Ce samedi séries en a sous le capot ! La sélection est très variée. On commence directement avec l’escalade d’une altercation routière entre deux paumés. Ensuite, certains habitants d’une petite ville font face à des événements étranges qui bouleversent leur quotidien. Enfin, un robot enquêteur fait face à des assassinats inhabituels.

Acharnés

Un fâcheux incident survenu sur la route n’a de cesse de s’immiscer dans l’esprit de deux personnes et de consumer peu à peu toutes leurs pensées et actions.

Acharnés

Hautement originale et survitaminée, Acharnés est une expérience à voir. Deux personnes qui n’ont a priori rien en commun commencent une rivalité de plus en plus violente après une altercation musclée sur la route. Loin de laisser couler, ils vont s’immiscer dans la vie l’un de l’autre jusqu’au point de non-retour… La série est intelligente, s’attaquant à des sujets profonds. Entre rancune et dépression, les deux personnages principaux sont amenés à affronter leurs regrets, leurs échec et leurs peurs. Leur rivalité est en réalité un moyen de projeter la rage qu’ils ont envers eux-mêmes, les forçant à faire face à leur propre faiblesse et leur passé. Car bien qu’ils soient en miroir inversé, Amy étant une mère de famille entrepreneuse qui semble avoir tout réussi, là où Danny tente toutes les combines mais va d’échec en échec, ils ont en réalité des personnalités très proches. Avec sa galerie de personnages haute en couleur, Acharnés est une série d’une grande finesse psychologique, parfois drôle, parfois dramatique, mais toujours d’une justesse presque douloureuse tant on peut se reconnaitre dans ses personnages un peu paumés.

Disponible sur Netflix.

Tales from the loop

Un petit village se trouve à proximité d’une machine nommée « The Loop » (« La Boucle »), dont la fonction est d’explorer les plus grands mystères de l’univers. Affectés d’une façon ou d’une autre par cet énigmatique engin, certains habitants font tour à tour une étrange expérience, offrant un récit profond et poignant sur la condition humaine.

Tales from the loop

Quelle étrange série que Tales from the loop. Ce qui surprend vite, c’est sa lenteur contemplative. Il émane de l’ensemble une douceur mélancolique. Chaque plan prend son temps pour poser cette petite ville prise avec des événements étranges. Chaque épisode met en scène un personnage principal différent faisant face à un phénomène inexpliqué, souvent en lien avec un complexe scientifique mystérieux. Rencontre avec soi-même enfant, pause dans le temps ou échange de corps, la science-fiction sert ici à poser des questions existentielles. Si je pouvais changer de vie avec un ami, le ferais-je ? Et à quel prix ? Les thèmes sont exigeants, mais portés par une forme impeccable. la musique est proprement envoutante. Les plans et les couleurs travaillés avec soin. Les visuels, inspirés d’un artistes suédois,sont sublimes dans une forme de simplicité abrupte. Ce n’est pas une série portée sur l’action, et, comme je l’ai souligné, elle peut parfois être déroutante.

Disponible sur Amazon Prime.

Pluto

L’histoire reprend le concept d’Astro Boy, mais dans un univers parallèle où les 7 robots considérés comme les plus puissants du mondes sont, à tour de rôle, victimes de tentatives d’assassinats. Gesicht, robot-enquêteur affilié à la police allemande, est chargé de retrouver le coupable.

Pluto

J’ai adoré cet animé ! Pluto est une enquête sombre et prenante, mais aussi très poétique. Dans cet univers d’Astro Boy, les robots les plus puissants sont assassinés. Beaucoup d’entre eux ont participé à un conflit meurtrier en Iran. Nous suivons Gesicht, et non Astro boy, un robot enquêteur, qui en fait partie. Réalisation soignée, rythme bien dosé, c’est une pépite. L’histoire aborde avec finesse la question de l’humanité face à l’intelligence artificielle, alors que la robotique rend les robots de plus en plus humains. Beaucoup de l’émotion passe le charisme et la diversité des personnages. L’animé prend le temps de nous raconter leur passé, leurs doutes, et parvient même à donner une âme à des personnages secondaires grâce à un storytelling et une mise en scène qui savent comment souligner les émotions. L’animé arrive également parfaitement à développer les relations fortes entre les personnages, grâce à une maîtrise du rythme magistrale. L’enquête est également bien menée et captivante, nous entraînant aux quatre coins du monde. Je recommande à 100% cet animé.

Disponible sur Netflix.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

tampopo24 · 19 novembre 2023 à 8 h 32 min

Coup de coeur aussi pour Pluto qui m’a donné envie de relire le manga. C’était presque un sans faute. J’ai juste trouvé la fin manquait de travail…
J’aurais pu noter Tales loop mais je côté contemplatif me fait fuir. J’ai eu 2 expérience ratées côté romans récemment. Je vais éviter

    La Geekosophe · 25 décembre 2023 à 23 h 09 min

    Pluto me donne très envie d’acheter les mangas ! C’est vrai que le fin aurait mérité d’être mieux travaillée, j’ai l’impression que c’est souvent le cas en SF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :