Aujourd’hui, je m’adresse aux médiévistes amateurs, aux incollables de la Révolution française et aux curieux de l’expansion mongole sous Gengis Khan. Votre heure est arrivée ! Honneur est fait aux chaînes Youtube qui parlent histoire et vulgarisent le passé avec talent.

 

Confessions d’histoire – L’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue

Confessions d’histoire, c’est d’abord un concept génial. Des acteurs jouent des figures historiques qui évoquent leurs expériences face caméra. Ce sont Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine et Jules César qui s’adressent directement à nous pour nous parler de leurs espoirs et de leurs échecs, de leurs plus belles victoires et de leurs plus cuisants échecs. A la fois humoristique et pointue, la chaîne devient rapidement addictive et permet de connaître en détail des périodes charnières de l’histoire comme les croisades ou les guerres des Gaules. Le texte est écrit avec beaucoup de soin, ce qui permet de rendre sympathiques et humains des personnages et des événements lointains.

 

Nota Bene – Les vidéos diverses et exhaustives d’un barbu

Nota bene est sûrement la chaîne Youtube la plus connue de la liste ! Chaque vidéo aborde de manière didactique un nombre incroyable de sujets. Que ce soit la seconde guerre mondiale ou l’histoire du Japon, il a forcément une vidéo sur le thème que vous cherchez. Son point fort est de proposer un contenu qui se nourrit de recherches précises dans des vidéos assez courtes (de 5 à 25 minutes). Il fait même des vidéos un peu particulières sur des mythologies peu connues comme les croyances des aztèques ou des scandinaves.

 

La prof – Parole d’une fan du moyen-âge

La prof produit des vidéos didactiques et bien documentées souvent en rapport avec le Moyen-Âge. Elle démonte les idées reçue sur cette période en se basant sur des recherches précises. Elle nous parle aussi bien des pirates que des templiers en passant par des légendes anciennes comme Le Pays de Cocagne. Les peuples germaniques sont également mis en avant.

 

Horror humanum est – Un petit format pour beaucoup d’horreurs

Petite créature naïve, tu avais retrouvé la foi en l’humanité ? Laisse-moi te présenter Horror humanum est, une chaîne Youtube qui propose des vidéos de moins de cinq minutes qui suffisent à décrire les pires massacres de l’humanité. Méthodes de torture et crimes de guerre sont contés par une voix off délicieusement sarcastique. L’animation minimale est parfaitement exécutée et accompagnera à merveille les frissons de dégoût qui secoueront ton échine. Je déconseille fortement ces petites vidéos aux âmes sensibles, certaines barbaries sont décrites de manière assez précise.

 

Virago d’Aude GG – Portraits de femmes fortes de l’histoire

Dernière émission Youtube mais pas des moindre, Aude GG doit vous être familière si vous suivez le Youtube Game. Comédienne qui a notamment tourné dans les sketchs du Palmashow, Aude GG met à profit son humour piquant et ses convictions dans ces courtes vidéos présentant des femmes oubliées qui ont brillé par leur intelligence, leur créativité et leurs combats. La mise en scène originale apporte un brin de fraîcheur qui fait de chaque vidéo un petit délice.

 

Les chaînes Youtube qui parlent d’histoire sont très variées, que ce soit du côté de leurs formats que de leurs sujets. N’hésitez pas à parler de ces chaînes autour de vous ou à faire des dons sur leurs tipeee pour leur permettre de continuer à nous proposer du contenu de cette qualité !

Catégories : Youtube

4 commentaires

Myam · 18 janvier 2018 à 19 h 05 min

Merci pour cet article 🙂 J’adore écouter ce genre de vidéos sur Youtube, c’est tellement passionnant et tu m’en fais découvrir deux que je ne connaissais encore pas ! Connais tu la chaine Les Revues du Monde ? Charlie Danger est de formation archéologue si je ne me trompe pas et ses vidéos super interessantes !

Camille Barbry · 19 janvier 2018 à 9 h 53 min

Hello ! Je ne connaissais pas ! Je suis en train de regarder la vidéo sur la trépanation crânienne, c’est super intéressant 😀 Merci pour cette découverte !

citizencrane1 · 5 février 2018 à 16 h 50 min

Il y a une foule de vulgarisateurs géniaux sur youtube. En Histoire, je rajouterais Histony, Histoire Brève et Hérodot’com (je viens de me rendre compte que les trois commencent par H). Mais il y en a dans ta liste que je ne connais pas. De quoi occuper mon week-end.

    Camille Barbry · 6 février 2018 à 15 h 45 min

    Merci ! J’adore découvrir de nouvelles chaînes 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :