Ce livre me faisait très envie ! Merci beaucoup aux éditions ActuSF pour l’envoi. J’aime beaucoup quand des auteurs se penchent sur les personnages de la mythologie, qui ne sont pas franchement gâtés par les événements. Avec Quelqu’un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha, nous plongeons dans une histoire de vengeance avec beaucoup de diversité. Qu’ai-je pensé de ce roman ?

Synopsis de Quelqu’un se souviendra de nous

Elles ne pardonneront jamais à l’Olympe. Les dieux vont enfin payer !
L’ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l’ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l’Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu’aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement… Le temps leur est compté !

Donner de la voix à celles qui n’en ont pas

On revisite la mythologie grecque

Les mythes sont peuplés d’humains maudits par les dieux. Les mortels ont souvent été punis, mais pour quelles raisons ? Jalousie face à des personnes dont les talents dépassaient les leurs, parce qu’elles ont osé faire preuve d’orgueil…. Nadège Da Rocha nous conte la vengeance de trois de ces femmes maudites face aux dieux qui les ont condamnées. Elles se lancent dans une quête épique pour mettre un terme au règne des divinités jalouses et égoïstes. Dans ce voyage, elles traversent divers lieux emblématiques, des Enfers en passant par l’ile d’Eéa ou même l’Olympe. Cela nous permet de retrouver d’autres personnages marquants : Circé, Hélène de Troie, Galatée, Circé… Mais aussi les dieux et les déesses humaines. Pandore, Méduse et Arachné vont faire à ce multiples épreuves.

Vous vous en doutez, le récit se penche avant tout sur les femmes de la mythologie. Du coup, si vous êtes allergiques aux histoires composées principalement de personnages féminins, ce n’est pas pour vous. Le roman propose des portraits tour à tour touchants et puissants de certaines d’entre elles. Hélène de Troie, dont la beauté a fait d’elle un jouet convoité. Cassandre de Troie, maudite par Apollon. L’autrice livre parfois des interprétations nouvelles de la mythologie qui permettent d’apporter du corps aux différents personnages. Elles sont animées par la colère liée à l’injustice de leur condition. Pandore, poussée à fauter par curiosité et à devenir la femme aux mille mots. Méduse, violée par Poséidon dans un Temple d’Athéna, punie par cette dernière pour avoir souillé son lieu de culte. Arachné, bien sur, la femme araignée maudite car plus douée que la déesse elle-même au tissage.

Des thèmes bien traités

L’histoire traite de multiples éléments. Le premier est la vengeance, évidemment. Ici, les personnages ont connu de violences telles que la volonté de punir leur agresseur finit par les consumer. Doit-on laisser les agresseurs impunis ? Doit-on tout sacrifier pour arriver à ses fins ? La violence est-elle la solution ? L’aspect est traité différemment selon les personnages, car elles n’ont ni la même personnalité, ni la même histoire. Pandore est la plus déterminée et échafaude le plan destiné à détruire les dieux. Méduse est la plus colérique et farouche, car son statut de monstre ne lui laisse ni repos ni perspective. Enfin, Arachné est la plus apaisée, elle s’est construite sa propre communauté de sœurs araignées et a pitié des actes d’Athéna. Le récit aborde de 50 façons d’aborder la colère, le deuil et la pardon.

Le récit aborde également la question de la mémoire et des mythes. Il existe un décalage entre la façon dont les femmes sont perçues et l’histoire elle-même. Le roman dénonce la double peine des victimes, qui vivent à la fois des événements traumatiques et sont punies pour cela, voire considérées comme coupables et responsables de leur situation. Le cas de Méduse est toujours le plus évocateur. Belle et arrogante, n’a-t’elle pas finalement cherché ce qui lui est arrivé ? Mais toutes ont une histoire similaire. Pandore, créée et manipulée pour ouvrir la boite, se retrouve honnie par l’humanité alors que Zeus et Hermès ont clairement œuvré pour la pousser à savoir ce que contenait la boîte. L’autrice montre que les victimes sont privées de toute capacité à riposter, et que leur seul choix semble de sortir les armes.

Quelqu’un se souviendra de nous propose une relecture féminine puissante des mythes

J’ai été convaincue par ce récit poétique qui nous plonge dans le quête de vengeance de trois femmes. Face aux Dieux, elles semblent n’avoir aucune chance. Honnies par la société, punies à plusieurs reprises et privées de leur statut, Pandore, Méduse et Arachné se lancent dans une odyssée vengeresse. Mais la violence est-elle la solution ? Elles seront amenées à rencontrer d’autres femmes ayant joué un rôle dans des mythes, ce qui fera la part belle à la sororité dans l’adversité. Cette idée contrebalance la violence directe et symbolique des femmes doublement victimes, ce qui pose la question de la façon dont on considère les violences faites aux femmes, mais aussi de l’attention prêtée aux histoires que l’on raconte.

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

1 commentaire

Les abandons de l’Ombre : Océanique, Quelqu’un se souviendra de nous, Paulinette faux et paillettes | OmbreBones · 26 mai 2023 à 7 h 45 min

[…] avis : La Geekosophe – Fantasy à la carte – Les fantasy d’Amanda – Maude Elyther – vous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :