C’est samedi, c’est séries ! On commence avec un voyage en avion de tous les dangers. Ensuite, on découvre un monde aussi cruel que poétique gouverné par des enfants. Enfin, on pourfend le démon dans un animé aussi efficace et captivant.
Into the Night
Bien qu’imparfaite, Into the night reste agréable à voir.
Lorsque le soleil commence soudain à tout tuer sur son chemin, les passagers d’un vol de nuit en partance de Bruxelles tentent de survivre par tous les moyens,coincés dans un avion condamné à faire le tour de la Terre…
Into the Night attire l’attention grâce à une idée originale. Dans un monde où la lumière apporte le danger, un groupe de personnes qui ne se connaissent pas sont forcées de faire le tour du monde enfermées ensemble dans un avion. La série repose sur cette course contre la montre, avec la nécessité de recharger le carburant, de trouver des survivants ou de simplement enquêter sur la situation mondiale. La tension est donc bien présente. Les personnages bénéficient d’un casting international qui apporte une certaine originalité, même si tous les dialogues ne sont pas très bien écrits ni tous les personnages très intéressants.
Disponible sur Netflix.
Anna
Une série italienne hypnotique et inhabituelle
Dans un présent post-apocalyptique, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son petit frère, victime d’un enlèvement. A travers les champs calcinés, les forêts ténébreuses, les ruines de centres commerciaux et les villes abandonnées, elle devra lutter jour après jour aux côtés d’une communauté de survivants dans une île désolée où la nature a repris ses droits. Elle sera guidée dans sa quête par le livre d’instructions que sa mère lui a légué. Mais au fil des jours, elle comprendra qu’il est désormais impossible de vivre selon les règles d’autrefois : il lui faut en bâtir de nouvelles.
Anna est adaptée d’un roman post-apocalyptique. La série se passe en Sicile, ce qui renforce le sentiment d’isolation qui parcourt l’œuvre. Anna reprend l’idée d’une monde sans adultes où les enfants et adolescents sont laissés à eux-mêmes suite à une maladie qui se développe à la puberté. La série développe un univers unique, entre onirisme, fantaisie et cruauté. En s’inspirant d’un imaginaire d’enfants, elle crée des visuels mémorables, comme celle d’un enfant traversant nu sur un cheval un bâtiment, des enfants couverts de peinture bleue… Anna met également en scène la cruauté et se montre parfois frontale dans la violence. C’est une série très marquante, qui va à l’encontre des standards actuels en proposant une certaine lenteur dans les plans pour poser son ambiance.
Disponible sur Arte TV.
Demon Slayer
Demon Slayer est un classique en devenir.
Depuis les temps anciens, il existe des rumeurs concernant des démons mangeurs d’hommes qui se cachent dans les bois. Pour cette raison, les citadins locaux ne s’y aventurent jamais la nuit. La légende raconte aussi qu’un tueur déambule la nuit, chassant ces démons assoiffés de sang. Depuis la mort de son père, Tanjiro a pris sur lui pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cette tragédie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur au quotidien. Cependant, ce peu de bonheur se retrouve détruit le jour où Tanjiro découvre que sa famille s’est fait massacrer et que la seule survivante, sa sœur Nezuko, est devenue un démon. À sa grande surprise, Nezuko montre encore des signes d’émotion et de pensées humaines. Ainsi, commence la dure tâche de Tanjiro, celle de combattre les démons et de faire redevenir sa sœur humaine.
L’animé reprend tous les codes du shonen : un jeune garçon se retrouver à apprendre à devenir un combattant pour venger sa famille et sauver sa soeur. Mais la vraie maestria est la capacité à transformer cette base affreusement classique en chef-d’oeuvre. Demon Slayer coche toutes les cases. L’univers, inspiré du Japon Médiéval peuplé de démons qui oscillent entre le vampire et le zombie, est bien conçu et révèle de multiples facettes au fil du temps. Les personnages sont variés et très attachants, que ce soit le héros, bienveillant et positif sans pour autant être mielleux, ses compagnons, allant du lâche chouineur mais imbattable jusqu’au guerrier élevé par des sangliers… Les combats sont léchés et captivants. Chaque épisode nous propose de nouveaux ennemis aux pouvoirs mystérieux et aux histoires souvent déchirantes. En somme, Demon Slayer est validé !
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
0 commentaire