Et hop, le samedi séries est dans la boîte, tout frais livré. Cette semaine, on découvre les histoires de vêtements (et des gens qui les portent) qui sont bien plus que des bouts de tissu. Ensuite, on suit une version moderne et pétillante du gentleman cambrioleur. Enfin, on termine avec un exorciste possédé par un démon !

Worn Stories

Une série documentaire intimiste qui retrace nos liens avec les vêtements.

Un t-shirt n’est jamais qu’un t-shirt, c’est un choix esthétique, identitaire et un message envoyé aux autres. La série Worn Stories, disponible sur Netflix, explore notre relation à nos vêtements et les histoires qu’ils racontent.

J’avais commencé la série documentaire un peu au hasard, le concept ne m’ayant pas attiré plus que cela dans un premier temps. Mais derrière cet aspect chiffon qui peut rebuter, chaque épisode donne la parole à des personnes variées qui témoignent de moments clés de leur existence, un moment fortement relié à un vêtement. On peut donc voir un deux cousines qui se voyaient peu resserrer leurs liens autour d’un manteau perdu, des personnes évoquer comment leur uniforme leur permet de réaliser leur job grâce à la confiance en eux qu’ils ressentent, ou même le fabuleux saxophoniste sexy qui a connu un soudain retour dans la célébrité et son cache-sexe acheté par Tina Turner… Autant de portraits humains, parfois très émouvants, parfois drôles et saugrenus, mais variés, abordant des thématiques comme le deuil, l’amitié, l’amour, les études, la famille… La tout avec un montage très agréable. Je vous la conseille pour passer un moment doux et soyeux.

Lupin

Que vaut la série française produite par Netflix basée sur les aventures de notre gentleman cambrioleur préféré ?

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Eh bien c’est une bonne production ! La série est menée tambour battant et joue habilement avec son matériau d’origine. On se retrouve dans une œuvre dynamique, portée par un Omar Sy en forme et sa version jeune est également très convaincante. L’histoire permet d’aborder des problématiques qui existent dans nos sociétés, notamment les inégalités, par exemple Assane utilise souvent des déguisements de personnes invisibles, comme des agents d’entretien. Le scénario ne manque pas de rebondissements, malgré quelques facilités, et on salue l’ambition qui a été placée dans cette série.

Jujutsu Kaisen

Qu’ai-je pensé de ce qui m’a été présenté comme l’une des meilleurs animés de 2021 ?

Plus de 10 000 morts et disparus sont recensés chaque année au Japon. Les sentiments négatifs que relâchent les êtres humains sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur concentration dans un même endroit engendre des malédictions souvent mortelles… C’est ce que va découvrir Yuji Itadori, lycéen et membre du club d’occultisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais il est doté d’une force physique hors norme qui représente un véritable atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles prenne une mauvaise tournure. La relique qu’ils dénichent, le doigt découpé d’un démon millénaire, attire les monstres ! Sans réfléchir : le jeune homme avale la relique pour briser la malédiction ! Maintenant, il se trouve possédé par Ryômen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Cependant, contre toute attente, Yuji est toujours capable de garder le contrôle de son corps. Mais en dépit de cela, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une décision qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver tous les doigts de Sukuna afin d’écarter la menace une bonne fois pour toutes !

C’est une tuerie mes enfants ! Si le début ne m’impressionnait pas des masses, je finis par y trouver de beaux points communs avec My Hero Academia. On a une galerie de personnages nombreux et très bien caractérisés, chacun avec une histoire et un pouvoir qui lui est propre, ce qui les rend hyper attachants. Yuji Itadori l’est particulièrement, avec son caractère survolté, ou le surpuissant et délirant Satoru Goju. L’animation est réalisée par les studios Mappa, les mêmes que pour L’attaque des titans, et c’est aussi fluide que somptueux. Enfin, j’apprécie beaucoup l’humour de l’animé. Ce dernier fait toujours mouche et rend l’œuvre hyper moderne grâce à des références très pop-culture (Jennifer Lawrence ou le seigneur des anneaux).

Quelles sont vos séries du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :