Le mois d’août se termine ! Comme tous les étés, j’ai consacré mon temps de lectures à des pavés et à du space opera. C’est toujours grâce à mes deux challenges estivaux préférés : le pavé de l’été et le Summer Star Wars. J’ai même eu la force de continuer plusieurs sagas, et vous savez que je suis imbattable quand il s’agit de les terminer en plusieurs années.
Les maîtres enlumineurs, tome 3 : les terres closes de Robert Jackson Bennett
Résumé du premier tome :
Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.
Les terres close conclut avec rythme et puissance la saga des maîtres enlumineurs. On sent dès les premières pages que le monde est plongé dans le désespoir. Les personnages font face à des situations impossibles. L’enluminure devient une arme de destruction massive, ce qui donne naissance à des scènes d’action aux proportions titanesques. Les passés de certains personnages sont révélés, ce qui permet d’apporter de l’émotion, mais aussi des questionnements liés au deuil, à la quête de pouvoir, avec une certaine profondeur. Cependant, il y a de la surenchère dans les dialogues et dans certaines scènes de combat, ce qui peut faire un peu trop. De plus, l’enluminure perd de son côté scientifique et précis, ce qui est dommage car ce système apportait beaucoup d’originalité.
La danse des étoiles de Spider et Jeanne Robinson
Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière… sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.
C’est le genre de livre sur lequel il est difficile d’écrire une chronique. J’ai apprécié l’idée de mélanger danse et SF. Cela donne naissance à des passages très réussis, poétiques et imagés. Les personnages sont attachants, normalement Charles Armstead, qui narre cette histoire avec piquant et esprit. Cependant, le roman passe à côté des messages liés aux notions de premier contact, de communication interespèces et de naissance d’une nouvelle espèce par manque de matière. L’histoire est très centrée sur les relations et la réalisation du projet lié à la danse en gravité zéro. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est même intéressant, mais cela donne aux éléments de science-fiction un côté accessoire alors qu’ils auraient pu être bien mieux exploités.
Les sept sœurs, tome 5 : la sœur de la lune de Lucinda Riley
Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines… jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ? Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie…
La sœur de la lune poursuit dans la continuité des précédents tomes avec la cinquième sœur. Tiggy est une jeune femme sensible, spirituelle et proche des animaux. Elle part, tardivement, découvrir le passé de sa famille en Espagne. Cela permet de découvrir la culture gitane et l’art flamboyant du flamenco. Lucinda Riley est solide sur ses appuis, présentant une histoire qui mêle traditions locales fortes et recherchées avec un sens du romanesque qui m’ont emporté sans souci. Elle y parvient notamment grâce à une galerie de personnages bien campés, comme Lucia qui brise les clichés en femme indépendante et ambitieuse quand elle aurait dû se ranger en mère de famille. J’ai cependant moins accroché à la partie contemporaine du roman. Tiggy avait pourtant tout pour être un personnage que j’aurais dû apprécié, mais son côté princesse Disney liés à des situations pas très crédibles ont rend certains éléments trop artificiels pour parvenir à me captiver de bout en bout. Cela reste tout de même une très bonne lecture.
La mécanique du talion de Laurent Genefort
Il s’appelait Kovall. Ils l’ont torturé au-delà de toute douleur. Or il a survécu. Il s’est reconstruit. Mais Kovall est mort; à présent voici Valrin, et la traque commence. Pour comprendre et surtout pour se venger. Qu’importe le pouvoir de l’ennemi? Valrin ne lâchera pas prise. De planète en astéroïde, de vaisseau en arcologie, il avance peu à peu sur les traces d’un complot d’envergure cosmique dont l’enjeu n’est rien moins que la domination de la Galaxie.
La lecture est plus qu’en demi-teinte pour ce thriller galactique. Malgré de bonnes idées, je n’ai pas été captivée par cette histoire de vengeance. La faute à des personnages peu développés qui ne semblent pas être dotés de plus de deux traits de personnalité. Ensuite, il y pas mal de facilités scénaristiques qui ont réduit mon immersion dans l’histoire : notamment sur la femme fonction qui joue surtout un rôle de motivation pour les héros ou le coup de foudre inopiné. Ceci dit, les scènes d’action sont plutôt bien écrites.
Quelle est votre lecture favorite de ce mois ?
2 commentaires
tampopo24 · 31 août 2024 à 22 h 14 min
Haha,, toi aussi tu mets du temps à terminer tes sagas ? Moi ma spécialité, c’est de lire le tome 1 et de mettre en pause, souvent tout en achetant, en attendant de tout avoir ><
Belle rentrée à toi 🙂
La Geekosophe · 28 septembre 2024 à 23 h 43 min
Totalement ! Avant je lisais tout d’une traite mais maintenant j’aime beaucoup changer d’univers. Résultat des courses : je mets des années à les finir et en plus j’oublie les événements des tomes précédents