Ressort narratif risqué et complexe, le voyage dans le temps est cependant un élément de scénario populaire de la SF. Les séries permettent notamment de traiter en profondeur la problématique en offrant un format plus long qui se prête à merveille au sujet. Je vous propose ici une sélection qui, à mon sens, parvient à tirer le meilleur du principe en échappant aux pièges et lieux communs trop souvent vus. Et je vous épargne Docteur Who, mais j’y pense très fort.

Les voyageurs du temps

Des centaines d’années dans le futur, des hommes parviennent à se téléporter au XXIème siècle en prenant pour hôtes des personnes sur le point de mourir. La nouvelle équipe de voyageurs doit remplir un certain nombre de missions pour empêcher la destruction de l’humanité à venir. Dans l’intervalle, chacun doit se glisser dans la peau de son hôte sans éveiller de soupçons : une jeune maman battue par son époux, un agent du FBI, un junkie, un lycéen et… une déficiente mentale.

Série voyage dans le temps - Les voyageurs du temps

Malgré son titre français pas franchement attirant, Les voyageurs du temps a de sacrés arguments en sa faveur. Loin de faire dans le clinquant, la série part sur un concept façon “L’armée des douze singes” avec des voyageurs chargés de sauver l’avenir. Ils habitent donc des hôtes, mais qui sont parfois bien éloignés de leur personnalité ou de leur style de vie. Ils doivent concilier pour laquelle ils sont entraînés sans provoquer les soupçons de leur entourage. La série joue beaucoup sur l’aspect psychologique et les interactions entre les différents personnages, qui sont d’ailleurs très bien développés. Chaque faux pas peut entraîner des soupçons, ce qui beaucoup de tensions au fil des épisodes.

Dark

Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d’une petite ville.

Dark - Séries voyage dans le temps

Cette série allemande dont la saison 3, dernière saison par ailleurs, a beaucoup fait parler d’elle ! A raison, car il s’agit d’une excellente création. Elle est tout d’abord dotée d’une ambiance très pesante, qui prend place dans un petit village allemand où 4 familles se lient à travers différentes périodes. Il y a énormément de mystères , ce qui la rend haletante et addictive. Ses côtés profondément mystiques sont bien dosés et la rendent plus captivante encore. Loin d’être manichéenne, elle explore les impacts de nos choix à travers les générations et nous pose la question du sens de l’existence. Au fil des saisons, elle atteint un degré de complexité qui fait toute sa profondeur et lui permet d’embrasser pleinement les habituelles incohérences du voyage dans le temps pour mieux en jouer et nous perdre.

22/11/63

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake…

22/11/63 - série voyage dans le temps

Une mini-série disponible sur Canal + ! Elle est adaptée d’un roman éponyme de Stephen King qui s’attaque au voyage du temps avec sa patte reconnaissable : un héros issu du Maine, professeur de lettres, qui se retrouve dans les années 60 avec pour objectif d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Jake Epping enquête donc sur l’assassin présumé du Président des États-Unis tout en tentant de s’habituer à une autre époque. Mais le passé est coriace et refuse qu’on le change. Le récit est haletant et très accrocheur, avec un rythme narratif soutenu. On ne s’ennuie pas un seconde dans cette adaptation fidèle et classieuse, peuplée de personnages bien interprétés. La reconstruction des années 60 est très bien faite, on sent vraiment une époque différente.

Voici mes trois séries avec du voyage temporel qui pour moi traitent le sujet avec talent. En effet, le voyage dans le temps ne fonctionne pas seul, et doit s’appuyer sur d’autres éléments pour être réussi et convaincant : des personnages bien écrits, des réflexions qui tirent partie du ressort narratif ou une reconstitution historique pointilleuse et immersive sont des possibilités parmi d’autres pour exploiter tout le potentiel du voyage temporel.

Pour plus de séries de science-fiction, vous pouvez voir Mes 5 de science-fiction préférées.


2 commentaires

Symphonie · 5 août 2020 à 14 h 18 min

Je n’ai pas vu les 2 autres, mais j’avais adoré la première saison de Dark (par contre, va falloir que je me la refasse avant d’attaquer la suite^^)

    La Geekosophe · 8 août 2020 à 21 h 45 min

    Oh oui ! Vaut mieux se rafraîchir la mémoire, ça devient vraiment tortueux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :