C’est le dernier livre de ma vaste liste de recommandations de l’année dernière ! Avec Filles de Shanghai, Lisa See nous conte le périple de deux soeurs de la Chine aux Etats-Unis. Guerres, intégration difficile, drames familiaux… Le roman offre une expérience émouvante aux côtés de Perle et de May, unies contre toutes les épreuves et tous les obstacles malgré leurs différences.

Synopsis de Filles de Shanghai

Nous avons tout perdu, May et moi, à l’exception du lien qui nous unit. Après ce que nous venons de traverser, il est devenu si fort que même le plus affûté des couteaux ne parviendrait pas à le trancher

.Chine 1937. Shanghai est le joyau de l’Asie. C’est là que vivent les soeurs Perle et May, magnifiques jeunes femmes aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l’insouciance s’arrête brutalement pour elles le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie. Alors que les bombes japonaises s’abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour ces deux forces de la nature.De Shanghai à Hollywood, le récit d’un exil bouleversant.

Un récit d’amour filial et de déracinement

Deux soeurs face au monde

Lisa See raconte l’histoire du point de vue de Perle. Soeur aînée au sein d’une famille aisée de Shanghai, elle vit une relation fusionnelle avec sa cadette May, plus belle et admirée de tous aux yeux de Perle. Très vite, l’autrice arrive à construire la relation complexe de ces deux jeunes femmes, entre admiration, dépendance et jalousie. Mais nous sommes en 1937, et la ville cosmolite de Shanghai tombe dans la guerre tandis que les soeurs font face à la déchéance de leur famille ruinée. Ainsi, la petite histoire se mêle à la grande. Sous les bombes de l’armée nipponne, elles tentent de fuir en Amérique. Un chemin difficile qui laissera des cicatrices à vie à Perle suite à un événement traumatique brutal. La plume de l’autrice donne vie à la fragilité des jeunes femmes, mais aussi à leur force et à leur débrouillardise.

C’est ainsi un roman historique qui parvient aussi à construire une histoire émouvante et à donner un grand nombre d’informations sur l’époque qu’il décrit. De la vie rocambolesque de la cosmopolite Shanghai, la vie des immigrés chinois, la discrimination aux Etats-Unis… On sent un travail de recherche approfondi de l’autrice, bien que parfois les réflexions de Perle manquent de naturel par volonté de pédagogie autour des traditions chinoises. Ainsi, le roman se déroule sur plusieurs dizaines d’années, explorant la seconde guerre mondiale, l’évolution de la vie des immigrés chinois, leur place dans l’industrie cinématographique et la montée de la chasse aux sorcières des communistes. Et toujours comme fil rouge, le lien entre deux soeurs aux caractères si différents, qui font face à de multiples adversités.

Chroniques de vie sans concession

Lisa See n’épargne pas ses personnages sans pour autant tomber dans le larmoyant. La vie des immigrés chinois au milieu du XXe siècle est ainsi faite. A Los Angeles, ils sont confinés dans des quartiers dédiés, ne trouvant du travail que dans une version fantasmée en carton pâte de la Chine. La plupart d’entre eux ne sont pas des citoyens américains. Contraints de faire des faux papiers pour contrecarrer les obstacles légaux élevés par les Etats-Unis, la plupart des chinois sont présents de manière illégale sur le territoire et redoutent que la vérité éclate. Ainsi, Perle et May doivent s’accomoder de leur mariage arrangé. May, enceinte avant son mariage, est contrainte de confier son enfant à Perle pour éviter la déchéance. L’histoire retrace parfaitement cette suite d’écueils, faite de deuils, de déceptions et de pauvreté. A bien des égards, la lecture s’avère difficile.

Mais on retrouve une forme de beauté dans l’adversité. L’autrice parvient à saisir les moments de grâce avec une grande sensibilité. Elle met en valeur la force et la détermination des deux soeurs avec talent, bien qu’elles le soient chacune d’une manière qui leur singulière. May est moderne et indépendante, elle tentera sa chance à Hollywood, comptant sur sa grande beauté. Quant à Perle, elle mène une vie d’épouse auprès de son mari et de sa fille, Joy, au sein d’une belle-famille dans laquelle elle a du mal à se faire accepter. Et plus les générations évoluent, plus la fracture entre leur culture chinoise et celle des Etats-Unis se distingue. On sent que Lisa See a connu cette même dichotomie dans son propre milieu familial. Quelles traditions vont perdurer et comment ? Comment montrer son patriotisme sans perdre ce qui constitue son identité ? Filles de Shanghai pose ces questions complexes à travers des personnages variés et soudés.

Filles de Shanghai offre un récit romanesque et marquant autour de questions de filiation et d’immigration

Filles de Shanghai propose une fresque historique vertigineuse qui se passe sur plusieurs d’années. A travers le regard de deux soeurs chinoise unies jusqu’au bout, c’est toute l’évolution de la place des immigrés chinois que nous voyons. A travers une guerre mondiale, dans un pays qui limite leurs droits, jusqu’à la chasse aux sorcières, Lisa See souligne la difficulté de s’intégrer tout en gardant les traditions d’origine vivantes. Avec ses protagonistes, elle met également en avant la difficulté d’être une femme dans la culture chinoise et d’avoir le choix de s’émanciper aux Etats-Unis. Certains passages sont particulièrement durs entre périodes de conflits, violences psychologiques et pertes multiples. Le roman est globalement une oeuvre émouvante qui allie les aspects historiques et émouvants.

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

1 commentaire

tampopo24 · 18 décembre 2024 à 13 h 01 min

Merci pour cette découverte qui a l’air passionnante. Je suis justement à la recherche de romans sur l’histoire des peuples asiatiques lors de ce tournant que fut la Seconde guerre et après. Ça semble parfait
Je le je note !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.