Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette masse critique ! Je ne connaissais pas cet auteur, je me plonge donc avec intérêt dans ce thriller venu du froid : la neuvième tombe par Stefan Ahnhem.

Synopsis de La Neuvième Tombe

La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund. Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer… et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ?

Un thriller qui tient ses promesses

J’aime les thrillers scandinaves car ils arrivent à allier une ambiance sombre et glaciale, une juste dose de violence et des personnages aussi faillibles qu’ils sont attachants. La neuvième tombe parvient à donner tous ces éléments avec son propre style.

L’enquête dans un premier temps est bien ficelée. L’auteur aime à multiplier les points de vue pour perdre son lecteur et déployer plusieurs pistes à la fois. Il y a beaucoup de personnages différents et de retournements de situation. Vous l’aurez compris, l’intrigue est complexe, le moindre moment d’inattention peut amener à faire perdre le fil. D’autant plus qu’avec ses 600 pages et des poussières, ce n’est pas de la petite lecture !

Comme souvent dans ce type de thriller, l’écriture ne lésine pas sur les détails, que ce soit pour les scènes de sexe comme de torture/violence. Si souvent, cela installe l’atmosphère, ici j’ai trouvé certaines scènes mal maîtrisées, ce qui retirait à la crédibilité de l’histoire et en révélait peut-être un peu trop sur les fantasmes de l’auteur.

J’ai cependant bien apprécié la plupart des personnages. Le duo d’enquêtrice dégage un bon dynamisme. Malin est particulièrement appréciable : drôle, un peu ronchon, elle n’a pas la langue dans sa poche et ses répliques allègent l’atmosphère. J’ai un peu moins accroché à Fabian Risk, j’ai trouvé beaucoup de ses prises de décision sacrificielles à un point que ça en devenait pas très crédible.

Une bonne lecture, accrocheuse et addictive

Ce fut pour moi un thriller sympathique au déroulé labyrinthique accrocheur. Avec une ambiance parfois un peu trop sanglante, notamment au travers de scènes où la violence était mal dosée, La neuvième tombe parvient tout de même à mous emporter dans son histoire macabre. Notamment car on suit la plupart des personnages avec un certain plaisir.

Note : 14/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

3 commentaires

Ma Lecturothèque · 10 septembre 2019 à 21 h 18 min

Personne n’accroche vraiment avec Fabian, il se fait voler la vedette par Malin

    La Geekosophe · 12 septembre 2019 à 22 h 20 min

    J’ai vu que beaucoup de gens étaient dans le même cas en effet ! Il manque d’humour et de recul le petit Fabian !

      Ma Lecturothèque · 13 septembre 2019 à 8 h 13 min

      Oui, c’est exactement ça ! Ce serait bien que, dans la suite, on retrouve les enquêtrices…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :