Quand vient la fin de l’été, il faut faire le point sur les lectures pour voir si on a lu plus que d’habitude ! C’est mon cas : je suis satisfaite d’avoir pu continuer certaines sagas, mais aussi d’avoir lu pas mal d’auteurs considéré comme des classiques de l’imaginaire. D’ailleurs, pour vous, quel est l’auteur classique SFFF que vous considérez comme un incontournable ?
La roue du temps, tome 1 : l’œil du monde de Robert Jordan
C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. Arrivent alors trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas même en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un. Pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…
L’oeil du monde s’est plutôt montré à la hauteur de sa réputation. Nous avons affaire à un tome certes introductif, mais qui parvient à imposer une mythologie dense et bien maîtrisée. Il y a de nombreux peuples et légendes qui se côtoient, ainsi que de nombreux mystères. Si les archétypes sont présents, ils sont assez détournés pour garder le lecteur intéressé le long du livre. Le roman a par ailleurs des défauts habituels à ces cycles, à savoir à se montrer assez bavard. Certains vont adorer, d’autres vont détester, mais c’est aussi ce qui permet d’installer une trame plus vaste au fil des tomes qui vont suivre. En tout cas, on ferme la dernière page avec l’envie de lire la suite ! Et ça, c’est top.
Les domaines de Koryphon de Jack Vance
Après cinq ans d’absence, le retour de la belle Schaine sur Koryphon permettait enfin à la famille Madduc d’être à nouveau réunie. Mais la situation politique se révèle plus tendue que jamais : le temps de la soumission est arrivé à son terme, et les seigneurs sont remis en question par les Uldras révolutionnaires.
Avant que Schaine ne rentre, son père lui a envoyé une lettre la prévenant d’une découverte stupéfiante avant de disparaître soudainement. Les enfants Madduc, accompagnés de Gerd Jemasze, un jeune seigneur voisin, et d’Elvo Glissam, un idéaliste, décident de rechercher
Uther Madduc afin d’éclaircir un imbroglio où se trament drames et passions.
J’apprécie ce récit que je trouve très dépaysant. L’auteur a créé un univers complexe où se côtoient plusieurs espèces. Il pose aussi bien des questions autour de la colonisation, notamment des rapports de domination, mais aussi des étrangetés des cultures différentes. Jack Vance développe un vocabulaire spécifique qui favorise l’immersion et démontre une grande créativité, notamment dans l’exploration des populations extra-terrestres. Dommage que les personnages soient un peu plus fades, ils auraient mérités d’être approfondis pour apporter plus d’ampleur au récit.
Fils-des-Brumes tome 3 : Le héros des siècles de Brandon Sanderson
Synopsis du premier tome de la saga : Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.
Brandon Sanderson démontre une fois de plus son talent pour les récits qui prennent aux tripes. J’avoue qu’en milieu de récit, j’ai trouvé que ça piétinait un peu. Mais c’est vite oublié face aux combats, aux moments d’espoir, de désespoir… Et surtout une fin en feux d’artifices, où on a l’impression que tout a été préparé depuis le début. Bref, c’est une très grande saga de fantasy que je conseille aux lecteurs qui aiment les systèmes de magie originaux, les univers sombres et les longs romans.
Les 7 sœurs, tome 3 : La sœur de l’ombre de Lucinda Riley
Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…
Il s’agit, je pense, de mon tome favori pour le moment. J’ai une bonne résonance avec les personnages, qui sont tous des grands lecteurs et des gens sensibles. J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses personnalités fortes, Flora, Orlando, Rory, Star… qui rendaient le récit vraiment marquant à ce niveau. Ce tome se centre sur des histoires de filiation complexes, notamment car le concept de la noblesse s’y prête, et montre ainsi que parfois les liens du sang peuvent être ténus comparativement aux liens du cœur.
La ferme des animaux de George Orwell
À la Ferme du Manoir, les animaux en ont assez d’être maltraités. Major l’ancien, leur doyen, leur a ouvert les yeux sur la tyrannie de l’Homme. Il faut faire la révolution ! Une fois le fermier banni, les animaux décident de ne plus se laisser commander. Pour veiller à cela, sept règles sont édictées et rédigées par les cochons. La dernière est claire : Tous les animaux sont égaux.
Difficile de lui renier sa qualité de classique. L’écriture est fine, l’ironie se cachant derrière le ton faussement naïf permet de se plonger rapidement dans l’histoire. L’auteur délivre un message contre le totalitarisme, ici des régimes communistes. Il dénonce l’instrumentalisation des besoins des peuples pour servir un besoin égoïste sous couvert de fournir l’égalité. Bien que court, La ferme des animaux offre une montée très progressive de la prise du pouvoir, prise de pouvoir de pouvoir qui s’exerce notamment grâce à la manipulation du langage.
Quel est votre lecture favorite du mois ?
N’hésitez pas à venir soutenir le blog sur Tipeee.
6 commentaires
troisgrandeslectrices · 1 septembre 2021 à 12 h 42 min
Hello, j ai lu et beaucoup aimé la ferme des animaux ! Les livres favoris de ces mois de vacances sont : Dysfonctionnelle, l ibiscus pourpré, à quoi rêvent les étoiles et The promised Neverland 20 pour citer un manga! Moi aussi j ai pas mal avancé les sagas et notament Fairy tail que j ai terminé (que d emotions !). J’ai lu les 7 derniers tomes!
Des bisous
La Geekosophe · 4 septembre 2021 à 22 h 21 min
Hello ! Je m’étais notée dysfonctionnelle (grâce à toi si ma mémoire est bonne). L’hibiscus avait été une très bonne lecture également 😉
La Geekosophe · 11 septembre 2021 à 11 h 27 min
Ha Dysfonctionnelle ! Tu m’en avais parlé ! J’avais beaucoup apprécié l’Hibiscus pourpre, que j’ai lu il y a quelques années. Félicitations pour Fairy Tail, j’ai beaucoup de mal à aller au bout des mangas. Les seuls que j’ai dus finir devaient être Full Metal Alchemist et Death Note 🙂
troisgrandeslectrices · 22 septembre 2021 à 18 h 08 min
J’ai également fini death note! Full Metal alchemist je vais le lire!!
Shaya · 3 septembre 2021 à 23 h 38 min
De belles lectures donc 😉 j’espère que septembre sera aussi chouette !
La Geekosophe · 11 septembre 2021 à 11 h 23 min
J’espère aussi, en général je lis avec le PAC et j’adore les thématiques d’automne et d’Halloween 😉