J’ai reçu cette nouvelle de Toni Morrison via la masse critique de Babelio. J’aime beaucoup le travail de cette autrice, que je trouve d’un grand talent. Je suis curieuse de savoir ce que donne sa plume pour un format plus court. D’autant plus que Récitatif propose vraiment un concept unique.

Synopsis de Récitatif

Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…

Une nouvelle troublante

Un récit court qui déconcerte les lecteurs

Cette nouvelle a été créée dans le but de dévoiler l’expérience d’effacer tous les codes raciaux d’une histoire impliquant deux personnages de races différentes. Pourtant, on sent très rapidement que l’on est dans une configuration où cette identité raciale est cruciale pour les personnages. L’une des fillettes est Blanche, l’autre est Noire, mais jusqu’à la fin, on ignore s’il s’agit de Twyla ou de Roberta. Là où le texte est brillant, c’est qu’à aucun moment le lecteur est vraiment capable de déterminer les origines des deux personnages. Pourtant, l’histoire elle-même porte une identité raciale importante dans les propos des protagonistes. Le sujet est évoqué à plusieurs reprises, et malgré cela, impossible de prendre une décision.

C’était probablement cela que la facétieuse Toni Morrison cherchait à obtenir dans ce dédale énigmatique d’une histoire ordinaire. En effet, les réflexions autour des jeunes filles, car elles se critiquent et donnent des indices sur leurs modes de vie respectifs, questionnent nos préjugés. On sait par exemple que l’un des deux mères est très attachée à la religion, mais elle pourrait aussi bien correspondre à un cliché racial comme à un autre. De même avec l’autre mère qui danse. Cette mère est-elle noire ou est-elle blanche ? Nous sommes pourtant, au fil du récit, portés dans une Amérique où les questions raciales restent centrales. Et Twyla et Roberta ne partagent pas la même opinion, notamment alors que la loi sur la mixité dans les écoles bouleverse les familles américaines.

Le jeu de la mémoire

On retrouve les deux femmes qui se croisent par hasard à des étapes clés de leur vie. D’abord à l’orphelinat, puis jeunes adultes, puis femmes mariées et mères, suivant la route tracée des femmes de l’époque. Toni Morrison a un style acéré et précis, on sent un vrai calcul de sa part dans chaque dialogue, chaque virgule, pour à la fois divulguer des éléments sur leur évolution, leur vie, leurs goûts, mais sans laisser tout voir. L’autrice place le récit du point de vue de Twyla, qui ne manque pas de caractère et n’a pas non plus sa langue dans sa poche.

Bien que ce soit court, le récit est aussi plein d’émotions. L’autrice fait notamment à plusieurs reprises référence à un événement marquant qui a eu lieu quand Twyla et Roberta étaient à l’assistance. Un événement violent dont elles n’ont pas le même souvenir, posant la question de la certitude de notre mémoire. Ainsi, en quelques lignes, l’écriture est capable de nous bouleverser comme de nous choquer, de nous attrister ou de nous révolter. Car la nouvelle s’ancre profondément dans l’histoire de l’Amérique, mais aussi dans une relation étrange entre deux femmes que tout oppose.

Récitatif, frappant récit de la question raciale

Récitatif reflète l’intelligence et la finesse de Toni Morrison. Récit de deux jeunes femmes de couleurs différentes dans une Amérique secouée par le conflit racial, on ne saura jamais laquelle est noire, laquelle est blanche. L’œuvre interroge nos préjugés culturels, nous poussant à nous demander pourquoi telle caractéristique serait associée à une personne blanche plutôt qu’une noire. L’écriture est d’une grande finesse et fait la part à l’émotion dans cette relation atypique qui relie Twyla et Roberta, hantées par un passé dont elles n’ont pas les mêmes souvenirs.

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

6 commentaires

L'ourse bibliophile · 26 octobre 2023 à 16 h 43 min

J’ai récemment adoré L’oeil le plus bleu et je suis vraiment très curieuse de ce texte des plus originaux. L’exercice semble mené d’une main de maître (de maîtresse plutôt) tout en laissant la place aux émotions et à l’histoire. Ça semble un pur régal… Merci pour ton avis.

    La Geekosophe · 28 octobre 2023 à 23 h 06 min

    J’ai aimé tout ce que j’ai lu de Toni Morrison

      L'ourse bibliophile · 29 octobre 2023 à 13 h 36 min

      Personnellement, Un don ne m’a pas totalement convaincue…

        La Geekosophe · 29 octobre 2023 à 21 h 58 min

        Je ne l’ai pas encore lu ! J’ai lu Beloved et l’oeil le plus bleu pour le moment, j’aimerais découvrir Sula et Délivrance ensuite 🙂

          L'ourse bibliophile · 30 octobre 2023 à 11 h 19 min

          Je reviendrai vers cette autrice aussi, même si je ne sais pas encore avec quel titre. Peut-être Récitatif du coup !

C’est le 1er, je balance tout ! # 82 – Octobre 2023 | L'ourse bibliophile · 1 novembre 2023 à 9 h 51 min

[…] Geekosophe parle de Récitatif de Toni Morrison : un roman court qui parle de l’identité raciale tout en brouillant les pistes, un texte qui […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :