J’avais beaucoup apprécié Normal People de Sally Rooney, un roman que j’avais trouvé sensible et moderne. C’est donc avec curiosité que je suis plongée dans le premier roman de l’autrice, qui raconte cette fois les liens complexes entre quatre personnages dans une Irlande encore atteinte par la crise économique. Ai-je de nouveau apprécié la prose très contemporaine de l’autrice ?
Synopsis de Conversations entre amis
L’action prend place à Dublin. Nous sommes loin du Dublin de Joyce, plutôt dans une capitale post-crise économique où la jeunesse débat sur les ravages du capitalisme entre deux flirts et intrigues amoureuses. Frances (la narratrice) et Bobbi, son ex-amante, font partie de cette jeunesse, de ces millennials qui peinent à trouver une place dans le monde laissé par leurs aînés. Quand elles rencontrent Melissa et Nick, un couple plus âgé qu’elles, le cours de leur vie change : commence alors un « ménage à quatre » mouvant où la confusion des sentiments fait rage. Ensemble, Frances, Bobbi, Nick et Melissa écrivent, s’aiment, vivent… et s’interrogent. Sur le monde, mais surtout sur eux-mêmes.
Une œuvre contemporaine convaincante et touchante
Portrait d’une génération en perte de repères
Sally Rooney met en avant un personnage nommé Frances, une jeune femme issue de la classe moyenne inférieure, avec des parents séparés et un père absent. Elle a cependant la particularité d’être d’une intelligence remarquable, mais aussi souvent nonchalante. Elle est restée amie avec son ex, Bobbi, jeune femme rebelle et charismatique née dans une famille riche. Leur relation est très bien décrite au fil du temps et c’est à mes yeux celle qui est la plus significative pour Frances. Il est intéressant de les voir se chercher, car ni l’une ni l’autre ne semblent avoir de projet professionnel, hormis leurs représentations artistiques, car elles sont poètes performeuses. A travers leurs discussions, j’ai retrouvé une génération très éduquée qui a tendance à tout intellectualiser pour créer une distance avec la tristesse de leur réalité. Son évolution au cours du roman est très bien menée, et montre la dégradation mentale de cette jeune femme qui doit affronter beaucoup de difficultés, relationnelles comme du côté de sa santé, qui finissent par l’abîmer profondément.
Frances et Bobbi font rapidement la connaissance de Melissa et de son mari, Nick. Les deux sont plus âgés, plus riches, mais appartiennent aussi à cet univers d’artistes auquel appartiennent les deux jeunes filles. Il s’ensuit une relation étrange, très bien décrite, entre ces quatre protagonistes, entre non-dits, confidences et trahisons. L’écriture se veut très moderne, sans ponctuation pour les dialogues. Ces derniers se mêlent avec le reste du texte, donnant au lecteur l’impression d’une certaine monotonie dans le ton. D’autant plus que ces derniers sont très réalistes : peu des personnages parlent de manière directe, sûre de soi… C’est même parfois un peu agaçant, notamment entre Nick et Frances, qui semblent apprécier cette forme de flou dans leur relation, mais je pense que ça parle à beaucoup d’entre nous. Car aujourd’hui, on garde beaucoup de flexibilité dans nos relations.
On y retrouve les thèmes chers à l’autrice
Sally Rooney évoque avec ce premier roman des thématiques qui reviennent dans Normal People. Bien sûr, nous avons le cadre Dublinois, un peu d’Irlande rurale… mais aussi un week-end passé chez des personnes plus riches. Les différences de classe sont abordées dans les deux romans à travers les deux protagonistes. L’argent est un sujet de tension entre Frances et Bobbi. Il y a aussi la question du lien ténu entre l’amour et l’amitié, notamment dans les relations qui ne sont pas pleinement assumées. On a l’impression que Frances et Nick jouent au jeu du chat et de la souris. L’autrice affectionne beaucoup écrire à propos des milieux intellectuels. Frances et Bobbi sont ainsi deux jeunes femmes très intelligentes et cultivées, parfois même arrogantes, en particulier Bobbi. Mais cette dernière a également les répliques les plus mordantes.
Conversations entre amis est par ailleurs un récit de tranche de vie. C’est-à-dire que l’histoire n’est pas spécialement palpitante et la fin, ouverte, peut laisser un goût d’inachevé. Alliés à l’écriture très contemporaine, certains passages m’ont paru un peu plats. Les événements s’enchaînent dans la vie de Frances sans qu’il y est de réel liant, ce qui, une fois de plus, peut déplaire. Mais c’est un peu un marqueur du style de Sally Rooney pour le moment, d’être à la limite entre le banal et le dérangeant. Beaucoup trouveront sûrement ce récit sans saveur, mais pour moi ça a plutôt bien fonctionné.
Un récit délicat sur les difficultés relationnelles
J’ai une fois de plus beaucoup apprécié la plume contemporaine de l’autrice ainsi que son acuité dans la description des liens entre les personnages. L’histoire de Frances aborde la difficulté des relations humaines, la fine frontière entre amour et amitié mais aussi les relations hors cadre traditionnel. Les personnages sont tous réussis, avec des personnalités qui leur sont propres. J’ai cependant trouvé que certains éléments auraient gagné à être approfondis, comme la relation entre Nick et Frances, que j’ai trouvée finalement un peu superficielle et ennuyeuse.
Note : 16/20
Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là. N’hésitez pas à venir soutenir le blog sur Tipeee !
2 commentaires
Yuyine · 28 juin 2021 à 17 h 24 min
Je ne pense pas que ce soit pour moi malgré ses qualités indéniables. Mais merci pour cette découverte!
La Geekosophe · 30 juin 2021 à 23 h 05 min
Ah oui c’est très spécifique ! J’aime sortir la tête de l’imaginaire de temps à autre