J’espère que ce mois d’octobre vous apporte satisfaction. Je trouve que le passage à l’automne est parfait pour présenter des séries à regarder au coin du feu. Pour cette édition, on revisite la mythologie grecque à une sauce plus moderne. Ensuite, des femmes voient leur patience mise à rude épreuve. Enfin, des mutants font face à des épreuves inédites.
Kaos
Une version moderne et déjantée de la mythologie grecque. De nos jours, les Dieux grecs sont vénérés par les humains et le culte divin structure toute la société. C’est un premier bon point. La série prend le partie d’insérer des croyances et traditions de la Grèce antique en les imaginant dans un monde contemporain. Nous avons des sacrifices, des temples dédiés à Héra, des monuments aux Dieux… Mais Kaos reprend aussi des pans entiers de la mythologie : guerre de Troie, certains héros… C’est un plaisir pour les nerds des mythes. Le tout est mis en scène avec dynamisme et une certaine forme d’irrévérence. Zeus, incarné par un Jeff Goldblum en grande forme, sombre dans la paranoïa alors qu’une prophétie mystérieuse annonce la fin de l’Olympe et de son règne. Nous suivons ensuite un casting varié de personnages autour de ce qui s’annonce une machination complexe. C’est au global une série agréable qui s’amuse avec son matériau d’origine pour en proposer une version pop et moderne.
Disponible sur Netflix.
Why Women Kill
Les vies de trois femmes vivant à trois époques différentes alors qu’elles font face à l’infidélité dans leur mariage respectif. Si le rôle des femmes a évolué dans la société, leur réaction est toujours la même : un profond désir de vengeance. Dans les années 60, Beth Ann, femme au foyer, attend sagement son mari le soir alors qu’il la trompe avec une serveuse. Dans les années 80, Simone, une working girl, découvre que son mari la trompe… avec un homme. De nos jours, Taylor, bisexuelle, s’essaye au couple libre non sans difficultés…
Rafraîchissante et bien jouée, j’ai commencé à visionner Why women kill sans grand enthousiasme. Pourtant, la série est remarquablement bien menée et aborde des thèmes tabous avec un certain humour. A travers trois temporalités, trois couples vont devoir faire face à des difficultés et des secrets. Loin de proposer un récit manichéen avec les méchants hommes qui blessent les femmes innocentes, chaque portrait construit des personnages nuancés qui ont aussi bien des défauts et des qualités. Mention spéciale à Simone, philanthrope égocentrique au caractère bien trempé jouée par une Lucy Liu au top de sa forme. Mais aucun personnage ne manque de corps, ce qui rend la série plus subtile qu’elle ne semble dans sa construction. Bien sur, elle permet également d’aborder des sujets parfois très durs : la question du deuil, de l’homosexualité ou des relations ouvertes… En conclusion : une excellente surprise qui peut plaire à de nombreux publics.
Disponible sur Canal VOD
X-men ’97
Les X-Men, groupe de mutants aux dons extraordinaires, s’efforcent dans les années 1990 de protéger un monde qui les déteste et les craint profondément. Les voici confrontés comme jamais auparavant à un avenir dangereux et inattendu.
En voilà une surprise ! Une suite à X-men évolution mais plus proche des comics. Bonjour les costumes criards et les coiffures choucroute. La réalisation comme l’animation ont un côté vintage qui correspond bien à l’atmosphère globale. L’histoire est passionnante, puisque la question de la place des mutants dans le monde est plus que jamais au cœur du scénario. Mais ici, nous avons un coté plus adulte et un scénario très comics, avec clones, robots géants et autres joyeusetés. C’est assez troublant lorsque l’on n’est pas habitué à cet univers haut en couleurs. C’est un plaisir de retrouver nos mutants préférés : Rogue, Cyclope, Magnéto… Mais aussi ceux qui n’avaient pas été beaucoup mis en avant par le passé comme Jubilee. Les relations entre les personnages et le ton ont gagné en maturité. C’est un quasi sans faute pour cette série animée de dix épisodes.
Disponible sur Disney +
Quelle est votre série du moment ?
2 commentaires
Shaya · 4 novembre 2024 à 21 h 03 min
Pas trop séries en ce moment pour ma part, mais Why women kill m’intéresse bien. Pour Kaos, sais-tu si la première saison a une fin ? il me semble avoir vu que la série a été annulée.
La Geekosophe · 7 novembre 2024 à 19 h 53 min
Non, malheureusement c’est assez ouvert :/