La fantasy va aujourd’hui bien plus loin que la magie classique ! Beaucoup de sagas et de romans regorgent de systèmes de magie qui sortent de l’ordinaire. Ces romans donnent naissance à des combats épiques, des moments inoubliables et des réflexions complexes. Quels sont les systèmes magiques littéraires qui m’ont le plus marqués ?

L’allomancie de la saga Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

L'allomancie de la saga Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

Résumé du tome 1 : Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

L’allomancie est une magie basée sur l’ingestion des métaux. Chaque métal donne une capacité supplémentaire unique qui rend les pratiquants surhumains. C’est une capacité qui se transmet de manière héréditaire. De plus, la plupart des allomanciens ne peuvent brûler qu’un seul métal. Quelques rares praticiens sont capables de tous les utiliser : ce sont des fils-des-brumes. Ce système de magie donne des combats vraiment uniques et dynamiques. Mais Brandon Sanderson est un auteur imaginatif qui est capable de créer des univers extraordinaires, ce n’est donc pas étonnant.

Découvrir la saga.

La bibliomancie de la saga Magie ex Libris de Jim C. Hines

La bibliomancie de la saga Magie ex Libris de Jim C. Hines

Résumé du tome 1 : Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre.
Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger.
Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Qui n’a jamais revé de pouvoir sortir des objets de ses livres préférés ? C’est le pouvoir qu’ont les bibliomanciens ! Cette capacité vient de la croyance commune en les livres les plus populaires. Isaac Vainio, bibliomancien et membre d’une confrérie secrète, a une préférence pour l’imaginaire. Il sort le bouclier de Dune, les potions d’Alice au pays des merveilles et d’autres objets pour se battre contre des créatures maléfiques. Et c’est avec cette idée simple que l’on se retrouver avec une saga bourrée de références geek et très rythmée.

Découvrir la saga.

Le passage des portes dans Les enfants indociles de Seanan McGuire

Le passage des portes dans Les enfants indociles de Seanan McGuire

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Je ne sais pas si on peut parler de système de magie à proprement parler avec cette saga, mais j’ai beaucoup aimé le concept. Dans ce monde, certains enfants sont capables d’entrer dans des mondes parallèles dans lesquels ils vivent plusieurs années. Qu’ils vivent au milieu des fées, avec un savant fou ou dans le monde des morts, ils finissent par retourner dans notre monde. Mais ils en reviennent irrémédiablement changés : ils acquièrent des capacités et des traits de personnalité en lien avec l’univers où ils ont vécu. J’ai trouvé cette idée assez fine et bien exploitée.

Découvrir la saga.

Le Dessin de la saga la quête d’Ewilan de Pierre Bottero

Le Dessin de la saga la quête d'Ewilan de Pierre Bottero

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’unique héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir…

Là aussi, le concept magique est simple mais génial. Le Dessin permet de visualiser dans son esprit des choses et de les faire apparaître dans la réalité. La seule limite est l’imagination. Ewilan et d’autres dessinateurs sont capables utiliser astucieusement leurs capacités, même lors de combats, ou pour surmonter des obstacles.

Découvrir la saga.

L’enluminure de la saga Les Maitres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett

L'enluminure de la saga Les Maitres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. A l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique.

Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais. Quiconque entrerait en sa possession pourrait mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.

Oulah ! Comment expliquer la magie dans cette saga ? L’enluminure permet de donner des propriétés physiques différentes à des objets. En gravant des choses dessus, il est possible de faire croire à un objet qu’il a d’autres capacités, comme peser moins lourd, flotter… C’est un mélange de physique, car il faut être très précis dans les ordres donnés afin d’obtenir exactement l’effet escompté. Un système qui permet de nombreuses choses, mais qui nécessite de la précision et des bonnes connaissances. C’est presque un mélange de connaissance SF avec l’infini de la fantasy.

Découvrir la saga.

Quels sont vos systèmes de magie favoris ?

Catégories : Littérature

2 commentaires

L'ourse bibliophile · 16 juin 2024 à 12 h 21 min

Très chouette, cet article : une autre façon de donner envie de lire plus de livres ! Je te rejoins totalement pour Ewilan, cette saga ayant marqué ma jeunesse !

    La Geekosophe · 17 juin 2024 à 23 h 42 min

    Oh oui, vraiment difficile de passer à côté pour beaucoup de lecteurs et lectrices de nos âges 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :