J’ai toujours été une grosse lectrice de SFFF. Mais fut un temps, j’étais également très avide de littérature classique. Mes études finies, j’en lis aujourd’hui beaucoup moins. Je tente cependant d’en sortir de temps en temps de ma PAL. Si j’ai ainsi lu de nombreux classiques de la littérature française, j’ai cherché à rapidement à découvrir des classiques de la littérature mondiale comme les grands romans russes, américains ou japonais. Récemment, j’ai par exemple lu Le tour d’écrou d’Henry James et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee. Voici quelques classiques actuellement dans la PAL, parfois depuis des années.

Martin Eden de Jack London

Martin Eden de Jack London

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’oeuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Martin Eden est un roman d’inspiration autobiographique de Jack London. Toutes les personnes qui l’ont lu l’ont adoré, mais je ne parviens jamais à le caser dans mes programmes de lecture. Pourtant, j’adore l’écriture de Jack London et ses récits aventureux.

Northanger Abbey de Jane Austen

Northanger Abbey de Jane Austen

À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d’un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l’invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L’imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l’âge adulte et l’amour…

L’un des premier livres de Jane Austen ! Il s’agit apparemment d’une parodie de roman gothique et romantique, très tendance à l’époque. Il ne doit pas avoir la même maîtrise que ses oeuvres les plus connues, mais la plume délicieusement ironique de l’autrice est irrésistible.

Le baron hanté de Sheridan Le Fanu

Le baron hanté de Sheridan Le Fanu

« Je n’ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. « 
Certes, tel et bien l’aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et le légende qui se rattache au lac n’est guère plus engageante. on raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram y aurait été noyée, en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d’après-midi, des pêcheurs l’ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s’aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la « chance » d’un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu’il ose la traversée du lac maudit… Mais l’or, lui aussi , est maudit…

L’autre maître du roman classique horrifique irlandais ! Sheridan Le Fanu est moins connu que Bram Stoker, d’où ma curiosité. Je n’ai pas encore son livre le plus connu dans ma PAL, Carmilla. Entre hantise et vengeance, Le baron hanté semble la parfaite lecture pour Halloween.

Récits d’un jeune médecin de Mikhail Boulgakov

Récits d'un jeune médecin de Mikhail Boulgakov

La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l’ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d’une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné… le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l’extraordinaire.

Evidemment que j’allais mettre un peu de littérature russe dans cette liste ! Le maître et Marguerite fait partie de mes romans favoris de tous les temps. Après avoir appris que la série éponyme était adaptée d’un roman de Boulgakov, je m’étais noté Récits d’un jeune médecin pour un achat ultérieur. Et voilà ce court roman biographique fraîchement dans ma PAL.

Corinne ou l’Italie de Madame de Staël

Corinne ou l'Italie de Madame de Staël

Mme de Staël fut une grande européenne : s’intéressant à toutes les idées nouvelles et à la vie politique, elle se heurta violemment à Napoléon, qui la condamna à dix années d’exil. Ce roman cosmopolite, paru en 1807, porte la trace de sa violente passion pour la liberté. À travers l’histoire d’une femme, la poète italienne Corinne, qui aspire à vivre de son art tout en éprouvant une passion pour un noble anglais, elle dresse un portrait de la France, de l’Angleterre et de l’Italie à l’aube du romantisme. Surtout, elle inaugure le débat sur la condition féminine, sur le droit de la femme à vivre en être indépendant et à exister en tant que créatrice.

Je pense que ce qui m’attiré dans ce livre, c’est ce mélange entre voyages et prémices du féminisme. Je n’ai jamais lu de romans de Madame de Staël pour le moment, les grandes écrivaines ont tendance à être plus facilement effacées des manuels scolaires.

Clarissa de Stefan Zweig

Clarissa de Stefan Zweig

« Le monde entre 1902 et le début de la Seconde Guerre mondiale, vu à travers les yeux d’une femme » : ainsi Stefan Zweig résumait-il le thème de ce roman, entrepris dans les derniers temps de sa vie et retrouvé dans ses archives. Clarissa, fille d’un militaire autrichien, est née en 1894. À l’aube du premier conflit mondial, elle rencontre à Lucerne, en Suisse, un jeune socialiste français, Léonard, qui n’est pas sans évoquer Romain Rolland. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant. Dans l’Europe déchirée, en proie à l’hystérie nationaliste, son acceptation de cette maternité va devenir, plus qu’une décision personnelle : un destin et un symbole.

Stefan Zweig est l’un de mes écrivains favoris. J’ai quasiment lu toutes ses nouvelles et romans, il me manque encore quelques biographie. J’aime beaucoup découvrir qu’il me manque encore quelques oeuvres de sa plume que je n’ai pas encore dévorées. Clarissa m’attend donc sagement depuis quelques mois dans ma bibliothèque.

Et vous, quels classiques sont dans votre Pile à Lire ?

Catégories : Littérature

7 commentaires

tampopo24 · 20 février 2025 à 7 h 00 min

Comme toi j’ai eu ma période quand j’étais étudiante et j’y reviens peu à peu de temps en temps.
Tu as des titres bien tentant comme le Fanu.

    La Geekosophe · 23 février 2025 à 13 h 33 min

    La SFFF classique, un parfait compromis 😀

L'ourse bibliophile · 20 février 2025 à 18 h 43 min

Très belle liste, dont je n’ai lu que Clarissa.
Martin Eden est dans ma WL depuis longtemps et j’ai prévu de le lire cette année ! J’ai hâte et je m’attends à un coup de coeur, j’espère ne pas être déçue…
Quant à Northanger Abbey, c’est le dernier roman de Jane Austen qu’il me reste à lire.
Bonnes lectures !

    La Geekosophe · 23 février 2025 à 13 h 34 min

    J’ai tellement lu de choses positives sur Martin Eden, j’espère que je vais pas être déçue ! Mais j’aime beaucoup le style de Jack London 😉

      L'ourse bibliophile · 25 février 2025 à 9 h 53 min

      J’ai également la même crainte. J’ai aussi aimé ce que j’ai lu de lui jusqu’à présent, mais c’était juste ses romans sur le Grand Nord, donc je me dis que celui-là me fera découvrir une facette différente de l’auteur.

Shaya · 27 février 2025 à 17 h 37 min

De jolies choses dans ta PAL ! En classique actuellement j’ai David Copperfield et L’Odyssée je pense. Le Fanu a l’air chouette aussi, je ne le connais pas (j’ai lu et bcp aimé Carmilla)

    La Geekosophe · 8 mars 2025 à 22 h 14 min

    Je n’ai jamais lu David Copperfield, mais l’Odyssée probablement une version adaptée quand j’étais plus jeune et passionnée de mythologie

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.