Un samedi séries qui ouvre la saison automnale ! Et quoi de mieux que trois œuvres aux styles complètement différents pour commencer l’année scolaire ? On commence par une histoire dans laquelle des personnes banales tentent de se mesurer à un système informatique implacable. Ensuite, une équipe de scientifiques doivent se rendre sur la lune pour trouver une cargaison précieuse. Enfin, un démon adopte un humanoïde et explore le monde pour en savoir plus sur ses ennemis.
Mr Bates vs the post office
Le combat véridique de 555 postiers britanniques accusés à tort de vol par une direction abusive. Un scandale national pour lequel ils réclament toujours justice.
J’aime beaucoup les séries qui relatent des événements qui ont vraiment eu lieu. Ici, nous suivons un combat de David contre Goliath. Des postiers se retrouvent endettés du jour au lendemain, accusés de malversations par l’entreprise qui s’occupe de leur logiciel de comptabilité. Autant dire que l’on fait face au mal technologique du siècle : aucune communication humaine, tout est automatisé et la machine a forcément raison. Même si des gens se retrouvent à vendre leur maison et à vivre dans la rue, ou pire, se suicident. Mais Mr Bates, joué par Toby Jones qui nous montre toute l’étendue de son talent, est aussi opiniâtre que déterminé. La série présente un monde où la machine est implacable. Touchante, elle met en scène des personnes lambdas qui s’unissent tandis qu’on découvre les impacts de ces pertes fictives sur leur vie. La série est fluide et décrit avec pudeur 20 ans de luttes judiciaires.
Disponible sur Amazon Prime.
The silent sea
Dans un futur proche, toutes les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées. Alors que l’humanité est menacée de famine, une équipe spatiale coréenne est envoyée sur la Lune pour tenter de sauver le monde de l’extinction.
Dans un futur proche, l’eau est devenue une ressource rare accessible aux plus riches. La société coréenne distribue les ressources suivant l’importance des individus dans la société, renforçant l’ordre hiérarchique. Une équipe de scientifiques est envoyée sur la Lune pour récupérer une cargaison mystérieuse mais précieuse. Seulement, la station qui la contient est vide et un danger inconnu rode dans les couloirs. La série mêle thriller, espionnage, dystopie et enquête : qu’est-ce qui est arrivé aux équipes qui occupaient la station lunaire ? Pourquoi certaines zones sont inaccessibles ? Qu’est ce que les autorités cachent sur ce lieu ? La série propose de beaux paysages lunaires et un sens du stress bien dosé. Si les premiers épisodes sont un peu longs, les 3 et 4eme épisodes donnent un coup de fouet à l’intrigue. La casting est plutôt solide, mais les personnages sont tous froids et distants, ce qui peut être déstabilisant.
La série entre dans le défi Summer Star Wars du blog RSF.
Disponible sur Netflix.
Clevatess
Le règne du puissant démon Clevatess prend une nouvelle tournure lorsqu’il décide d’élever un bébé humain afin de mieux comprendre les seules créatures qui ont réussi à lui tenir tête.
Animé de dark fantasy, Clevatess propose une histoire originale. Nous sommes du point de vue de Clevatess, démon très puissant, qui souhaite savoir comment les humanoïdes sont parvenus à devenir assez redoutables pour le menacer jusque dans son antre. On découvre un univers médiéval sombre et violent aux côtés d’un groupe hétéroclite formé par le démon, le bébé et le héros zombie. La dynamique entre les personnages est originale et se construit assez bien au fil de l’histoire. Sans être aussi réussi que des classiques du genre comme Berserk ou Claymore, Clevatess offre la même ambiance sanglante et désespérée, bien qu’un moins dépressive grâce au côté pince-sans-rire et le caractère fondamentalement curieux du personnage principal. L’univers est également plus riche mais les premiers épisodes évitent de nous faire crouler sous les infos. Cela permet surtout de comprendre que les aspects politiques vont sûrement grandir en importance. Les combats sont plutôt bien menés et l’animé n’a pas peur de faire dans le gore ou de faire subir des destins peu enviables aux personnages, positifs comme négatifs.
Disponible sur Crunchyroll.
Quelles sont vos séries du moment ?
0 commentaire