Premier samedi séries d’août 2024 et pas des moindres ! Pour cette édition, nous partons dans du dépaysement, de l’absurde et du mignon. D’abord, enquête sur les noirs secrets d’un petit village irlandais. Ensuite, une jeune femme découvre un monde virtuel parallèle troublant. Enfin, une lycéenne de la campagne découvre les difficultés de vivre à Tokyo.
Bodkin
Une bande de podcasteurs décide d’enquêter sur d’anciennes disparitions mystérieuses dans une ville pittoresque d’Irlande qui cache de noirs et terribles secrets.
L’Irlande, ses paysages, ses moutons, son folklore. Cette série parodique met en scène deux podcasteurs et une enquêtrice dans un petit village irlandais d’Epinal pour préparer un épisode sur une mystérieuse disparition survenue pendant la fête de Samhain, ancêtre celte d’Halloween. Il faut écouter cette série en VO pour bien avoir les délicieux accents irlandais et bonne prononciation de l’irlandais (et non le gaélique, on ne le rappelle jamais assez). Même si elle force de l’identité irlandaise, j’ai retrouvé avec Bodkin beaucoup des caractéristiques du pays, ce qui rend la série dépaysante. La série met en scène une enquête déjantée avec des personnages hauts en couleur. L’intérêt se trouve surtout dans la présence d’outsiders qui se frottent aux secrets des locaux, ce qui permet des scènes vraiment loufoques. En outre, la série souffre de quelques incohérences au niveau du déroulé du scénario et d’un trio de tête un peu trop caricatural.
Disponible sur Netflix.
The peripheral
Dans un futur proche, la technologie a commencé à subtilement modifier la société. Flynne Fisher découvre alors une connexion avec une réalité très différente, et le destin très sombre qui l’attend…
Adaptation d’un roman de Gibson, The peripheral est une plongée complexe dans un univers de SF aux multiples couches. Dans ce futur, une technologie a développé des mondes virtuels très convaincants qui permettent à des joueurs doués de gagner leur vie. Cependant, Flynne a un jour accès à une réalité virtuelle où elle peut ressentir des sensations, des blessures… Quel est réellement cet endroit ? The peripheral se présente comme un technothriller haletant reposant sur un principe proche de la physique quantique, mais aussi sur la cybercriminalité et ces éléments de postapo. La série présente également des scènes d’action dynamiques et un aspect esthétique impeccable, notamment dans la représentation de « notre » monde face à celui plus léché où pénètre Flynne. Ensuite, le casting est de très bonne qualité, c’est un plaisir de revoir Chloe Grace Moretz. Dommage cependant que certaines parties du scénario manquent de clarté et que les dialogues n’aient pas bénéficié d’un peu plus de soin.
Disponible sur Amazon Prime
Skip to loafer
Excellente élève, Mitsumi Iwakura a toujours rêvé de quitter sa petite ville, d’aller dans une université prestigieuse et d’apporter un changement positif dans le monde. Cependant, elle est tellement concentrée sur la réalisation de ses objectifs qu’elle n’est pas préparée à la vie qui l’attend dans un lycée de Tokyo. Heureusement, elle se lie rapidement d’amitié avec Sôsuke Shima, un beau camarade de classe.
Cette jeune fille naïve et campagnarde pourra-t-elle se débrouiller à Tokyo ?
J’ai rarement vu un animé aussi charmant que Skip to loafer ! C’est pourtant une idée très simple que celle de la petite campagnarde qui débarque dans la grande ville pour ses études. J’ai adoré le caractère de Mitsumi, à la fois naïve sur le plan social en ayant d’excellentes notes. L’animé adopte une approche très fine en montrant des personnalités très variées. Il y a beaucoup de préjugés sur certains personnages qui révèlent avoir une personnalité complexe à travers leur expérience, de la belle lycéenne qui doit faire aux préjugés sur son physique en passant par le people pleaser ou au lycéen nonchalant. Skip to loafer est avant tout une histoire sur la positivité et l’importance des liens amicaux, mais aussi l’acceptation de soi et des autres. Un animé tranche de vie adorable, amusant et bien pensé.
Disponible sur Crunchryroll.
Quelle est votre série du moment ?
1 commentaire
tampopo24 · 4 août 2024 à 21 h 13 min
Gros vibes doudou avec Skip & Loafer qui est une des rares séries à m’avoir fait acheter le manga derrière.
Je me note The Peripheral. J’ai juste une question : ça ne finit pas en queue de poisson ?
Merci pour ces nouvelles découvertes 🙂