J’aime beaucoup soutenir de petites maisons d’édition françaises ! Alors quand les éditions hpf m’ont proposé de découvrir leur premier roman publié. Un fil à travers les nuages d’Anaïs Sorrentino avait l’air de proposer un univers poétique peuplé de personnages attachants.

Synopsis d’un fil à travers les nuages

Une ville morte. Des ruelles fantômes, des bâtisses creuses. Du toc. Un assemblage bancal de souvenirs reconstitués, pétrifiés, intemporels. Des âmes errantes.

Capucine, résidente aguerrie de ce monde désolé, en connaît les monstres. Elle guette les nuées à l’horizon. Elle évite les autres réfugiés, jusqu’au jour où elle rencontre Albin, un scaphandrier relié au ciel par le conduit de son casque, fil incongru s’élevant à travers les nuages. De la série d’évènements qui l’a propulsé ici, il ne garde que des souvenirs épars. Est-il mort ?

Nicholas se réveille au milieu d’une forêt, son smoking fichu, un portable qui ne capte pas, et plus qu’une seule cigarette en poche. Ses compagnons d’infortune semblent aussi fous les uns que les autres. Est-ce l’enfer ? Le purgatoire ?

Mais que fait une gamine comme Angelica dans un endroit pareil ?

Un premier roman attachant

Un vrai soin porté à l’écriture et aux personnages malgré quelques défauts

J’ai dans un premier été heureusement surprise par la qualité de la plume de l’autrice. Anaïs Sorrentino a une écriture fluide et très agréable, qui ne manque pas de poésie. On sent une vraie recherche dans les mots choisis et les formulations, ce qui gagne par ailleurs en puissance au fil du récit. L’écriture sert notamment des personnages que l’on sent soignés, notamment au niveau des aspects psychologiques. Le fait qu’ils se trouvent dans un univers différent et dangereux est bien retranscrit et permet de s’immerger dans l’histoire.

Mais comme beaucoup de premiers romans, le livre a quelques soucis. J’ai eu dans un premier temps un peu de mal à m’y retrouver parmi de nombreux personnages. Ils ont assez variés et les points de vue changent rapidement. De plus, l’univers n’est, volontairement, pas très bien défini dans la première partie. Cela participe beaucoup au fait de se sentir un peu confus en ce début et à avoir du mal à comprendre où l’autrice veut en venir. Mais j’ai par conséquent trouvé certains passages un peu longuets, notamment en début de récit. En opposition, j’ai lu la fin d’une traite.

Un univers original qui porte des thèmes puissants

L’autrice construit un univers particulier qui m’a rappelé un peu Le Village d’Emmanuel Chastellière par certains côtés. Des personnages variés arpentent un monde étrange, un monde dont ils n’ont aucun souvenir, ils ne savent pas du tout comment ils sont arrivés. Ce monde ne manque par ailleurs pas de dangers, avec la présence d’oiseaux qui emportent certaines personnes avec eux ou se montrent particulièrement agressifs. L’univers est ainsi assez mature, avec de la torture, de la violence, du coup ce n’est pas une lecture jeunesse.

Le roman évoque de nombreux thèmes qui sont fortement liés à la nature du monde évoqué. L’histoire parle ainsi du deuil et de la perte d’une personne chère, notamment à travers le personnage de Capucine. Ce personnage catalyse beaucoup des thématiques qui traversent le récit, comme la solitude, la nécessité de créer du lien ou de poursuivre ses objectifs. Ces thèmes complexes sont traités avec une certaine délicatesse et montrent que l’autrice a vraiment mis beaucoup de soin dans ce premier roman.

Un fil à travers les nuages est perfectible mais prometteur

J’ai apprécié ce roman ! J’ai trouvé qu’il y avait une grande sensibilité dans l’écriture, qui pouvait se montrer d’une grande poésie et d’une grande précision dans certains passages. Les personnages sont crédibles et bien travaillés, en particulier Capucine et son entêtement dissimulant sa fragilité. J’ai cependant moins accroché à la première partie, qui a créé pas mal de confusion dans son exposition en présentant trop de personnages à la fois. Le final est cependant très émouvant et je l’ai lu d’une traite. Un fil à travers les nuages est un récit très sensible et délicat, qui explore des thèmes matures comme le deuil, la solitude et l’attachement.

Note : 15/20

Vous pouvez acheter le livre par ici, toutes les chroniques sont par là. N’hésitez pas à venir soutenir le blog sur Tipeee !

Catégories : Chroniques

2 commentaires

Yuyine · 19 mai 2021 à 8 h 28 min

Pour la plume je tenterai bien la lecture. Merci pour cette découverte intéressante. J’aime les thématiques abordées ainsi que la poésie et la délicatesse que tu soulignes.

    La Geekosophe · 20 mai 2021 à 22 h 14 min

    Oui, c’est une lecture bien pensée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :