Trois nouvelles séries pour cette semaine ! On commence avec un moment nostalgie en retraçant l’histoire de jouets cultes. On poursuit avec des enquêtes macabres au Pays-de-Galles. Enfin, voyage en Chine classique ! Prêts à me suivre ?

The toys that made us

Une série documentaire qui rend nostalgique d’une époque que vous n’avez pas tous connu (et certainement pas moi, ou très peu).

Les créateurs des plus célèbres franchises de jouet évoquent l’ascension (et parfois la chute) de leurs chefs-d’œuvre.

Montage dynamique, humour et invités de qualité, The toys that made us est à la fois très accrocheur et bourré d’infos croustillantes sur les jouets qui ont marqué l’histoire. J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur la genèse des tortues ninja ou comment légo a su surmonter une vaste crise en retrouvant ses racines. L’écriture est en plus de cela très pétillante, ce qui rend les épisodes agréables à suivre. Les créateurs utilisent souvent un pattern, comme un meme, pour créer un effet humoristique très bienvenu et éviter de tomber dans une sorte de sécheresse scolaire. Il y a de plus beaucoup de détails sur la façon dont les jouets sont devenus cultes. C’est aussi très intéressant au niveau communication et marketing, de voir la façon dont les constructeurs perçoivent leurs et tentent d’innover.

Hinterland

Autre ambiance avec cette série galloise sombre et mélancolique.

Les enquêtes de Tom Mathias, un inspecteur fraîchement débarqué dans la petite ville d’Aberystwyth, au Pays de Galles…

J’aime beaucoup cette série policière ! Elle offre des enquêtes très fouillées, autour du thème récurrent dans la famille. L’ambiance très rurale dans cette petite communauté est très bien retranscrite, même si d’autres séries ont choisi des localisations similaires. Hinterland prend son temps pour développer son équipe d’inspecteurs. En revanche, alors qu’il n’y a qu’une enquête par épisode (ils sont assez longs par ailleurs), on sent un grand soin apporté à l’écriture des personnages secondaires concernés par les affaires. En effet, la série fait la part à l’aspect psychologique et bénéficie d’n grand soin sur ce point. La photographie est très belle. Elle met en valeur les paysages désolées du Pays-de-Galles.

Kingdom

Kingdom prend place en Chine, ce qui est assez rare pour être notifié.

Dans la période de l’ancienne Chine, Shin et Hyou sont des orphelins de guerre dans le royaume de Qin. Ils rêvent un jour de pouvoir se rendre sur un champ de guerre. Un jour, Hyou est amené au palais par un ministre, pris par erreur pour le roi du royaume ennemi. Il parvient cependant à revenir au village en vie pour apprendre à Shin où se trouverait le vrai roi.

Malgré une animation pas au top (au début, ça finit par s’améliorer), l’animé surprend grâce à un scénario bien ficelé. L’histoire se situe au IIIe siècle avant Jésus Christ, avant que la Chine ne soit un pays unifié. Si le début de l’animé est assez classique, le récit fait ensuite la part belle à des réflexions stratégiques et géopolitiques qui surprennent. Les personnages sont sympathiques, mais stéréotypés, pour gagner de plus en plus en épaisseur au fil du scénario. Les combats sont de plus assez prenants et gagnent en dynamisme et en finesse au fil du temps.

Quels sont donc vos coups de coeur du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :