J’ai eu du mal à l’obtenir celui-ci ! J’ai dû revenir plusieurs fois en fois avant d’espérer vaincre la rupture de stock. Mais voilà, Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist a rejoint ma PAL et je l’ai dévoré assez rapidement. Et par où commencer à propos de cette BD féministe acide et hilarante ?

Synopsis de Les sentiments du Prince Charles

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour ».

En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.

Une déconstruction rafraîchissante

Même si le dessin peut déplaire : minimaliste et en noir et blanc, c’est surtout le discours qui est intéressant. Liv Strömquist reprend des grandes études et théories sur l’amour et le couple. Elle les illustre à travers de petites histoires comiques et des portraits réels les travers du couple hétérosexuel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est l’image de l’amour éternel est sérieusement égratigné. C’est un peu douloureux.

L’amour n’est-il qu’une tractation comme une autre ? Comment expliquer que les femmes aient plus tendance à adopter un comportement sacrificiel dans les relations ? Pourquoi les hommes restent-ils distants et souvent centrés sur leurs propres désirs ? Tous ces éléments sont décortiqués pour nous montrer que des comportements que l’on pensait naturels ne sont en réalité que des constructions sociales parfois douloureuses.

L’autrice nous le raconte de manière hilarante à travers des exemples tirés de la vie réelle et de la pop culture. Ces exemples nous permettent de mieux comprendre comment des schémas millionnaires se mettent en place et comment les repérer. On a par exemple le cas des bobonnes d’or, un prix décerné à la femme la plus servile envers son mari ou un homme de sa famille. Ou la relation dramatique de Whitney Houston avec son ex abusif et accro au crack. Vous entendez syndrome de l’infirmière ? Tout à fait !

J’ai reconnu beaucoup de situations au j’avais vécues personnellement. En même temps, quelle femme ne s’est jamais retrouvée à bombarder son mec distant de SMS pour tenter d’avoir ne serait-ce qu’une réponse pour savoir quelle bière acheter ? 

Un indispensable du féminisme

Je vous conseille Liv Strömquist à 100% ! C’est instructif, cathartique, fouillé et intelligent. Très drôles bien que parfois un peu dramatiques, les exemples permettent de comprendre facilement le propos. La BD m’a aussi permise de découvrir de nouvelles thèses sociologiques et anthropologiques sur les comportements genrés. Et ça, c’est génial !

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

2 commentaires

Babitty Lapina · 24 juillet 2019 à 20 h 23 min

J’ai vu passer cette BD il y a bien longtemps et à l’époque elle me faisait déjà de l’oeil ! C’est chiant quand un livre dont on a envie est en rupture de stock de manière temporaire, voir définitive et du coup que les prix de l’occasion s’envolent beaucoup trop !

La Geekosophe · 10 août 2019 à 17 h 41 min

Oh oui ! Dommage car Liv Strömquist créée vraiment des oeuvres pédagogiques d’intérêt général !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :