J’aime beaucoup conseiller des romans ! Et bien sur, je regarde énormément de vidéos de lecteurs et de lectrices sur Youtube. J’ouvre une nouvelle série d’articles qui va me permettre de vous faire découvrir mes booktubeurs et booktubeuses préférés, mais aussi des livres sur des thèmes qu’ils apprécient particulièrement.

Booksandlala, première venue de cette série expérimentale

Youtubeuse canadienne, Kayla est une vidéaste très talentueuse qui parle, bien sur, de livres. Plus que cela, elle propose un contenu très créatif autour de la lecture. Elle peut laisser Instagram ou signe du zodiaque choisir ses livres à lire, tenter de deviner les couvertures d’après le résumé… Booksandlala est un indispensable si vous parlez anglais.

Elle me simplifie en plus pas mal la vie en ayant mis en ligne une vidéo dans laquelle elle catégorise ses romans les mieux notés. Elle a de nombreuses catégories, je n’ai donc pas de livres qui entrent dans chacune.

Quels livres et romans pour Kayla de Booksandlala ?

Voyages dans le temps et l’espace

C’est également le genre de romans que j’aime beaucoup lire ! J’en ai donc pas mal à lui conseiller. Kayla aime beaucoup les histoires qui s’amusent du temps ou jouent avec les espaces.

Mes vrais enfants de Jo Walton

Mes vrais enfants de Jo Walton

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

C’est une très belle histoire qui nous emporte dans deux temporalités différentes, posant la question de l’impact de nos choix personnels sur la grande histoire.

Les quinze premières vies d'Harry August

Les quinze premières vies d’Harry August de Claire North

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus.

Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. À vous de jouer. »

Un homme renaît toujours avec les souvenirs de sa vie précédentes, répétant un cycle de connaissances et d’expérimentations à l’infini.

The city & the city de China Miéville

The city & the city de China Miéville

Quelque part dans l’Est de l’Europe, se tiennent les villes rivales de Beszel et Ul-Qoma. Bien qu’elles soient étrangères l’une à l’autre, leur tissu urbain est si entremêlé que les rues commencent à Beszel et finissent à Ul-Qoma. Lorsque l’inspecteur Borlú, de Beszel, doit élucider le crime sordide d’une étudiante américaine d’Ul-Qoma, il sait que l’affaire se complique car la victime n’est pas de sa juridiction. Le cas devrait être confié aux agents de la « Brèche », une police chargée des affaires dépendant des juridictions des deux villes et aux pouvoirs illimités. Néanmoins, Borlú, qui n’a pas les moyens d’enquêter légalement dans l’autre ville, n’est pas dessaisi du dossier et devine qu’un influent homme politique tente ainsi de le faire échouer. La victime, Mahalia, était étudiante en archéologie et participait à des fouilles. Mais elle effectuait aussi secrètement des recherches sur Orsiny, la cité légendaire des Illuminati qui se situerait entre Beszel et Ul-Qoma. Borlú découvrira-t-il la vérité alors que les morts étranges se succèdent ?

Un polar avec deux villes intriquées dans le même espace.

En lien avec la mort

Kayla a indiqué apprécier les romans qui posent la question de la place de la mort et de l’immortalité dans ses lectures. J’ai justement découvert une saga qui en parle beaucoup.

The African Immortals de Tanarive Du

The African Immortals de Tanarive Due

Lorsque Jessica épouse David, il est tout ce qu’elle attend d’un père de famille : brillant, attentif, toujours juvénile. Pourtant, elle a toujours l’impression que quelque chose en lui est hors de portée. Bientôt, alors que des proches de Jessica commencent à connaître une mort violente et mystérieuse, David fait une confession inimaginable : Il y a plus de 400 ans, lui et d’autres membres d’une secte éthiopienne ont échangé leur humanité pour ne jamais mourir, un secret qu’il doit protéger à tout prix. Aujourd’hui, ses frères immortels ont décidé que David devait revenir et laisser sa famille à Miami.

Que se passerait-il si un jour la personne que vous aviez épousée se révèle immortelle ?

Lente apocalypse

Kayla préfère les apocalypses qui s’installent dans la durée plutôt que les fins du monde violentes. J’ai lu cette année un roman qui pourrait beaucoup lui plaire.

Le mur invisible de Marlen Haushofer

Le mur invisible de Marlen Haushofer

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine.

Ce très beau texte raconte comment une femme questionne sa vie d’avant en se rapprochant de la nature.

Voyage vers l’étrangeté

Kayla apprécie beaucoup les histoires dans lesquels les personnages font face à une situation dérangeante ou inhabituelle.

Les femmes de Stepford d'Ira Levin

Les femmes de Stepford d’Ira Levin

Qu’arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s’installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l’entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du « Club des Hommes », qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l’aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n’est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement à l’image des autres femmes de la ville. L’inquiétude devient rapidement de l’angoisse… Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?

Pourquoi diable les femmes de Stepford aiment-elles tant faire le ménage ?

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

ans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.

Voilà un roman particulièrement déstabilisant et unique en son genre.

Et vous, quels livres vous conseilleriez à Kayla ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :