Genre très filmique, la science-fiction est difficile à adapter, notamment car de nombreux sous-genres ont besoin d’un budget conséquent. Vaisseaux dans l’espace, extra-terrestres, voyages dans le temps… Autant d’éléments qui nécessitent un peu de travail pour qu’on y croit. Alors voici mes séries de science-fiction préférées.

 

Firefly

Elle tient une place particulière dans mon cœur. Dans un avenir lointain, le humains s’étendent dans l’espace, terraformant et conquérant de nouvelles planètes pour en faire des colonies. L’univers est un mélange réussi entre la poussière d’un western et l’aventure spatiale du space opera.

Nous suivons l’équipage du Serenity, un vaisseau de classe Firefly, bande de personnalités hétéroclites qui s’allient pour survivre à base de boulots plus ou moins légaux. Jusqu’à ce qu’ils cherchent à arrondir leur fin de mois en transportant quelques passagers qui cachent des secrets qui les dépassent.

Firefly série de science-fiction préférées

Humour omniprésents, personnages badass, histoires addictives, ce bijou de Joss Whedon est trop peu connu. Rempli de scènes ou de répliques drôles, mais aussi de moments plus durs, la série est une totale réussite arrêtée trop tôt, portée aussi bien par le charme et l’alchimie des acteurs qu’un réel souffle d’aventure et de liberté !

 

X-Files

X-Files est une série tellement culte qu’il est difficile de l’éviter ! En pleine âge d’or des séries, apparaît une oeuvre ambitieuse et terriblement bien menée. Avec son duo d’acteurs qui sont de vraies révélations ainsi que des épisodes parfois marquants, X-Files est une pépite.

Les X-files sont un département secret du FBI qui gèrent les affaires qui semblent paranormales. La légiste Dana Scully est assignée à travailler avec l’agent Fox Mulder, dont les théories du complot lui valent l’inimitié des hauts gradés. 

X-files série de Science-fiction préférées

Avec sa bande-originale terrifiante et son ambiance glauque, X-Files installe une atmosphère paranoïaque qui laisse son empreinte dans la durée. Novatrice et créative, elle est parvenue à nous donner des épisodes marquants et fait aujourd’hui partie des piliers de la pop-culture.

 

Real Humans

Voyage vers la Suède ! Real Humans était inattendue mais propose une vision du futur à la fois réaliste tout en restant fascinante et intelligente.

Dans une Suède alternative, les androïdes prennent de plus de plus de place dans le quotidien des citoyens. Aides pour les personnes âgées, ouvriers… Ils déchargent les vrais humains des travaux les moins qualifiés. Mais si une partie de la population s’acclimate et accepte les hubots, une autre partie de la population pointe l’envahissement de ces machines dans leur quotidiens.

Real Humans séries préférées science-fiction

Pourquoi j’aime cette série ? Malgré des défauts perceptibles, la série aborde des problématiques contemporaines en y posant un oeil original d’une grande acuité. Rapport à l’altérité, délitement des relations humaines, cybersécurité, droit des robots… C’est unique, la plupart des acteurs sont bons, les épisodes sont bien menés. De plus, il y a une certaine spécificité européenne qui vient apporter quelque chose de différent par rapport aux séries anglo-saxonnes que l’on regarde habituellement.

 

Black Mirror

La mémorable, la terrifiante, la réaliste, l’envoûtante ! Black Mirror est un classique en devenir qui a su montrer que l’anthologie n’était pas morte. Chaque épisode aura des personnages et des histoires différentes avec au coeur la technologie et ses dérives.

Résultat de recherche d'images pour "gif black mirror"

Ce qui me plaît le plus avec Black Mirror, c’est son inventivité et sa pertinence. De nombreux épisodes créent un réel malaise tant la situation nous sont familières. La série ne lésine pas sur la violence, ce qui lui donne un impact puissant sur notre imaginaire et nous pousse à revoir notre attachement à la technologie, ou au moins à prêter plus attention aux éventuels dangers qui peuvent en découler.

 

Doctor Who

La plus British des séries ! Doctor est l’une de mes délicates folies, avec son côté délicieusement décalé, drôle et touchant.

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s’adapter à l’environnement, a l’apparence d’une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d’une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu’ils explorent…

doctor who séries science fiction préférées

Je ne sais pas trouver les mots pour exprimer mon amour pour Doctor Who. Son univers fou, coloré, ses voyages dans le passé, le futur, partout. C’est simplement une qui explore l’infinie des possibilités ! Son personnage principal est toujours très excentrique, ce qui permet aussi bien de le considérer comme une créature étrange mais aussi comme un ami. C’est une série mouvementée qui marque au fer rouge la pop-culture depuis plus de 60 ans. Certains monstres comme les dalek ou les anges sont devenus des figures perpétuelles de la culture Britannique.

 

Et vous ? Quelles sont vos séries de science-fiction culte ? Celles que vous conseillerez ou dont vous ne manquez jamais un épisode ? Il y en a bien sûr beaucoup d’autres qui m’ont marqué comme

 

 

Catégories : Séries

4 commentaires

Jules · 5 décembre 2018 à 15 h 29 min

Je n’ai pas regardé tous les épisodes de Black Mirror mais ceux que j’ai regardé m’ont beaucoup plu 🙂 J’ai commencé à regarder X-Files sur le tard et j’ai vraiment accroché, je regardais des journées entières mais je me suis arrêté à la saison où Mulder disparaît car je me suis dit que ça n’avait plus d’intérêt sans lui… Pareil pour Doctor Who, j’aimais vraiment cette série et j’ai regardé les épisodes plusieurs fois mais je me suis arrêté quand Rory et Amy disparaissent, je les aimais tellement ces deux-là que je n’ai pas continué la suite de la saison avec Clara x)

Sinon, malgré une dernière saison décevante, je dirais que Fringe était une de mes séries SF favorites et c’est dans mes projets de la regarder à nouveau. J’étais également fan de Torchwood, la série spin-off de Doctor Who et je trouve ça dommage que la série n’ait pas eu de vraie fin… Dans les séries en cours de diffusion, il y a Travelers que j’apprécie et la saison 3 sera dispo sur Netflix le 14 décembre !

Bises 🙂

    La Geekosophe · 6 décembre 2018 à 21 h 05 min

    J’adore Fringe et Torchwood aussi ! La saison 3 de Torchwood est un vrai bijou de science-fiction 🙂 J’avais regardé quelques épisodes de Travelers et la série était en effet sympathique !

Zina · 9 décembre 2018 à 10 h 57 min

X-files of course.Firefly j’ai vu le film mais pas la série, il faudrait !

    La Geekosophe · 9 décembre 2018 à 22 h 18 min

    Tu avais aimé le film ? Si c’est le cas il faut vraiment regarder la série ! C’est l’une de mes séries préférées préférées tous genres confondus 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :