Je continue ma série sur mes recommandations pour mes booktubeuses et booktubeurs préférés. Après Booksandlala, une autre de mes chaînes favorites est une fois de plus une chaîne canadienne ! Books with Emily Fox donne ses avis sur des livres variés. Elle apprécie particulièrement la science-fiction et la fantasy, mais lit aussi quelques classiques, de la littérature internationale ou même de la non-fiction.

Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro

Emissaires des morts d'Adam-Troy Castro

Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique et, avec les années, a embrassé la carrière d’enquêtrice pour le bureau du procureur. Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé où deux meurtres viennent d’être commis, la jeune femme doit désigner un coupable rapidement, sans créer d’incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Mais les leçons qu’Andrea a apprises enfant ont forgé l’adulte qu’elle est devenue : une femme inflexible qui ne vit que pour une chose, combattre les monstres.

Récit spatial avec une héroïne de caractère, Émissaires des morts semble parfait pour Emily. Mélange d’enquêtes et de SF, l’auteur nous entraîne dans un univers dur mais passionnant avec de multiples extraterrestres.

Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach

Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui… N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? L’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Etoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ? Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ? L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahan-nochia au Palais des Etoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié…

Avec cette SF humaniste, ambitieuse et délicate, Andreas Eschbach propose un roman qui a de quoi marquer les esprits. Il pose la question de la place et du sens des traditions dans notre quotidien, de son héritage, proposant une science-fiction dans la lignée de celle d’Ursula Le Guin.

Rossignol d’Audrey Pleynet

Rossignol d'Audrey Pleynet

Lointain futur. Espace profond. Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques. Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au coeur de la Galaxie – une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait… De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation interespèce, et les Fusionnistes, qui rouvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions. Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.

Une autre histoire d’extraterrestres. Rossignol d’Audrey Pleynet nous offre un beau récit sur les idéaux de cohabitation entre différentes espèces. L’histoire est rythmée et efficace, et aborde des thèmes très contemporains avec une plume audacieuse.

Fille de l’Empire de Raymond Feist et Janny Wurst

Fille de l'Empire de Raymond Feist et Janny Wurst

Elle s’appelle Mara.
Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain à la tête du clan Acoma, l’une des familles les plus prestigieuses de l’empire.
Un empire où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu’elles portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis. Dans ce monde d’hommes, que peut une jeune femme comme Mara pour restaurer l’influence de sa maison, sans risquer l’assassinat ?
Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d’échapper aux manigances de ses rivaux…

Héroïne déterminée dans un univers médiéval, Fille de l’Empire nous plonge dans un roman plein d’intrigues politiques. Loin des poncifs habituels de fantasy, nous avons affaire à un récit fin, bien mené, avec beaucoup de travail sur l’évolution des personnages. Emily apprécie beaucoup les personnages féminins soignés.

Le Serpent de Claire North

Le Serpent de Claire North

Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

Je sais qu’Emily a beaucoup apprécié Les quinze premières vies d’Harry August, comme moi ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans un autre récit de Claire North ? Le serpent est un court roman ludique qui nous plonge dans un jeu de pouvoir remarquablement mené à l’époque de Venise. Il en sort un parfum de mystère particulièrement addictif.

Et vous, qu’est-ce que vous conseilleriez à Emily ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :