C’est déjà le Samedi Séries ! Quel meilleur moment pour mettre en avant 3 séries pour apporter de la joie dans vos cœurs. Peut-on être 100% honnêtes sur les réseaux sociaux ? Voyons ça ! Explorons ensuite le féminisme des années 70. Pour finir, jusqu’où pourrez-vous aller pour que l’on réalise vos rêves ?

The Circle

Je ne regarde que très peu de téléréalité, mais les mécaniques de The Circle sont vraiment bien pensées.

Le principe de The Circle Game sur Netflix : les candidats sont isolés chacun dans son propre appartement au sein d’un même immeuble. Ils ne peuvent échanger que par l’intermédiaire d’un réseau social baptisé The Circle sur lequel ils se notent mutuellement.

J’ai regardé la version française et la version américaine. Le phénomène repose sur le principe d’anonymat relatif des réseaux sociaux. L’objectif est de se montrer sous le jour le plus séduisant, mais certains candidats utilisent un faux profil pour maximiser leurs chances. J’ai trouvé les dynamiques autour des apparences intéressantes, d’autant plus que les valeurs du naturel et de l’authenticité étaient souvent mises en avant. Le système montre donc un système paradoxal de l’usage des réseaux sociaux : l’aspect proéminent du physique malgré cette volonté d’apparaître comme vrai, ainsi que cette idée que les réseaux servent à mettre l’emphase sur nos qualités propres pour mieux nous mettre en scène.

Mrs America

Une série dans l’Amérique des années 70, une période où le féminisme états-uniens est en pleine seconde vague.

États-Unis, années 1970. Avocate et mère au foyer modèle, Phyllis Schlafly est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes.

La série explore un thème glissant ! Mais à l’aide d’un casting constitué de figures charismatiques et d’une grande intelligence dans la narration, elle parvient à nous faire comprendre les enjeux des luttes de pouvoir sans tomber dans un manichéisme forcené. Les personnages sont variés, et tous disposent d’une histoire forte qui forge leurs qualités comme leurs défauts, leur cohérence et leurs paradoxes. On a également une fenêtre sur les méandres de la bureaucratie à l’américaine, parfois complexe à comprendre pour les européens, mais la série met en lumière les logiques politiques et leur part d’ombre et de manipulation. Autre point, elle permet de mieux connaître et de donner une nouvelle vie à des grandes figures du féminisme, comme Betty Friedan, autrice du culte La femme mystifiée, ou la fameuse icône Gloria Steinem.

Tower of God

Tirée d’un webtoon, Tower of God est produit et disponible sur Crunchyroll.

Afin de retrouver Rachel, la seule personne chère à ses yeux, Bam décide de prendre tous les risques pour atteindre le sommet d’une mystérieuse tour. Pour passer chaque étage, il devra réussir un test complexe dans lequel il jouera à chaque fois sa vie. Bam en sortira t-il indemne ?

L’histoire est intéressante bien que le concept soit déjà vu. Je ne connais pas le webtoon, la version animée ne donne que peu d’éléments de contexte. Si cela peut être déstabilisant par moments, on découvre l’univers petit à petit, avec un étrange équilibre entre spiritualité et aspects terre-à-terre. L’ensemble est rythmé, avec des personnages variés et des designs parfois créatifs (hormis notre héros Bam/Yoru qui reste assez générique mais ça fait partie de son personnage). Les musiques sont en plus très immersives.

Voilà pour cette semaine ! Des idées de séries à regarder ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Zina · 6 mai 2020 à 8 h 28 min

Miss America me fait très envie !

    La Geekosophe · 8 mai 2020 à 9 h 56 min

    Je la conseille, elle est vraiment très sympa !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :