monomythe a inspiré de nombreux créateurs et nous en voyons les traces partout. L’appel à l’aventure, affranchissement du mentor… Découvrez toutes les étapes pour reconnaître et analyser les histoires qui reprennent les schémas.

Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

La photo en noir et blanc ! Un autre bon conseil pour dégoter des couvertures grises ! J’ai lu Miss Pérégrine et les enfants particuliers il y a quelques années. Cette lecture offre une aventure sympathique avec une dose d’inquiétude et de bizarrerie. Jacob Portman, 16 ans, a de plus en plus de mal à croire aux excentricités de son grand-père. Abraham prétend avoir été élevé au milieu d’enfants aux capacités très spéciales aux côtés d’une certaine Miss Prérégrine qui doivent se défendre contre des monstres. Mais quand Jacob trouve Abe mortellement blessé, le garçon décide de se lancer en quête de l’île de l’enfance de son grand-père.

Le Doute de S.K. Tremayne

Un autre exemple de couverture dotée d’une photo en noir et blanc : le sympathique thriller Le Doute de S.K. Tremayne. C’est une histoire troublante qui met en avant le gémellité et les troubles de la mémoire. Le cadre est en plus très intrigant. Une majorité de l’histoire a lieu sur une île isolée dans l’Ecosse sauvage. Sarah et Angus y ont emménagé suite au décés d’une de leur fille jumelle, Lydia. Mais leurs espoirs de nouveau départ s’assombrissent lorsque le comportement de Kirstie devient de plus en plus étrange. Elle prétend être Lydia. Quelle est la vérité ? Quelle soeur a survécu ?

D’os et de lumière de Mike McCormack

Le seul roman que je n’ai pas lu de la liste ! Voyez ce ciel gris un peu terne qui compose une bonne partie de la couverture. C’est une histoire qui se passe en Irlande. Marcus Conway se remémore sa vie passée. Son travail d’ingénieur, sa vie avec sa femme Mairead et ses enfants aux destins si différents… L’homme est fébrile. Il souhaite ardemment leur raconter quelque chose.

American Gods de Neil Gaiman

Un autre ciel gris ! Neil Gaiman fait partie de mes auteurs préférés. Avec American Gods, il nous offre une relecture moderne des grandes mythologies. Shadow est autorisé à sortir de prison quand il apprend le décès de sa femme. Dans l’avion, il rencontre le mystérieux Voyageur, qui lui propose un énigmatique travail d’homme de main. Shadow accepte, sans savoir qu’il vient d’entrer dans une guerre brutale entre les anciens dieux et les divinités modernes de la technologie.

Les ailes d’Emeraude d’Alexiane de Lys

Avec son fond argenté, Les Ailes d’émeraude était un choix évident ! Ce premier roman de fantasy sympathique et accrocheur nous emmène dans un univers original. L’autrice réutilise le mythe des fées en créant les myrnes, des créatures ailées aux pouvoirs sensoriels. Cassiopée découvre après son départ de l’orphelinat qu’elle fait partie de cette espèce.

Homo Deus de Yuval Noah Harari

Un autre ouvrage au fond gris ! C’est cette fois-ci un essai sur l’avenir qui a également eu un grand retentissement. Hono Deus dépeint un futur où des technologies démiurgiques donneront aux hommes des pouvoirs uniques. Intelligence artificielle, omniprésence des GAFA, toute-puissance des algorithmes… L’essai attaque toutes les questions que nous nous posons à travers des exemples précis et argumentés !

L’Unité de Ninni Holmqvist

Continuons avec une dystopie dont le réalisme froid m’avait glacé le sang ! L’unité est un récit de science-fiction réussi qui gagne à être plus connu. Dans ce futur, lorsque les individus atteignent un certain âge sans enfants, ils sont envoyés dans un centre médical spécialisé où ils vivent isolés du reste de la société. Dorrit fait partie de ces gens. Mais elle va découvrir que ce centre médical cache de très sombres secrest.

Almost Love de Louise O’Neill

Pour terminer, voici un roman dont la couverture aux teintes délavées s’allient au thème. Le roman suit l’histoire de Sarah, une jeune qui se remet difficilement d’une relation abusive psychologiquement. Louise O’Neill analyse les rapports de domination au sein du couple et les idées reçues sociétales pour nous livrer un récit sombre et sans compromis.

Le Top Ten Tuesday est organisé par le blog de Frogzine ! N’hésitez pas à participer quand les thèmes vous inspirent !

Catégories : Littérature

2 commentaires

marval81 · 5 juin 2019 à 10 h 06 min

Je n’ai lu aucun des livres présentés mais Almost love me tente bien

    La Geekosophe · 7 juin 2019 à 15 h 20 min

    Un récit assez dur ! Mais c’est un peu une critique/réponse aux romans qui présentent les relations abusives comme des idéaux amoureux 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :