J’avais bien envie de lire un thriller pour changer de mes lectures habituelles ! Une amie aime beaucoup l’auteur allemand Sebastian Fitzek. J’ai certains de mes romans dans ma liseuse et j’ai sélectionné Le colis. Le livre s’est révélé un thriller psychologique différent de ce que j’imaginais mais très prenant. Alors, qu’en ai-je pensé ?
Synopsis de Le colis
Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…
Piège ou délire mental ?
Un auteur qui joue avec son lecteur
La narratrice est Emma, psychiatre accomplie de 35 ans qui semble avoir une vie sur de bons rails. Cependant, un lointain passif d’hallucinations infantiles refait surface suite à un traumatisme. Terrifiée et paranoïaque, elle s’enferme dans son traumatisme dans sa maison. Son traumatisme la hante. Chaque événement, chaque incident, lui fait soupçonner le retour de son bourreau. La police met en doute sa parole suite à des incohérences et son mari, peu présent, ne semble pas lui accorder un grand soutien. Entre isolement et santé mentale vacillante, Sebastian Fitzek pose le cadre parfait pour une histoire qui nous fait douter de tout et de tout le monde.
Le récit à la première personne permet de bien entrer dans les questionnements d’Emma Stein. J’ai trouvé bien équilibrés les moments où elle montre son esprit rationnel et scientifique face à ses crises, face aux moments où elle vacille alors que des événements étranges se multiplient autour d’elles. On a vraiment la sensation que la réalité nous échappe. Le procédé du narrateur qui n’est pas fiable, mais ici, Emma a conscience de ce que son état mental implique et sa combativité a un côté très touchant. Mais cela permet à l’auteur de multiplier les retournements de situation.
Un récit au cordeau
J’ai beaucoup apprécié le rythme du récit, très bien mené. Une bonne partie de l’histoire prend place dans un quasi huis-clos. La maison devient un lieu qui peut devenir dangereux, le quartier peut abriter des personnes mal intentionnées et nos proches peuvent cacher bien des secrets. Même si j’ai deviné une partie du fond de l’affaire vers le milieu du récit, j’ai trouvé l’histoire bien menée et captivante. Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques mais ils sont assez bien campés pour qu’on ait un minimum de sympathie pour eux.
Comme pour beaucoup de thrillers, il y a parfois quelques invraisemblances et certaines révélations peuvent sembler un peu grosses. J’ai cependant trouvé que les lecteurs du genre y trouveront leur compte grâce à un rythme très bon et à un aspect psychologique, presque psychiatrique, qui permet à le colis de sortir du lot. On sent que l’auteur a fait pas mal de recherches sur le sujet, ce qui permet de favoriser l’immersion. Certains passages créent une tension très forte et très réussie.
Le colis est un page-turner efficace
J’ai apprécié ce thriller allemand. Rédigé à la première personne, il permet de suivre les inquiétudes d’Emma Stein. Psychiatre renommée mais traumatisée, elle doit faire face à des situations qui lui font croire qu’elle perd la raison. Qui l’a agressée ? Est-il possible qu’il soit toujours après elle ? Certains passages sont rédigés avec une grande tension, ce qui rend ce thriller accrocheur malgré certains points prévisibles ou un peu trop invraisemblables.
Note : 16/20
Vous pouvez acheter le roman par ici. Toutes les chroniques sont par là.
4 commentaires
Symphonie · 10 avril 2024 à 20 h 12 min
Je ne connaissais pas l’auteur, mais a priori ma médiathèque a quelques un de ses ouvrages, j’irai découvrir ça du coup ! 😀
La Geekosophe · 26 avril 2024 à 10 h 52 min
Oui, il est très connu des fans de thrillers et ses oeuvres se trouvent facilement 🙂
Zina · 15 avril 2024 à 7 h 27 min
J’adorais cet auteur avant mais j’ai trouvé trop d’invraisemblances dans ses derniers. Je sais pas si c’est moi qui ai changé ou lui
La Geekosophe · 26 avril 2024 à 10 h 47 min
C’est possible, je n’en ai lu qu’un pour l’instant mais ça doit être compliqué de se renouveler dans le thriller 😀