Trois nouvelles séries pour ce samedi séries ! On attaque avec LA série coréenne de l’année. Vous voyez évidemment de quoi je veux parler. On poursuit avec une série médicale qui montre les travers du système de santé américain. Enfin, un animé nous ouvre les portes sensibles et cruelles de l’art. Vous êtes prêts ?

Squid Game

Il y a un bout que j’ai regardé le gros succès de Netflix ! Mais j’ai attendu un peu avant de vous la présenter pour ne pas lasser ceux qui la voient partout.

Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.

Squid Game

Squid Game attire l’attention immédiatement grâce à son système de battle royale, qui rappelle un peu le livre du même nom. Je m’attendais au départ à un divertissement (j’ai regardé un peu avant la hype) sympa mais sans plus. Mais la série affirme une ambition bien plus grande et c’est sûrement ce qui fait son succès. Dans un premier temps, Squid Games pose une ambiance inquiétante en mettant en scène des jeux mortels dans des décors enfantins, avec une thématique du jeu d’enfant. Ce décalage malsain, avec des couleurs vives qui dégueulent de partout et des jouets morbides, est bien maîtrisé. Ensuite, la série adopte un ton très social au fil des épisodes, notamment sur la place de l’argent dans la société. Nous avons affaire à des gens très endettés : maladie, dépendance aux jeux d’argent, mauvaises affaires… La série a l’intelligence de nous montrer leur vie en dehors du jeu et mettre en exergue une société brutale avec les mal lotis. Le dernier élément très bon concerne les personnages, qui sont très bien écrits, variés et attachants, même les antagonistes. Si j’ai trouvé le rythme un peu lent sur certains épisodes, la série mérite son succès et séduira sans doute encore de nombreux publics.

Disponible sur Netflix.

Dr Death

Une série médicale qui pose la question de la responsabilité en médecine.

D’après la véritable histoire de Christopher Duntsch, un neurochirurgien qui derrière son apparence parfaite, se révèlera être un sadique sociopathe.

Dr Death

Malgré une réalisation souvent trop classique, j’ai apprécié le sujet traité par Dr Death. La série égratigne sérieusement le système médical américain. En effet, nous suivons un chirurgien peu scrupuleux, joué par un Joshua Jackson qui mise sur son air sympathique, qui semble faire peu de cas de ses patients. Ses opérations sont qualifiée de boucheries par d’autres praticiens. Opération par ailleurs terribles à l’écran, notamment grâce à un sound design peu ragoûtant qui nous plonge remarquablement dans l’atmosphère. Ainsi, plusieurs patients connaissent des complications graves, allant même jusqu’à la mort sans qu’il semble en être inquiété. Incompétence ou sadisme ? Deux autre chirurgiens tentent de mener l’enquête. C’est un duo efficace qui se forme pour trouver pour quoi Christopher Duntsch peut encore officier. Et la réalité est sans appel. Aucun des établissements où il a travaillé n’a agi, ayant trop peur du scandale. Ainsi, la série fascine aussi par la personnalité de son antagonistes que par les problématiques qu’elle révèle.

Disponible sur Canal +.

Blue Period

Un animé qui explore le difficile monde de l’art.

Lassé de la vie, le lycéen populaire Yatora Yaguchi saute dans le monde magnifique mais implacable de l’art après avoir trouvé l’inspiration dans une peinture.

Blue Period

Blue Period vous permettra de souffler si vous n’aimez pas les animés avec des guerriers ou de la violence. En effet, nous suivons surtout un jeune homme inexpérimenté qui découvre sur le tard la peinture. L’animé permet de découvrir le cheminement d’un artiste, des premières étapes à peindre des natures mortes en passant par la volonté de montrer d’autres vérités grâce à l’art abstrait. La voie de Yaguchi est bien montrée, entre moments de révélation et d’émerveillement, mais aussi le travail de titan requis, le jugement de sa famille dans un monde qui préfère les professions stables et rassurantes… Mais aussi les rivalités et amitiés par d’autres aspirants artistes, qui forment une joyeuse bande de personnages variés et atypiques. Mais la série aborde des sujets parfois graves, comme les problématiques de santé mentale et de dépression. L’animé est également très vive dans ses couleurs et rend très bien honneur à son sujet sur la forme.

Quelle est votre série favorite ?

Catégories : Samedi séries

4 commentaires

Shaya · 19 décembre 2021 à 15 h 09 min

Squid Game ne m’intéresse pas du tout malgré la hype, par contre Dr Death a l’air passionnant !

    La Geekosophe · 22 décembre 2021 à 16 h 59 min

    Je regardais chaque épisode quasiment quand il sortait ! J’avais hâte de savoir la suite ✨

Zina · 20 décembre 2021 à 8 h 57 min

J’adore Joshua Jackson, il faudrait aue je teste cette série !

    La Geekosophe · 22 décembre 2021 à 16 h 58 min

    J’ai trouvé le sujet vraiment original, ça fait froid dans le dos !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :