Et un samedi séries de plus ! Auront-ils une fin ? Pas pour l’instant car j’ai encore plein de séries dont je dois vous parler. Pour cette édition, on découvre un thriller espagnol qui explore les liens entre médias et enquêtes criminelles. Ensuite, on suit des ados en clinique pour des troubles mentaux. Enfin, nous découvrons le parcours d’un boxeur en devenir.
La petite fille sous la neige
Lorsque la petite Amaya disparaît au cours d’un défilé à Málaga, un jeune journaliste décide de tout faire pour aider ses parents à la retrouver.
Bien que classique, ce thriller policier espagnol se distingue par son efficacité et son scénario bien construit. Il suscite des émotions fortes et maintient un suspense captivant, le tout dans une atmosphère sombre. Le spectateur reste en suspens jusqu’à la fin et les acteurs jouent bien leurs rôles. Il ya quelques éléments gênants, comme le passé de la journaliste qui est montré de manière poussive. Mais la thématique principale, que je ne dévoilerai pas, apporte une touche d’originalité. L’enquête est bien menée, même s’il y a des facilités scénaristiques. J’ai trouvé intéressant que la série explore les impacts complexes des médias sur le processus de recherche, d’investigation et de justice. L’Espagne se confirme par ailleurs comme une nouvelle terre du thriller immersif et sombre, avec de plus en plus d’œuvres marquantes.
Disponible sur Netflix.
Mental
Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante…
J’ai adoré cette série parfois dure, parfois drôle mais toujours très touchante. La série nous plonge dans le quotidien d’adolescents touchés par des troubles de la personnalité : schizophrénie, bipolarité… Assez envahissants pour avoir besoin d’être en clinique. La casting est très attachant et très impliqué dans leur rôle, ce qui crée une dynamique émouvante et des relations décrites avec profondeur. Le sujet de la santé mentale est abordée avec créativité et humanité, sans prendre de gants et enjoliver. Il y a une attention réelle portée aux impacts de la maladie sur les individus atteints, mais aussi sur l’entourage. Comment retrouver un travail ? Comment faire partie de la société ? Quand retourner en clinique ? Quand en sortir ? L’identité se limite-t-elle à notre diagnostic ? Il y a des moments difficiles, avec des crises profondes et des tragédies, mais aussi des grands instants de solidarité et de beauté. Simon, Estelle, Max, Mélodie et les autres resteront longtemps dans ma mémoire. La série est lumineuse et bienveillante, avec un sens du rythme enlevé et des dialogues ciselés.
Disponible sur Netflix.
Ippo the challenger
Lycéen timide et souffre-douleur rêvé pour les bourreaux qui lui servent de camarades de classe, Ippo Makunouchi a pris l’habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales. Le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère au magasin de pêche familial, n’a guère le temps de se faire des amis. Le jour où il rencontre un boxeur du nom de Mamoru Takamura qui le sauve des poings d’une bande de voyous, il se prend d’admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Consumé par son désir de devenir fort et de pouvoir enfin faire face à un quotidien qui lui échappe, Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre : la boxe.
Ippo the challenger a tout de l’animé sportif classique de son époque. Un jeune homme faiblard, avec une faible estime de soi, mais avec un don unique est repéré par un entraineur, qui le forme pour devenir un champion. Cliché, mais toujours délicieux à regarder ! L’animé retranscrit très bien l’intensité de la passion pour un sport, les efforts et la ténacité nécessaires pour surmonter les difficultés, les critiques et les moments de faiblesse. La série est également très drôle. Comme beaucoup de shonen de sport, on passe beaucoup de temps sur les techniques de la discipline concernée. Mais même si on n’est pas forcément passionné par la boxe, ça passe comme du petit lait.
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
0 commentaire