Saison des citrouilles, de la peur et des plaids, l’automne est propice à se plonger dans des œuvres de saison. Je vous ai donc sélectionné quelques auteurs que je trouve particulièrement agréables à lire pendant la période, durant laquelle j’ai d’ailleurs tendance à lire de l’horreur.

Stephen King

Stephen King - auteur horreur

Bon, je le mets en premier parce que vous commencer à avoir l’habitude. Le King est évidemment un incontournable des récits anxiogènes, qui arrivent à toucher à nos peurs primaires grâce à ce qui semble être une connaissance très fine des mécanismes de la terreur. Stephen King est capable de mettre en scène des personnages crédibles et imparfaits, qui dégagent une fragilité qui nous fait souvent craindre pour eux. Il est également de renouveler un folklore traditionnel comme le vampirisme et tout aussi bien de créer une menace inédite tirée de nos peurs d’enfance. Voici les romans que je conseille :

Salem : Salem reprend le mythe du vampire avec brio. Dans ce décors banal d’une petite ville du Maine, il infuse rapidement cette idée d’une menace sous-jacente qui fait montée en crainte. L’impression diffuse que nous pouvons être attaqué de toute part nous fait regarder régulièrement à la fenêtre, histoire de vérifier qu’une figure opalescente n’attend pas notre invitation pour entrer.

ça : Comment passer à côté du mythique ça ? Adaptée à de multiples reprises, l’histoire d’une bande de gamins un peu loosers aux prises avec une créature terrifiante a quelque chose de glaçant. Stephen King exploite à merveille l’idée que les peurs d’enfant peuvent devenir réels pour nous apporter malheur et désespoir.

Misery : je choisis de mettre en avant Misery car, ici, Stephen King délaisse les thèmes fantastiques pour nous plonger dans une horreur plus terre-à-terre mais tout aussi insidieuse. Le roman suit un écrivain qui se retrouve alité chez une fan suite à un accident de voiture. Un fan un chouïa trop enthousiaste qui va le séquestrer pour qu’il écrive la suite des aventures de son personnage favori.

Shirley Jackson

Shirley Jackson - auteur roman halloween

Shirley Jackson est une autrice visionnaire de l’horreur. Elle est à l’origine de nombreux récits qui ont marqué les fans d’ambiance gothique, de vieilles maisons aux secrets bien gardés et d’horreur insidieuse. A noter que ses œuvres ont déjà été adaptées à de multiples reprises.

Je vous présente ses incontournables :

Hantise/La maison Hantée : son roman culte fait partie des classiques des récits de maison hantée. Si la peur s’inscrit de manière plus atmosphérique que frontale, le récit brille par une finesse psychologique exceptionnelle et une écriture magistrale. Loin du gore tapageur, Shirley Jackson propose un huis-clos qui distille une terreur subtile à travers les pages jusqu’au drame.

Nous avons toujours vécu au château : ce roman est une expérience étrange et ambiguë. Nous suivons les habitants d’une vaste demeure dont la plupart des habitants sont tragiquement décédés lors d’un événement. Les survivants, deux sœurs et leur oncle, subissent la méfiance des habitants du village local. Le récit joue beaucoup sur sa narratrice non fiable pour construire une ambiance ésotérique ensorcelante.

Clive Barker

écrivain horreur halloween - Clive Barker

Clive Barker est un auteur unique en son genre. Véritable couteau suisse, il s’illustre aussi bien dans l’écriture, la bande-dessinée, le cinéma que le jeu vidéo. J’apprécie son imagination débridée qui construit des univers visuellement uniques, qui allient poésie et horreur pour un résultat marquant et mémorable.

Imajica : Un récit qui oscille entre rêve et cauchemar, nous entraînant dans un monde à l’imaginaire si singulier qu’il en devient opaque, fascinant, unique. Ésotérique, étrange, addictif. Ce roman est à réserver à ceux qui aiment les histoires sombres au parfum exotique déconcertant.

Hellraiser : Adapté en film par l’auteur lui-même, Hellraiser est un récit violent qui met en scène pour la première fois les cultes cénobites. C’est un roman court et efficace sur la noirceur de l’âme humaine et les extrémités que l’on est prêt à commettre pour tromper l’ennui.

Jonathan Aycliffe

Jonathan Aycliffe est un auteur assez mystérieux qui nécessite un peu de recherche avant d’être identifié. Il s’agit du pseudonyme d’un ancien professeur irlandais titulaire d’un doctorat en histoire de l’Islam. On comprend donc bien le choix d’écrire sous un nom de plume des romans qui risquaient de troubler la réputation d’un professeur bien sous tout rapport. Car s’il n’est que peu traduit en France, son œuvre est cependant terriblement écœurante.

Voici notamment son œuvre la plus marquante :

La chambre de Naomi : une histoire de fantôme et de maison hantée. Préparez-vous à une descente en enfer et à des scènes peu ragoûtantes, mais à un récit efficace qui saura vous marquer au fer rouge.

Voilà pour moi ! J’ai choisi beaucoup d’auteurs au style très horrifique, voire carrément gores, mais j’aime bien ce genre de lecture cathartique de temps en temps. Et j’aime me faire peur. Si vous deviez choisir un auteur d’Halloween culte pour vous, ce serait lequel ?

Catégories : Littérature

12 commentaires

Symphonie · 7 octobre 2020 à 14 h 20 min

Merci pour les recommandations, je ne connaissais pas Jonathan Aycliffe 😀

    La Geekosophe · 7 octobre 2020 à 23 h 08 min

    C’est le moins connu de ma liste, mais je pense que c’est parce qu’il n’est pas beaucoup traduit 😉

L'ourse bibliophile · 7 octobre 2020 à 17 h 11 min

Oh, j’ai Salem dans ma PAL, je vais peut-être suivre ton conseil et le sortir de là cet automne !

    La Geekosophe · 7 octobre 2020 à 23 h 08 min

    Le livre m’avait terrifié au lycée

f6k · 8 octobre 2020 à 9 h 43 min

Bon j’ai déjà lu les King que tu proposes. Je crois que que je vais me pencher sur Shirley Jackson ! Merci pour ces recommandations 🙂

    La Geekosophe · 8 octobre 2020 à 21 h 07 min

    Avec plaisir ! Shirley Jackson a un style et des thèmes différents du King, j’espère que ses oeuvres te plairont 😉

choupaille · 8 octobre 2020 à 10 h 32 min

“Saison des citrouilles, de la peur et des plaids” : c’est SUPER bien résumé, ha ha !
De ta liste de suggestions je n’ai lu que Stephen King et Shirley Jackson (avec en prime un détour récent du côté des adaptations ciné de leurs œuvres). Des poids lourds de l’horreur et de l’angoisse, auxquels j’ajoute sur ma liste personnelle un certain Lovrecraft (c’est mon chouchou de la flipette ces dernières temps ^-^ !).

Merci pour ta liste !

    La Geekosophe · 8 octobre 2020 à 21 h 04 min

    j’avais hésité avec Lovecraft mais il faut que je lise plus d’œuvres de sa part ! L’année prochaine peut-être ? 😉

Lutin82 · 8 octobre 2020 à 21 h 00 min

j’allais dire King, je vois que je suis… classique! lol

    La Geekosophe · 8 octobre 2020 à 21 h 03 min

    Totalement ! Et du très bon classique 😀

Zina · 13 octobre 2020 à 6 h 39 min

Shirley Jackson est une autrice qui me fait bien envie !

    La Geekosophe · 13 octobre 2020 à 20 h 54 min

    Une grande autrice de l’horreur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :