C’est le retour du samedi séries ! Une semaine mouvementée nous plonge dans des créations bien différentes les unes des autres. Dans un premier temps, on suit une invasion extra-terrestre. Ensuite, c’est le quotidien pas si simple des employés d’une grande surface que nous découvrons. Enfin, retour à l’âge de pierre pour un groupe de lycéens.

La guerre des mondes

Une série franco-britannique perfectible mais sympathique.

Des astronomes détectent une transmission émanant d’une autre galaxie, preuve de l’existence d’une vie extra-terrestre intelligente. Quelques jours plus tard, l’humanité est détruite ; seule survit une poignée d’êtres humains qui comprendra bientôt les mystères cachés derrière cette invasion…

La guerre des mondes propose une interprétation moderne du classique d’H.G. Wells. Nous assistons à une mystérieuse invasion venue d’ailleurs, sans explication sur l’attaque. Le premier épisode est captivant, nous présentant les personnages principaux ainsi que la fin du monde, aussi silencieuse que brutale. On plonge ensuite dans un post-apo à travers le périple de plusieurs personnages. Une famille anglaise qui tente de survivre, le père étant en France au moment de l’attaque. Une scientifique française dans un observatoire avec des militaires. Dommage qu’il y ait des écarts d’interprétation. L’ambiance est bien retranscrite et les interactions entre les personnages sont intéressantes. Bémol sur les extra-terrestres et les machines, qui souffrent sûrement d’un manque de budget mais un peu de créativité n’aurait pas fait de mal.

Disponible sur Canal +.

Superstore

Une sitcom addictive sur la vie d’employés en retail.

Les drôles de mésaventures des employés d’un grand magasin. Des débutants aux yeux qui brillent aux vétérans ayant déjà tout vécu, en passant par les employés d’été paumés et les managers déterminés, ils affrontent « en famille » les soucis du quotidien inhérents à la gestion d’une grande surface.

Superstore est une pépite trop méconnue ! Dans un premier temps, elle propose des aventures ordinaires dans un grand magasin discount aux États-Unis. On suit des employés qui tentent de survivre à un management houleux, des clients irrespectueux et un travail pas toujours valorisant. La série présente un groupe de personnages hilarants, de l’assistante manager trop impliquée, l’ancien élève de Grande Ecole paumé mais pédant, la lycéenne enceinte… Le tout dans des situations parfois impossibles : ils peuvent être enfermés une nuit complète dans le magasin, le black friday est l’enfer, les règles corporate sont idiotes… Le plus brillant est l’écriture des dialogues, toujours bien pensés. Le show a aussi intelligence de rythmer chaque épisode avec des moments sans dialogue, avec uniquement la pop sirupeuse de ce type de retail, et des événements complètement étranges et barrés (une femme qui regarde dans le pantalon d’un mannequin, un autre qui repose un produit n’importe où…). Ensuite, la série présente des problèmes sociaux comme le manque de droit des travailleurs, la place des syndicats, avec une grande sensibilité.

Disponible sur Netflix.

Dr Stone

Un animé dynamique et créatif.

Alors que Taiju, simple lycéen, est sur le point d’avouer son amour à une jeune fille, une lumière brillante apparaît soudainement dans le ciel et pétrifie d’un coup toute l’humanité; Mais Taiju arrive à rester conscient. Au fur et à mesure que les années passent, motivé par l’idée d’avouer ses sentiments, il parvient à se libérer de cette pétrification et trouve un message gravé dans l’arbre qui le pousse à découvrir que son ami Senku s’est également échappé. Ce dernier est parvenu à maintenir sa conscience vivante en comptant combien de temps il a été pétrifié. Ainsi, Taiju apprend que la date actuelle est le 5 octobre 5738…

Dr.Stone introduit une histoire complètement barrée mais captivante. Si elle démarre comme un post-apo assez classique, elle raconte assez vite la renaissance des civilisations. On a donc un groupe de personnes qui doivent réapprendre à survivre sans le confort de la société moderne. Son originalité est de beaucoup se fonder sur les sciences, de manière parfois assez poussée. La mise en avant des personnages est assez particulière. On le plus souvent Taiju, mais Senku semble être le véritable personnage principal. Combats rivalités entre tribus font de cet animé un divertissement rythmé et plus instructif qu’il n’y paraît. Le bémol ira sur le design et le rôle de certains personnages féminins, très sexualisés.

Disponible sur Crunchyroll.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

6 commentaires

Brize · 17 septembre 2022 à 15 h 17 min

J’ai regardé Toutouyoutou (Canal), très sympa. Et là, je me suis laissée embarquer par Manifest (Netflix) et je ne la lâche pas, ce qui ne veut pas dire qu’elle est parfaite, mais suffisamment réussie et à mon goût pour me retenir.

    La Geekosophe · 21 septembre 2022 à 12 h 19 min

    Je note Toutouyoutou, je ne connaissais pas. En effet, j’ai beaucoup apprécié Manifest, même si je trouve qu’elle perd un peu de souffle au fil des saisons ^^

      Brize · 21 septembre 2022 à 12 h 21 min

      Oui, j’ai du mal avec la saison 3, je trouve toujours autre chose à regarder au lieu de m’y remettre, il est manifeste que ça m’accroche moins.

Shaya · 18 septembre 2022 à 12 h 03 min

Je ne connais que de nom La guerre des mondes, qui est dans mon Betaseries depuis des lustres ^^

    La Geekosophe · 21 septembre 2022 à 12 h 18 min

    J’ai vu que les avis étaient très partagés sur cette série, mais je l’ai trouvée sympa à suivre malgré les faiblesses 🙂

Brize · 18 septembre 2022 à 15 h 57 min

(je viens de réaliser que c’est chez toi que j’avais vu une assez bonne critique de Manifest )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :