Nouveau samedi séries ! Pour cette fois, nous partons à la découverte de contrées lointaines avec une sélection qui explore des œuvres bien loin de l’Europe. Dans un premier temps, un jeune homme dissipé entre dans une écurie sumo. Ensuite, un policier est confronté à des phénomènes irrationnels. Enfin, un jeune homme doté de pouvoirs psychiques dévoile son potentiel destructeur.

Sanctuary

Un enfant devient lutteur de sumo bouleversant une industrie ancrée dans la tradition.

Une série japonaise surprenante dans le monde des sumos. Discipline très importante au pays du Soleil Levant, ce sport est resté une institution avec de multiples traditions complexes. La série propose une idée bien connue : un outsider rejoint un univers pour lequel il est doué mais dont il ne maîtrise pas les codes. Et notre héros, Enno, ne les maîtrise pas du tout, les codes. Petite frappe violente et peu travailleuse, il est issu d’un milieu difficile mais se montre remarquablement débrouillard. Son immersion dans le monde des sumotoris est tantôt hilarante tantôt brutale. Car le sumo est aussi un monde très viril où on n’est pas tendre avec les nouvelles recrues. En parallèle, nous suivons deux journalistes sportifs qui couvrent les compétitions de sumo, à savoir un journaliste expérimenté et une jeune femme talentueuse mais qui ne connait à ce monde et vient questionner l’inertie des traditions. Bien sûr, la série pose la question de la place de la tradition dans un monde qui change vite. Peut-on tout conserver ou doit-on évoluer ? Les relations humaines décrites sont bien mises en scène et crédibles, grâce à des acteurs impliqués. Attention cependant, il y a beaucoup de codes issus de la culture japonaise dans les gags, ça peut être déstabilisant.

Disponible sur Netflix.

La cité invisible

Un policier enquêtant sur un meurtre se retrouve pris dans une bataille entre le monde invisible et un royaume souterrain peuplé de créatures mythiques.

Une bonne surprise que cette série brésilienne ! La cité invisible mêle enquête policière, écologie et folklore local. L’histoire présente des personnages variés autour de ces problématiques, avec un bestiaire de légendes brésiliennes qui présente des figures connues comme la sirène mais aussi des êtres comme la cupa, issus des croyances locales et moins connues en Europe. Le scénario se montre prenant même s’il prend son temps, en déployant un univers complexe qui nous plonge dans des conflits entre aussi des créatures mystiques qu’entre des populations locales et des multinationales. Nous suivons, bien sûr, un policier qui se retrouve embarqué suite au décès suspect mais à première accidentel de sa femme, une écologiste très active. Il fera la rencontre de plusieurs personnalités étranges au cours de son enquête, une idée classique mais toujours efficace. Les effets spéciaux tiennent la route même si on sent le manque de budget.

Disponible sur Netflix.

Mob Psycho 100

Shigeo Kageyama, surnommé Mob, est un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Pourtant, il possède de puissants pouvoirs psychiques, mais il préfère rester discret, afin d’avoir une vie la plus normale possible. De plus, il comprend en grandissant que ce pouvoir peut être dangereux et qu’il augmente en même temps que sa charge émotionnelle. Mais pourra-t-il contenir longtemps ses émotions.

Un animé délirant par le même créateur de One Punch Man. Un jeune exorciste aux énormes pouvoirs psychiques mène une vie sans envergure. Lorsqu’il atteint un certain stade, il devient d’une puissance incontrôlable, un pouvoir qui ne tarde pas à attirer les convoitises d’une étrange organisation. Mob devra compter sur un nombre incroyables d’alliés aux caractères aussi décapants les uns que les autres : le club de culturisme, d’une loyauté sans faille, un autre exorciste orgueilleux, son patron profiteur etc… Si le début peut sembler brouillon, la suite de l’animé gagne en puissance pour devenir aussi drôle qu’addictif. Le rythme est très maitrisé entre humour, combats et introspections. Il y a un étrange équilibre entre dérision et sérieux, ce qui rend la série vraiment touchante dans les moments de vulnérabilité. L’identité graphique de Mob Psycho est très distincte et tous les spectateurs n’accrochent pas forcément.

Disponible sur Crunchyroll.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

3 commentaires

Zina · 25 septembre 2023 à 7 h 08 min

Je ne connaissais pas la cité invisible mais je note !

    La Geekosophe · 10 octobre 2023 à 23 h 14 min

    Ce n’est la meilleure série du siècle mais elle est originale

Sibylline Lecompte · 7 octobre 2023 à 17 h 54 min

Je vais peut-être tenter un des deux premiers suite à ton billet. Je ne sais pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :