Encore un mois principalement consacré à de l’imaginaire ! J’en ai profité pour terminer mes nombreux SP sur le feu, vous pouvez donc y voir pas de parutions récentes ainsi que des rééditions d’oeuvres plus anciennes. J’aime beaucoup quand les maisons d’édition offrent un nouvel écrin à des livres qui ont marqué la fantasy et la science-fiction.
Thomas le Rimeur d’Ellen Kushner
Pour s’être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.
Grand vivant s’il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d’elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.
Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu’il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.
J’ai de nouveau bien aimé la plume de l’autrice, qui nous offre un récit qui sent bon la magie et les mythes celtes ! Si le début est un peu long à se mettre en place, l’ambiance mystique du monde du Bon Peuple est bien retranscrit, nous entraînant dans un univers déstabilisant, à la logique propre comme seuls les mythes anciens peuvent nous présenter. La plume de l’autrice, les personnages sympathiques et sa connaissance du monde médiéval permettent de nous immerger dans le récit.
La troisième griffe de dieu d’Adam-Troy Castro
Andrea est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n’a plus à rendre compte de ses déplacements.
Invitée par la famille Bettelhine – des marchands d’armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veulent.
A peine arrivée au port orbital, des assassins tentent de l’éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.
J’ai de nouveau beaucoup apprécié ce tome des aventures d’Andrea Cort. Le récit contient tout ce qui peut séduire : une enquête ardue, des découvertes qui mettent en lumière des conflits complexes, un monde de science-fiction vaste et convaincant… Le huis-clos fait un très bon effet, étouffant et inquiétant, notamment via la présence de personnages qui semblent avoir beaucoup de choses à cacher. Les révélations fracassantes qui ponctuent le récit permettent de garder un rythme quasi addictif. J’ai cependant un peu plus de mal avec les arcs narratifs trop centrés sur Andréa, qui me semblent parfois un peu moins subtils que le reste des récits proposés.
La légende du noble chat piste-fouet de Tad Williams
Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l’Assemblée des Anciens et alors qu’il trouve l’âme-sœur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses. Dans un monde où l’Homo, descendant perverti du chat, n’est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec pour seul compagnon l’espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d’ombres qui rôdent dans la nuit. Des ombres ? Non. Des créatures bien réelles, au contraire, qui peuplent l’immense terrier tentaculaire où règne le Seigneur de la Nuit, personnification du Mal. C’est lui que Piste-fouet affrontera, dans l’angoisse et dans l’horreur…
Je ressors de la lecture convaincue par la cosmogonie créée, qui permet de déployer un univers aussi vaste que sympathique. L’auteur dessine une culture particulière pour son univers de félins, à travers contes, légendes et chansons truculentes. Les personnages de chats sont variés, et j’ai beaucoup aimé les différents animaux présentés, qui avaient chacun des particularités. L’auteur est capable de vraiment donner l’impression qu’il se met à la place des félins. Mais le bât blesse surtout au niveau de l’histoire, qui se révèle très classique dans son déroulé et donc assez prévisible, malgré un climax maîtrisé.
Le peuple des rennes de Megan Lindholm
Lorsque Tillu décide de fuir sa tribu avec son fils, elle sait qu’elle devra affronter la toundra et la solitude avec cet enfant si différent dont elle ne sait que faire. Et si le hasard la jette à la rencontre d’un peuple d’éleveurs de rennes du grand nord, c’est sans certitudes : parviendra-t-elle à s’intégrer, en tant que guérisseuse, femme, et mère ? Sera-t-elle capable de naviguer sur la toile des relations humaines de ce clan déjà formé ? Saura-t-elle suivre les hardes ?
Megan Lindholm choisit ici de nous transporter dans un contexte peu exploité. Loin de nous plonger dans une fantasy peuplé de héros grandioses, elle nous propose un récit sensible autour des relations complexes qui lient différents personnages au passé parfois douloureux. Ce faisant, l’histoire comporte bien quelques éléments de magie, notamment à travers le chamanisme et les esprits, mais l’autrice travaille plutôt sur le développement de ses personnages. Ils sont donc tous nuancés, avec des antagonistes détestables et des héros attachants, à travers des thèmes variés comme le poids de la tradition, la solitude, la maternité mais aussi l’appartenance à un peuple.
Le cercle de Farthing de Jo Walton
Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end.
Bien qu’elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime.
Convaincue de l’innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?
J’ai plutôt apprécié ce roman qui mêle uchronie et policier très british. L’histoire est assez prenante, avec son contexte politique brûlant et son ambiance aristocratique. L’enquête est très bien menée, avec beaucoup de pistes qui offrent de nombreux rebondissements. Jo Walton utilise son contexte historique pour étayer une réflexion autour de la haine de l’autre et du communautarisme des grandes familles aristocratiques, notamment à travers un grand nombre de personnages aux liens et personnalités complexes. Dommage cependant qu’il y ait quelques ralentissements dans l’intrigue vers le milieu du roman, ce qui m’a fait paraître le temps long.
Quelle est votre lecture marquante du mois ? Vous connaissez l’un des romans que j’ai lus dernièrement ?
N’hésitez pas à venir soutenir le blog sur Tipeee !
2 commentaires
Shaya · 31 juillet 2021 à 13 h 18 min
De jolies lectures donc ! Je pense qu’une de mes belles découvertes a été Derniers jours d’un monde oublié ce mois-ci 🙂
La Geekosophe · 31 juillet 2021 à 22 h 34 min
J’en ai beaucoup entendu parler et il me tente beaucoup !