Je ne pensais pas sortir ce roman de ma PAL aussi tôt ! Mais l’heure de Conseils de lecture pour âmes égarées de Sara Nisha Adams avait sonné. Bien sûr, je l’avais pris car le roman a lieu dans une bibliothèque. Je n’ai pas lu de livres contemporains depuis un bout de temps. Mais souvenez-vous, je m’étais promis de diversifier mes lectures pour cette année.

Synopsis de Conseils de lecture pour âmes égarées

La mystérieuse liste qui s’échappe d’un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l’été éveille sa curiosité. Si ces titres ne lui sont pas inconnus, elle n’en a lu aucun. Entre un père complètement absent et une mère en dépression, difficile de trouver le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque municipale où presque personne n’entre. Alors, pour tromper son ennui, elle parcourt les premières pages de ces romans et découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : elle apprend à être honnête avec elle-même en compagnie d’Elizabeth Bennet et renoue avec la résilience grâce à Pi.

Et quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures, et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n’est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver.

Une ode à la littérature

Quand les livres créent du lien

Conseils de lecture pour âmes égarées est avant tout l’histoire de plusieurs personnages qui doivent affronter la solitude. Mukesh est veuf depuis peu et a du mal à vivre au quotidien en l’absence de Naina, décédée d’un cancer. Aleisha est une jeune fille qui travaille à la bibliothèque pendant l’été. Elle déteste ce travail mais elle n’a pas le choix, son frère ainé se tue à la tâche pour soutenir leur mère dépressive suite à sa séparation. Le roman met en scène d’autres âmes en peine et solitaires. Toutes finissent par se retrouver à la bibliothèque, liées à une mystérieuse liste de lectures qui propose des classiques avec un supplément d’âme. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Rebecca, Orgueil et préjugé… Comment ces lectures peuvent-elles parler à des individus dans notre monde moderne ? Pourtant, Mukesh va se lancer dans le plaisir de la lecture pour se souvenir de Naina et se rapprocher de sa petite-fille. Aleisha va se lancer dans la lecture pour échaper à sa solitude.

La petite bibliothèque, pourtant de plus en plus délaissée, devient un lieu de réunion pour les âmes égarées. En réalité, la lecture leur offre des sujets de conversation communs et leur permet de communiquer. Il permet aussi de retrouver le lien avec des personnes décédées. Mukesh est très touchant en vieil homme perdu qui a du mal à communiquer avec ses filles depuis la mort de sa femme. En lisant Le temps n’est rien, un roman que lisait Naina, il se remémore son amour de la lecture. Il réfléchit également à comment il a passé du temps avec elle, et regrette parfois de ne pas s’être autant intéressé à ses hobbies qu’il l’aurait fallu. La lecture devient ce qui pemret de converser avec l’autre, de trouver des moments partagés.

Pas qu’un roman feel-good

On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un roman léger. Conseils de lecture pour âmes égarées n’hésite pas à aborder des sujets graves et très sensibles. Entre le deuil de Mukesh et la solitude des personnes âgées, mais aussi la dépression et les séparations, le roman parcourt un vaste chant de petits drames et grandes tragédies. Je ne sais pas si je l’ai lu à un moment particulièrement sensible, mais un événement d’une grande tristesse est parvenue à me faire verser des larmes. Ce qui est d’autant plus curieux que le style est assez simple et que je n’étais pas plu convaincu que cela par le début du récit. En effet, le roman prend son temps pour mettre en place les personnages et leurs situations. J’ai trouvé qu’au fil du temps, le récit se faisait plus fluide, mais aussi plus intime.

L’autrice a choisi une alternance de points de vue. Nous avons beaucoup de passages dédiés à Mukesh et à Aleisha, ce qui permet des moments d’introspection. Il nous parle de leur quotidien, mais aussi de comment la lecture de la liste des classiques les aide à surmonter certaines problématiques. Le roman aborde également d’autres points de vue de certaines personnes qui ont trouvé la liste et se retrouvent à la bibliothèque, ce qui offre un beau panorama de profils aux difficultés variées, mais qui ont tous été touchés d’une façon ou d’une autre par les même classiques. Le récit met également en scène de belles amitiés intergénérationnelles, entre des personnes d’origines différentes, mais qui sont solidaires les uns des autres.

Conseils de lecture pour âmes égarées, une belle lecture pour accompagner des moments difficiles

On pourrait croire que ce roman est uniquement feel good, mais ce n’est en rien le cas ! Ce qui fait sa force, c’est de traiter de sujets tragiques de nos vies : deuil, dépression, solitude, rupture… avec justesse à travers des personnages agréables et crédibles. Le roman est une ode à la lecture, qui permet de liers les humains entre eux, et d’acquérir la sagesse et la force de surmonter les épreuves qui surviennent. En ce sens, je l’ai trouvé très juste et émouvant. Il permet également à des personnages très différents et solitaires de trouver une once de solidarité et de compagnie.

Note : 18/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.